Il s'agit d'un superbe livre qui est mené tambour battant. Le héros est très attachant et surtout la construction du livre est faite de manière très intelligente.

Un livre, qui une fois commencé, est quasiment impossible à quitter. Cerise sur le gâteau, ce livre est trés riche d'informations sur l'Inde ce qui en rajoute encore à son charme.

Au final, un superbe roman émouvant, qui prend aux tripes et qui par moment sait se montrer très drôle. Un petit bémol, la fin peut paraître un peu surfaite pour les lecteurs non amateurs de happy-end.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre de bout en bout.

A ne pas rater !
le 13 octobre 2011
Tout d'abord pour ceux qui on vu le film :
Si vous avez aimé, lisez le livre parce que l'adaptation n'arrive pas à la cheville du livre
Si vous avez détesté le film et bien lisez le livre pour les mêmes raisons ci-dessus.
Sincèrement ce livre m'a bouleversé par son histoire, sa construction, son univers, ses personnages, son optimisme ... Il n'y pas de mots assez fort pour décrire l'histoire de cet indien. Vous allez pleurer, vous allez rire, vous être en colère mais vous allez surtout croire en l'avenir et la bonté humaine. MAGNIFIQUE
le 3 juin 2008
Ram est un orphelin qui est passé par beaucoup d'étapes difficiles. Il passe à qui veut gagner des millions (indien) et il gagne le jackpot. Il est bien sur accusé de tricheries. Il s'explique avec une avocate pour lui prouver d'où lui viennent ses connaissances. Chaque question correspond à une étape de sa vie.
Ce livre est très original. La succession des faits ne se suivent pas et nous oblige à nous resituer dans le temps à chaque fois. Du coup, le texte n'est pas linéaire et agréable à lire. Le récit est intéressant puisqu'il nous permet de constater comment un individu n'ayant eu que l'éducation de la vie est capable de gagner. Ainsi il nous démontre que la vie à elle seule est formatrice. Ce personnage fait du bien autour de lui-même si cela lui coûte.
Le style d'écriture n'est pas très recherché et il est plutôt basique mais ce livre nous permet de passer un bon moment sur une histoire plus qu'originale
Ram Mohammad Thomas, jeune indien de 18 ans vient de gagner au « Qui veut gagner des millions ». Accusé de tricherie car inculte, il est sommé de s'expliquer. Et la justification des réponses est le support au récit de sa vie d'orphelin, à la fois sinistre, trépidante et pleine de rencontres qui vont construire une personnalité attachante et authentique avec des vrais amis, un vrai amour.
L'auteur Vikas Swarup, diplomate indien, dresse autour des aventures de Ram un tableau décapant de la vie dans son pays : la misère pour des centaines de millions de ses compatriotes, la corruption, la violence, la prostitution, l'alcoolisme, l'égoïsme des riches, l'intolérance religieuse, l'injustice face à la maladie.
On ne peut que faire le parallèle avec « l'immeuble Yacoubian » de l'égyptien Alaa al Aswani sauf pour la fin.
Mais ce roman qui sent un peu l'eau de rose de Bollywood est pourtant tout sauf déprimant. Plein de fraicheur et d'humour, écrit simplement avec vivacité et intelligence.
A lire pour découvrir l'Inde et passer un bon moment.
le 28 décembre 2006
Tombé dessus par hasard. Je dois dire que fréquemment je lis 5 à 10 livres simultanément (suivant mon humeur) Mais ce livre je l'ai lu sans interruptions et je l'ai adoré. L'histoire est réaliste et très bien placée dans cette Inde si étrange et méconnue. J'ai bien aimé la structure du roman, elle donne le choix de lire par chapître, car chaque chapître est une histoire accomplie; certes la plupart des personnages reviennent et évolus (qui fait aussi une grande partie du charme de ce livre); mais l'intesité de ce livre fait qu'il est très difficle d'arrêter la lecture pour continuer notre vie si protégée. alff claude
le 12 décembre 2015
J'avais acheté ce livre en anglais à l'aéroport à Rome pour m'occuper, un an avant la sortie du film. J'avais adoré le livre à l'époque, bien plus que le film. Je l'ai racheté ensuite en français pour mon mari qui aussi a préféré finalement le livre au film. Récemment, je suis retombée sur ce livre, je l'ai relu, et je l'ai toujours autant apprécié. Il a un côté qui me rappelle avec plaisir Candide et Zadig de Voltaire. Un livre qui fait toujours du bien à la lecture.
Oui, ce roman est distrayant... imaginez un peu ce thème : un jeune indien pauvre est accusé d'avoir triché tant il paraît improbable qu'il ait eu la culture suffisante pour gagner le gros lot au jeu "Qui Veut Gagner des Millions" version indienne !! On suit alors les épisodes de sa vie qui lui ont permis, par le plus extraodrinaire des hasards, de connaître vraiment les réponses aux questions...
Mais ce livre n'est pas que distrayant, il trace aussi une esquisse de la vie en Inde, décrit la pauvreté, les classes riches, l'importance du cinéma, il décrit aussi magnifiquement le Taj Mahal...
On y sourit souvent, mais beaucoup de ses passages sont tristes et touchant.
Vraiment bien donc.
le 14 février 2008
Il faut dire que je suis une passionnée de l'Inde et pour ceux qui ont eu la chance de visiter ce pays, on retrouve et on comprend des détails de la vie là bas.
Je l'ai lu en 2 soirées tellement j'ai adoré. Pourtant, d'habitude, je ne lis pas tant que ça!
Ce roman est vraiment passionnant et facile à lire! Le personnage est attachant par son histoire et je recommande ce livre à tous!
le 5 février 2014
Le film "Slumdog millionaire" est tiré de ce roman
On découvre une Inde au jour le jour et les travers de la misère humaine, au travers de la vie du héros, pleine de rebondissements et d'aventures inattendues. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce livre, dans lequel le héros se tire remarquablement bien de toutes ses mésaventures, grâce à un bon sens et une intuition sans faille.
le 21 avril 2016
Un milliard de roupies! C'est la somme fabuleuse que vient de gagner Ram Mohammad Thomas au célèbre jeu télévisé, le bien nommé "Qui veut gagner un milliard de roupies?" le seul problème c'est que les producteurs de l'émission n'avait pas imaginé qu'un de leurs compatriotes puisse atteindre le sommet de la pyramide des gains. Les caisses sont vides, il faut trouver une parade. Bon sang mais c'est bien sûr! le candidat a triché! Comment un orphelin, gamin des rues, simple serveur de son état, aurait-il pu répondre à toutes les questions sans un ingénieux subterfuge?! Plainte est déposée, Ram est arrêté et au lieu de palper les billets, il tâte la matraque des policiers. Heureusement, une jeune avocate vient à son secours. Pour le disculper, elle doit connaitre la vérité et demande à son client de lui raconter par le menu les circonstances qui lui ont permis d'être si brillant lors de sa prestation.

Que dire si ce n'est que j'ai adoré ce voyage dans l'Inde d'aujourd'hui. C'est un conte de fée, assurément, et comme tout conte de fée, il recèle sa part de cruauté. Mais c'est aussi un récit d'aventures, et celles qu'a vécues le jeune Ram sont loin d'être banales et nous font découvrir son pays des bidonvilles à Bollywwood. Car Ram a tout vu, tout vécu, il a été domestique, guide touristique, serveur, entre autres. Il a côtoyé la misère des rues et le faste des riches demeures. Il a connu le pire comme le meilleur de la société et des individus.
Toujours optimiste, sans jamais s'apitoyer sur un sort pas toujours favorable, Ram se raconte et décrit les évènements qui lui ont permis de remporter le jackpot. Chaque chapitre est consacré à une question du jeu, le récit n'est donc pas linéaire mais il permet tout de même de se faire une idée de se fabuleux destin de la naissance du héros jusqu'à la fin de ses mésaventures avec la justice. Tendre et terrible, souvent drôle grâce à son héros si attachant, cette histoire au ton un peu naïf, cache des trésors d'humanité et d'espoir. Un excellent livre qu'il faut lire et c'est mon dernier mot Jean-Pierre!