Format: Broché|Modifier

le 19 juillet 2013
Attention, critique pouvant contenir des spoilers.
La jaquette (grand format), horrible, rebutante, ne laisse présager en rien de ce roman et de son histoire (je ne lis jamais les résumés de livre). La lecture est très facile aidée en cela par un style des plus classique, sans prétention. La narration, alternant entre les années 1962 et 2006 nous plonge dans une intrigue intéressante entre des meurtres commis il y a plus de quarante ans et une enquête dans le milieu des chauves-souris de nos jours et forcément plus le récit avance et plus ces deux histoires vont finalement se rejoindre... mais trop brusquement à mon avis. Le dénouement se joue sur les dix dernières pages, le dernier chapitres. On aurait tendance à dire tout ça pour ça, mais non.
Je pense que le partit pris de ce roman est une erreur monumentale faisant passer l'enquête d'Andersen pour en fait pas grand chose (on se pose encore la question).
Bref, une intrigue très intéressante mais qui aurait demandé un autre traitement (un autre point de vue) et un développement des personnages un peu plus poussé, je pense à Kelmann, mais surtout Wolfgang, et bien d'autres, la(les) mère(s)...
Donc il manque en gros quelques 2 voir 300 pages en plus pour en faire un excellent roman.