Format: Broché|Modifier

Quand je pense que jusqu'à ce jour j'étais passé à côté de ce livre, heureusement ce manque est réparé.Nous sommes dans le Brooklyn des années 1912-1920 et Francie Nolan nous narre son quotidien avec sensibilité, cette petite fille sait nous émouvoir car il y a une telle lucidité en elle. Francie sait trouver de la joie là ou il y en a peu et de la richesse dans la pauvreté.C'est une leçon d'espoir, exit le misérabilisme.Ce roman m'a fait penser au livre de Frank Mc Court "Les cendres d'Angela".La misère, l'incertitude du lendemain tout est décrit avec minutie, ainsi que la volonté, le courage et la force de changer le destin.L'écriture est belle et lorsque s'écrit le mot fin Francie et sa famille restent un long moment dans notre tête et notre coeur.On aimerait connaitre la suite de toutes ces vies.
"Le lys de Brooklyn" fait partie de ces livres que l'on garde et que l'on aime relire. Un petit chef d'oeuvre d'écriture.
Ce pavé de 700 pages réussit le tour de force de parler de pauvreté sans jamais tomber dans le misérabilisme. Francie a une vie intérieure très riche, nourrie par les livres qu'elle dévore au rythme d'un par jour, débordante de réflexions sur sa famille, la condition sociale, l'éducation et le travail, la religion, la "question sexuelle"... On est ébahi par la fierté de sa mère si courageuse, désespéré par l'alcoolisme de son père si charmeur, tour à tour amusé ou consterné par les réactions des voisins et des commerçants du quartier, touché par l'envie d'écrire de la fillette, choqué par la dureté de son quotidien qui exige de compter le moindre sou, d'enchaîner perpétuellement les combines et d'inventer des jeux pour tromper la faim.

C'est sans réserve que je recommanderais la lecture de ce très bon roman d'apprentissage s'il ne souffrait pas d'une traduction extrêmement vieillotte, dont je ne comprends pas que l'éditeur ne l'ait pas révisée à l'occasion de cette nouvelle parution en poche. Des enfants pauvres et sans éducation qui se parlent entre eux à coup de passé simple, d'imparfait du subjonctif et d'inversion verbe-sujet au début des questions, ça ne sonne pas très juste. De multiples notes de bas de page pour expliquer ce que sont Thanksgiving, les pèlerins du Mayflower ou la Restauration, c'était peut-être justifié en 1946, mais de nos jours, je trouve ça un poil insultant. C'est dommage, car ceci mis à part, le style bien que désuet reste agréable à lire la plupart du temps. Soi-disant considéré comme "une oeuvre culte de la littérature américaine", "Le lys de Brooklyn" aurait bien mérité un petit coup de frais.
le 16 mai 2014
Quel plaisir que ce roman soit si bien réédité. la lecture est tres agréable et le parcours de cette jeune Francie attachant. La misère n'était pas loin et pourtant à force de courage et de volonté cette famille s'en sort comme quoi tout était possible à New York.
Leçon d'humilité aussi et ce qu'est le désir d'une chose n'est pas immédiat. Loin de notre époque certes un plongeon comme celui ci donne à réfléchir et remet les idées en place.
Un livre pour tous, ados en particulier et pour les amoureux de Brooklyn et de la vie en général.
le 28 avril 2014
J'ai adoré ce livre du début à la fin. J'aurais aimé qu'il dure encore plus longtemps Je le recommande chaudement
le 24 février 2013
Belle histoire sur fond de misères au pays de la "liberté". Beaux personnages. On y croit totalement. A lire. Rien à ajouter.
le 2 juillet 2015
Une note surannée dans la couverture et le texte de ce livre. ..... Je l'ai prêté à notre belle-fille instit qui a même décidé de l'acheter pour elle.

Parfait
le 3 octobre 2014
Excellente peinture de la vie des travailleurs émigrés de cette époque aussi USA. On est pris par le récit jusqu'à la fin. Je l'ai offert à des amis en version papier
le 28 février 2012
Le livre est arrivé rapidement, et en état conforme à la description. Quel plaisir de relire ce classique maintenant épuisé!
le 29 août 2014
Roman très bien écrit, qui nous décrit une enfance pauvre à Brooklyn.
Malgré la vie difficile que mène cette petite fille, l’auteur ne tombe jamais dans le pathos.
Il y a de l'humour, de la tendresse et beaucoup d'amour dans ce roman: l'amour des parents, de la famille et de la vie.
A lire, absolument.