undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose Cliquez ici

• Kolyma

Format: Broché|Modifier

le 14 avril 2011
2 remarques generales pour defendre ce livre :
- J'ai lu le livre dans sa version originale. C'est tres bien ecrit, rien a voir avec l'ecriture formatee des thrillers americains. Mais il s'agit d'un livre de fiction base sur des faits historiques pas d'une oeuvre qui se veut litteraire ou d'un temoignage. Si le contexte est exact, les personnages suivent les regles du roman d'action et sont crees a partir de multiples histoires personnelles, d'ou la fonction mythologique du "heros" (ou anti-heros) qui cimente le roman.
- Concernant les invraisemblances qui semblent gener un certain nombre de lecteurs : un de mes grands-peres a passe 6 ans dans un camp. 3 tentatives d'evasion (oui il y en avait), la derniere la bonne. Tout ce qui est decrit est en-deca de la realite de la survie. Survivre au voyage, survivre sur place, survivre pendant les evasions, survivre aux represailles quand on est repris. Oui on peut survivre a des tortures inimaginables, les sequelles viennent ensuite, parfois des annees apres, et elles ne sont pas seulement physiques. Et la question qui tourmente les survivants jusqu'a la fin de leurs jours. Pourquoi moi ?
Après l'excellentissime « Enfant 44 » qui nous apprend vraiment une quantité de choses sur l'URSS des années 50 et sur le stalinisme, j'attendais beaucoup de la suite. Que devient Léo, et sa femme ?
Tout d'abord je crois qu'il faut distinguer deux aspects : l'aspect littéraire : plus ou moins un thriller (moins que plus, à mon avis) et l'aspect historique et politique.
Eh bien, en un mot comme en cent je suis déçu par l'aspect littéraire.
Pourtant la première partie, je vous laisse le plaisir d'en déterminer la limite, est totalement formidable. Puis tout se gâte : des descriptions convenues quoiqu' effrayantes et révoltantes, des longueurs, des redites, d'imprécises et maladroites descriptions, des lenteurs (et pour cet épisode, c'est un comble : vous verrez bien ce que je veux dire !)
Puis la troisième partie : on commence par quelques belles invraisemblances (entre autre celle qui ouvre cette partie) et on continue avec les actes de l'ado, 14 ans (!), dans un pays "frère" avec le Gavroche slave ! La fin est vaguement niaise et assez ratée. Mais c'est assez prenant et historiquement palpitant, si j'ose écrire !
Malgré ces réserves - certes importantes -, l'essentiel est que le contexte politique soit particulièrement bien rendu (tout comme dans « Enfant 44 » d'ailleurs). En fait le réel sujet est « le discours secret » (titre anglais du roman) de Nikita Khrouchtchev et une de ses terribles conséquences. En cela il faut le lire. Vous en apprendrez beaucoup sur l'ancienne U.R.S.S., le stalinisme, le post-stalinisme, sur les conditions de vie, sur le goulag, sur la peur, sur les polices.
Un dernier mot : l'œuvre très bien écrite et traduite.
le 26 avril 2011
Kolyma se passe en Russie au moment où Kroutchev prend le pouvoir après la mort de Staline. Notre héros va devoir aller dans l'enfer du goulag pour y retrouver un homme qu'il a dénoncé autrefois, la vie de sa fille adoptive en dépend. On découvre entre autres les Vory (vor=voleur), ces gangs de criminels organisés qui servaient en sous-main le pouvoir en place et qui ont fait parfois pencher la balance au moment des grands basculements du pays. Frisson garanti! Toujours aussi bien documenté et écrit.
Moins bon qu'enfant 44 dont on ne retrouve ni l'atmosphere oppressante de paranoia, ni le suspens car il n'y a pas d'enquete.Cela reste un recit d'aventure agreable mais nettement moins accrocheur..."
le 16 septembre 2010
Rien à dire sur ce deuxième livre. On a pris l'habitude du contexte particulier, lourd et dur de l'époque et on replonge dans ce thriller aletant jusqu'à la dernière page.Parfait pour avoir une idée historique de la russie après Stalline sans s'attaquer pour autant à un livre d'histoire. J'attends la suite...
le 30 mai 2010
Ayant beaucoup voyagé en URSS puis ex URSS, je confirme que l'atmopshère sociale et politique de l'URSS après la mort de Staline est très bien rendue. Le personnage principal est bien rendu y compris son attachement sincère au système. L'intrigue est bien construite . Pas de longueur .
au contraire de son précédent Enfant 44 mais un roman historique qui se sert des histoires personnelles de Léo Demidov alors que l'URSS fait son auto-critique sur les crimes staliniens par le biais de Khrouchtchev en 1959... Léo a changé, il ne cache plus rien à son épouse, il tente de construire une famille harmonieuse avec leurs deux fillettes adoptées -dont les parents ont été assassinés indirectement par Léo- mais l'aînée hait Léo le tchékiste ; son passé le rattrape, histoire de haine, de vengeance, de survie dans une Russie qui apparemment se libéralise, qui montrera son vraie visage dans la répression de la révolution hongroise de 59.
Bon une fois passé la déception de ne pas me retrouver dans un polar à énigmes, j'ai pris de plaisir au suspens de l'intrigue -qui m'a paru parfois à la limite du vraisemblable mais je ne suis pas un spécialiste de l'URSS- et de me plonger dans cette période de soit-disant renouveau de l'URSS, les protagonistes principaux sont attachants, j'ai vibré avec eux, avec leurs nombreuses épreuves, je me suis laissé aller à cette histoire de haine implacable bien menée qui m'a tenu en haleine jusqu'à la page 500.
le 16 septembre 2015
"Enfant 44" nous plongeait dans l'enfer du régime Stalinien, "Kolyma" dans celui de la déstalinisation.
L'univers créé par Tom Rob Smith est aussi excellent que dans le 1er tome. Les critiques un peu négatives laissées par d'autres internautes (genre le livre n'est pas crédible car Léo est un surhomme) sont à prendre avec une certaine distance: même si le livre contient des vérités historiques, on est avant tout dans un roman de fiction. Je lirai avec plaisir le 3ème tome "Agent 6".
le 17 août 2015
je viens de découvrir cet écrivain. J'ai lu en suivant 3 de ses livres avec grand plaisir. il m'en reste un que je ne vais pas tarder à acheter.
je conseille la lecture dans l'ordre où ils ont été écrits, ce que je n'avais pas fait.
le 10 décembre 2015
APRES ENFANT 44......SUPER LIVRE ET FILM...........T.R.SMITH......SEMBLE.........SANS INSPIRATION......
LE RECIT EST DECOUSU
ON POUVAIT ESPERER MIEUX....MAIS ...QUELLE DECEPTION..
A SUIVRE ..........