Format: Broché|Modifier

le 30 mai 2012
- Un livre basé sur 7 principes. Chacun d'eux est simple et est confirmé par de nombreuses études psychologiques et scientifiques. Pour information, son auteur a travaillé sur le cours de bonheur de l'université d'HARVARD avec le docteur Tal Ben-Shahar.
- Lorsqu'on survole ce livre, on ne peut s'empêcher de penser "encore un livre de psychologie de plus !". En l'approfondissant, on constate que chacun des 7 principes sont complémentaires, on apprend énormément de choses sur notre fonctionnement psychologique et surtout l'auteur donne de nombreux outils simples et efficaces pour changer en douceur mais profondément et devenir optimiste. Pour information, l'optimisme rend premièrement heureux mais également plus efficace et plus intelligent.
- Si vous voulez réellement changer vos habitudes, apprendre à votre cerveau à rechercher ce qui va plutôt que ce qui ne va pas, retrouver la maitrise de soi et autres objectifs indispensables, ce livre est parfait.
- En achetant ce livre, j'ai découvert une perle.
- Je vous souhaite également de lire et d'appliquer ce livre.
le 28 août 2012
J'ai acheté ce livre par hasard dans une librairie, le titre m'ayant attiré l'oeil. C'est une vraie fenêtre ouverte sur plus de bonheur, très facile à lire et les principes sont simples... il n'y a plus qu'à mettre en pratique... ! J'ai bien envie de l'offrir à certaines personnes et de le proposer en lecture libre au bureau...
le 9 mars 2014
Un livre pour apprendre "la pensée positive", avec des exemples simples et concrets et le récit d'expériences surprenantes et des "trucs" et conseils utiles. Toutefois, le propos affiché du livre c'est de vous rendre performant et joyeux au travail pour la bonne santé de l'entreprise, pour faire carrière et devenir "un gagnant".. Un point de vue très américain asséné tout au long du livre. L'auteur ayant passé pas mal de temps -et gagné sûrement pas mal d'argent- à remonter le moral des traders, des financiers et autres banquiers qui tiraient un peu la gueule après la crise de 2008, je ne peux m'empêcher de me demander si c'était bien nécessaire....
le 19 juillet 2012
c est avec un tres grand plaisir que j ai decouvert par hasard ce livre
7 principes tres simples, et faciles a mettre en ouvre, memes si les explications sont parfois un peu longues
un effet de crescendo dans la lecture, car les principes se soutiennent et s eclairent entre eux
une fin delicieuse ou il est question de relations humaines et d amour
et une nouvelle confirmation que c est par nous que commence le changement
depechez vous de commander, j en ai offert 10 hier !
L'optimisme est un état d'esprit qui mène en quelque sorte au bonheur. Dans ce livre , l'auteur nous donne 7 principes efficaces pour changer progressivement notre façon de vivre. L'application de ces principes nous permet d'avoir une vision plus profonde des choses. Elles nous donnent la possibilité de devenir optimiste à tout moment quelque soient les circonstances.Tous ces principes évoqués ont été élaborés à partir d'études scientifiques.Pour changer vos mauvaises jabitudes et avoir la pêche, lisez cet ouvrage.
Voici un livre intelligent, facile à lire, et bien écrit, que je recommande à toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie et élever son niveau de bonheur quotidien, de manière simple et concrète. L'américain Shawn Achor est un fervent porte-parole du mouvement de la psychologie positive. Après 12 années de travail à Harvard aux côtés de Tal Ben-Shahar et autres figures de proue de cette réjouissante discipline, il a aidé des centaines de dirigeants et employés dans le monde entier à adopter 7 principes, pour plus de bonheur au travail et au final une meilleure productivité.

Il nous présente dans ce livre ces 7 idées, avec beaucoup d'exemples concrets tirés de son expérience, et étayées par les preuves de multiples expériences scientifiques.

Voici le résumé que je peux faire des 7 principes à l'issue de la lecture:
1) Le postulat de base est que le bonheur précède le succès et non l'inverse comme on l'a cru pendant des décennies. Chacun peut facilement augmenter ses sensations de bonheur au quotidien. Suit toute une série d'exercices simples et faciles à mettre en œuvre au quotidien.
2) Changer son état d'esprit, apprendre à voir les choses positivement plutôt que sous un angle pessimiste. Tirer parti de chaque expérience, optimiser ses actions et tâches quotidiennes. Nos représentations mentales conditionnent directement nos résultats et performances.
3) Entraîner son cerveau à tirer parti des possibilités: rechercher constamment le positif dans tout et se concentrer sur lui, développer sa gratitude et son optimisme.
4) Tirer parti des échecs pour créer une dynamique ascendante, en d'autres mots, savoir rebondir encore plus loin.
5) Se concentrer sur des objectifs modestes et gérables pour élargir sa sphère d'influence.
6) Remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes en réduisant les obstacles au changement (c'est à dire en faisant le moins d'efforts possible).
7) Investir du temps et de l'énergie dans les relations sociales car c'est le plus grand atout à notre disposition en termes de soutien et de protection, et la plus grande source de bonheur possible.

J'ai mis 4 étoiles et non pas 5, car j'ai trouvé le livre un peu trop tourné vers le monde de l'entreprise et du business; la quatrième de couverture ne le mentionne pas. Heureusement les principes sont aisément transposables à la sphère privée. De plus, l'état d'esprit du livre est très américain: faire de brillantes études, performer en entreprise, grimper les échelons, faire carrière, être un battant. L'auteur répète un peu trop qu'il a aidé et formé des cadres et dirigeants des "plus grandes entreprises mondiales", qu'il a enseigné dans la "meilleure université du monde" où les "plus grands esprits" se côtoient. Cette légère vantardise est heureusement compensée par un humour omniprésent, un sens de l'auto-dérision et une réelle gentillesse qui se dégagent du livre. Bref une lecture agréable et utile que je recommande chaudement à tous.
le 18 octobre 2015
Livre qui se lit comme un roman. Très basé sur le monde de l 'entreprise mais transposable dans la vie quotidienne. Très agréable , au point que j 'en ai commandé un deuxième pour faire un cadeau. A mettre dans toutes mes mains , surtout des dirigeants....
le 6 mai 2013
Tout le monde devrait avoir lu au moins un fois ce livre qui est une référence en matière d'art de vivre bien ,mieux et plus longtemps. A lire, de 7 à 77 ans !!!
le 25 juin 2014
téléchargé sur tablette. Téléchargement très rapide et excellent livre qui nous apprend beaucoup sur les comportements humains, des gagnants et des perdants.
le 26 juillet 2014
agréable et sérieux, vient d'une étude pertinante sur le cerveau, je vous le recommande tout particulièrement tant il est vrai qu'il donne un peu de beaume au coeur ce qui n'enlève rien au plaisir de le lire.