Format: Album|Modifier

le 14 novembre 2009
Tres bon album mettant en scène les vertues de la soupe.(elle rend courageux, elle rassasie, elle est pleine de vitamines et fait grandir, donne un bon teint et rend belle...) Mes éléves ont adoré. Seul bémol, l'histoire fait référence à d'autres contes classiques(Le petit chaperon rouge, le Petit Poucet) que mes loupiots ne connaissaient pas forcément.Il faut donc penser à les leur présenter auparavant.Nous avons bien entendu fait une soupe en classe 100% sorcière aussi!
le 18 novembre 2009
J'ai mené deux semaines d'ateliers sur ce livre avec les ms, ils ont adoré! Quelques mots de vocabulaire un peu difficiles mais qui ne gênent pas la compréhension. La fin est heureuse (la sorcière rencontre un prince charmant et il ont beaucoup d'enfants!).
Bonne lecture...
Kroquela la sorcière a froid, et mangerait bien quelque chose de chaud. Tiens, une bonne soupe ! Mais ses bocaux sont vides, alors elle va se servir dans les potagers de ses voisins (qui ne sont autres que la mère-grand et son petit chaperon rouge, un ogre dévoreur d'enfant, et un bûcheron et ses sept enfants à perdre dans la forêt). Des carottes chez l'un, des pommes de terre chez l'autre, et des poireaux pour finir, "faute de vers ou de vipères, ce sera une soupe poireaux-carottes-pommes de terre". Mais quand chacun veut récupérer son bien, Kroquela leur fait goûter le produit fini, qui regorge de vertus : elle fait grandir, elle rend fort, elle rassasie, et elle fait même rencontrer le Prince Charmant...

Plein d'exploitations possibles pour cet album, à commencer par le plus simple : lecture et observation des nombreux détails dans les illustrations de Magali Le Huche. Le texte est un peu long, plus adapté aux 5/6 ans. On y retrouve des classiques saisonniers : la sorcière (très courue autour Halloween), et intemporels : la princesse, et d'autres personnages de contes traditionnels (vive l'intertextualité et les rebonds possibles). On peut même aller jusqu'à faire ladite soupe avec ses enfants (qu'on aura convaincus des bienfaits du breuvage ?), sans oublier les pincées qui changent tout : "du laurus,du thymus et de l'origanus".

Bon appétit !
(Beau format à l'italienne qui met en valeur les superbes illustrations de Magali Le Huche)
le 13 juillet 2009
J'avais déjà plusieurs livres de soupes de sorcières mais je dois dire que celui-ci est vraiment très intéressant, et du point de vue des illustrations et de l'histoire qui a su passionner un public d'enfants de 4 à 10 ans, ce qui n'est pas chose aisée!
L'intégration de personnages de contes de fées permet de faire un bon travail de recherche.
Je n'aurai qu'un seul mot:BRAVO
le 29 octobre 2012
Un album splendide avec des références aux contes (ogre, petit chaperon rouge, petit poucet, prince)... Enseignante en MS/GS, je l'ai utilisé cette année pour un projet: lien aussi avec l'automne (légumes, animaux, ...). De plus, les enfants étaient très demandeurs de l'histoire, tous ont aimé! un album que je conseille vivement.
Seul bémol, la couverture possède un défaut... Faute de temps pour l'échange et par crainte de ne pas recevoir le nouvel album, je ne l'ai pas échangé.
Aucun de moyen de contact avec Amazon pour trouver un arrangement.
le 7 novembre 2011
toute la famille a adoré ce livre : cette histoire de sorcière fait référence à plusieurs classiques comme le petit poucet, le petit chaperon rouge... bref, il y a plusieurs histoires en une. la fin est originale et cerise sur le gateau, elle peut donner envie aux enfants de manger de la soupe ou du moins leur rappeler les vertues des légumes. c'est à mon avis ce qui la différencie et la rend, à mon avis, plus interessante que des autres histoires de sorcières.
Un livre plein d'humour, avec une bonne histoire. La sorcière prendra finalement l'apparence d'une princesse sous l'effet de cette soupe magique, et le beau prince sera séduit, à la fin. Cette histoire fait référence à des contes classiques (le petit poucet, le petit chaperon rouge, ...) et en profite pour vanter les mérites de la soupe (pleine de vitamine, très nourrissante, qui rend courageux, qui fait grandir, qui rend belle...), tout en enseignant aux enfants une recette de bonne soupe de légumes, la fameuse "soupe sorcière". En première lecture, ma fille de 5 ans n'avait pas trop accrochée, mais lorsqu'on est revenu à ce livre 6 mois plus tard, elle s'est mise à me faire la liste de courses et à vérifier qu'on avait les trois "herbes magiques" à rajouter dedans. Bref ça l'a finalement incitée à demander, préparer et manger la fameuse "soupe sorcière" avec son papa, tout en relisant de temps en temps ce texte amusant...
le 22 novembre 2011
Jolie histoire culinaire réalisée par une sorcière où se mêlent différents personnage de contes de fées(Chaperon rouge, ogre, petit Poucet,...)
Dommage que le potiron n'y soit pas mentionné, surtout dans une soupe 100% sorcière.
Cette histoire vante les bienfaits de la soupe.
le 24 mai 2015
[...]

« Une soupe 100% sorcière » n’est pas un livre comme les autres. C’est un conte et surtout l’histoire de la sorcière Kroquela.

Ce jour-là, elle se trouve fort embêtée car elle n’a pas les ingrédients nécessaires afin de préparer sa terrible soupe magique ; qu’à cela ne tienne, la voilà chevauchant son balai enchanté, partie quêter (rien de cochon, promis), auprès de ses voisins les Ogres, la famille du Petit Poucet ou même chez Mère-Grand… Enfin, quêter c’est vite dit ; elle va surtout leur chaparder ce qu’elle peut dans leur potager sans rien demander. :)

Mais cette soupe magique va lui réserver bien des surprises et du fil à retordre…
Cette histoire qui s’étale sur une trentaine de pages est une sacrée jolie surprise. Écrit et dessiné par Simon Quitterie et Magalie Le Huche, ce récit est destiné principalement à la tranche 4-7 ans et servira aisément de porte ouverte ou de tremplin vers d’autres contes traditionnels.

Même si c’est une vilaine sorcière, tout dans cette histoire est original, plein d’humour et de rebondissements. Le vocable utilisé est super accessible, facile à maitriser et à lire. De plus, l’histoire est joliment illustrée par de savoureux dessins qui plairont aux enfants, ce qui n’est pas chose facile. Et ce, sans compter l’histoire elle-même qui permettra aux enfants de découvrir aussi bien une jolie histoire que les bienfaits d’une bonne soupe… et qui sait, de la gouter ? Ça fait grandir que la madame sorcière elle a dit !

Que demander de plus ? Une couverture dans le vent, des couleurs palpitantes, un format à l’italienne ? Pas de soucis, les éditions P’tit Glénat avec leur collection Vitamine ont prévu le coup et vous font la totale.

Vous avez compris, cette soupe de sorcière est un vrai régal à lire, ou à faire lire.
Bon appétit !

Ps : Et n’oubliez pas de manger des fruits. :)
le 29 février 2016
livre très joli, coloré, format à l'italienne
histoire mignonne qui reprend des personnages de contes célèbres,
un brin d'humour et un message indirect sur les bienfaits de la soupe
mon fils de 4 ans a vraiment bien aimé, et moi aussi, on a d'ailleurs réalisé ladite soupe
j'aurais cependant préféré qu'à la fin il ne soit pas mentionné qu'aucun des enfants de Croquela n'aima sa soupe !