Format: Relié|Modifier

le 21 mars 2015
Publié initialement sous le titre "Les recettes de nos grands-mères du Sundgau", ce livre est chronologiquement le premier écrit par la désormais célèbre cuisinière alsacienne Suzanne Roth. Il offre plus de 150 recettes tirées de la gastronomie régionale, avec un accent sur celles du Sundgau (extrême sud alsacien). Curieusement, il manque au moins un grand classique, à savoir le Bäckeoffe (potée boulangère).

Cette réédition de 2005 est agrémentée de dessins de Lise Hertzog qui n'illustrent pas directement les recettes. L'ouvrage comporte quelques commentaires très succincts sur les coutumes et traditions culinaires (pour vraiment connaître cet aspect, consultez Inventaire du patrimoine culinaire de la France - Alsace). Il n'y a pas de photos. Posé à plat le livre ne tient pas en position ouverte, malgré sa reliure de facture traditionnelle.

Dans l'ensemble c'est un bon livre à petit prix. Mais toutes ses recettes (sauf les quatre portant sur les petits gâteaux de Noël) sont aujourd'hui reprises dans Le livre de cuisine des Alsaciennes. Certes celui-ci coûte plus cher, mais il comporte 400 recettes et tient parfaitement ouvert à plat. Aussi ma préférence va vers lui.
le 16 janvier 2014
livre sympa où je retrouve les plats et les senteurs de mon enfance.
ravie de mon achat et cadeau aux copines assuré