Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Petit Manuel de Meteo de Montagne
Format: Broché|Modifier
Prix:19,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 29 mai 2017
Livre avec couverture cartonnée souple.
Bonne référence pour la compréhension de la météo en montagne. Schéma clairs et lisibles !
Densité d'information assez conséquente pour les novices mais le support est assez pédagogique.
Un outils indispensable pour les randonneurs !
Reste ensuite la mise en pratique ;-)
le 27 décembre 2013
A acheter sans autre si vous vous intéressez aux caprices de cette merveille de la nature. Je l'ai acheté car je m'intéresse plus particulièrement au Mont-Blanc et ce petit guide traite de la région en question. C'est assez sympa de reconnaitre les coins cités dedans. Les explications sont claires, faciles à comprendre. Livre très complet.

Bonne lecture et bonnes balades en montagne!
le 12 février 2013
vous aimez la nature alors je vous le recommande car la nature est la plus forte et nous devons nous adapter à elle.
Partez rassuré(e)s avec ce petit manuel
le 13 janvier 2016
Livre claire et très ludique, belles illustrations , je suis novice en météo donc je ne peux pas juger le contenu mais pour une première approche ce livre est idéale...
Une personne a trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
le 1 octobre 2011
Ouvrage de grande qualité, didactique et bien écrit. Indispensable pour les amateurs de marche en montagne (hiver ou été). Facile à comprendre malgré la rigueur scientifique du propos.
le 9 août 2010
Ouvrage à lire et à relire pour peux que l'on possède un minimum de bagage scientifique (niveau lycée).
Le rythme des explications est assez soutenu et demande de temps à autre une seconde lecture, mais on apprend beaucoup de principes sur les phénomènes météo en montagne et ailleurs.
Je recommande fortement!
8 personnes ont trouvé cela utile
le 13 février 2013
vraiment bien conçu et adapté pour comprendre la météo, les "microclimats" (et leurs effets sur la vegétation....), dans les divers types de balade que l'on peut faire en montagne
le 14 avril 2016
Ce livre n'est pas très gros mais est assez didactique concernant la météorologie de la montagne. Le seul reproche que je ferais est que cet ouvrage a un titre incorrect. Il ne s'applique absolument pas aux Appalaches ni même aux Alpes du Sud. Un titre correct eût été Guide de la météo dans la région de Chamonix. En effet, l'auteur s'attarde longuement sur la météorologie du Mont Blanc. Il parle un peu des soi-disant Alpes du sud dans le Briançonnais mais il ne traite pas les vraies Alpes du sud autour de Nice ou Digne ou Manosque. De plus, il parle de la Lombarde et il n'a pas expliqué clairement que ce vent est engendré par un rotor en aval des Écrins. Il dit que ce vent apparaît par flux de sud-ouest mais ce vent est du nord-est. Il y a comme une légère contradiction qui n'a pas été expliquée clairement. Les explications concernant le fœhn sont trop vagues et l'auteur ne mentionne pas et n'explique pas pourquoi à Andermatt, des vents de sud d'une force furieuse se produisent. Encore une fois, les rotors s'en mêlent. L'auteur fait le lien entre les dictons populaires qui se révèlent de grande valeur et les théories modernes. Souvent les météorologues obtus considèrent que les dictons météorologiques sont du domaine de la sorcellerie et du charlatanisme ce qui s'avère complètement faux. De plus, l'auteur explique clairement qu'il faut se méfier des temps qui sont trop beaux pour être vrais et explique pourquoi. La présentation des orages est assez succincte mais intéressante. Cet ouvrage n'est pas du tout ardu à lire. Cet ouvrage a été partiellement repris sous Wikipedia dans un esprit plus sports aériens. Cet article s'appelle Météorologie de la montagne. Il en reprend ses points clef.
Une personne a trouvé cela utile
|22 commentaires|Signaler un abus
le 28 janvier 2015
Pour ma part, j'ai adore ce bouquin. Bon format, bonne structure, texte bien equilibre, jolies photos, diagrames clairs… Je voulais mettre 5 etoiles. Mais! Car il y a un mais… Avec du recul, je me suis rendue compte que si pour moi le livre avait ete facile et agreable, c'est parce que j'ai une formation en thermodynamique et mecanique des fluides, et aussi que je connais la montagne. Ca m’a fait reflechir, et du coup, j’ai demande a des amis sans aucune formation thermodynamique de lire les premieres pages. L’experience a ete plus que parlante! Ils etaient perdus et n’ont pas aime du tout.
Donc, comme la description donne sur Amazon dit que le livre est adapte pour les novices, je ferais ma critique par rapport a ca.
On sent que les auteurs, surtout au debut, on voulu vulgarise le texte pour qu'il soit abordable au plus grand nombre, mais ca n'est que partiellement reussi. Des les premieres descriptions, je pense qu’un novice aura quand meme du mal. Je prend un exemple: Dans le paragraphe sur la temperature au sol, qui est assez long, une partie concerne un sol mouille, avec une suite d’information qui a mon avis doit provoquer pour un novice une belle suite de point d‘interrogation sur le pourquoi et le comment, a chaque nouvelle phrase. L’element manquant pour comprendre tout ca ne vient qu’a la fin de ce passage, entre parenthese, comme si l’auteur se rappellait soudainement qu’il a omis de preciser "le" truc pour aider a comprendre ceux qui ne le savent pas: Une eau qui gele degage de la chaleur! Et encore, meme si cela aide a comprendre les phrases precedentes, essayez d’imaginer un novice qui se voit expliquer que de l’eau qui gele degage de la chaleur… Ce n’est certe pas un principe facile a assimiler pour quelquun qui n’a pas fait de thermodynamique et pour qui eau qui gele = froid.
Il y a plusieurs cas comme ca des les premieres pages, et aussi, il y a souvent des conclusions qui ne sont pas expliquees: Par example, quand un bilan de rayonnement est positif: Positif pour qui? Ca n’est jamais precise. Alors moi, je sais, car c’est mon domaine, mais un novice? Ce sera la premiere question qu’il se posera et il n’aura pas de reponse. Faudra qu’il aille demander a quelquun qui sait.
Desolee, ca a ete long, mais je voulais tenter d’expliquer comment est vu ce livre par les yeux de quelquun qui n’a pas les connaissances de base de thermodynamique. Peut etre qu’un preambule expliquant les principes de base aurait permis qu’un lecteur novice attaque la suite dans de meilleures conditions. Mais il n’y en a pas.
Donc, en conclusion, pour moi, le livre est absolument genial et je le recommende pour des personnes ayant un minimum de connaissances dans le domaine de la thermodynamique. Cependant, ce sera a mon avis trop dur pour des novices, et donc, comme ce livre est a leur intention, le but n’est pas attaint et je ne mets que 3 etoiles. Un conseil cependant: Si vous etes un novice, et que vous regardez pour un tel livre, c’est que vous etes interesse! Si vous etes pret a utiliser Wikipedia en parallele pour repondre aux questions que vous vous posez a la lecture du livre, vous pourriez bien vous amusez!
10 personnes ont trouvé cela utile
|33 commentaires|Signaler un abus
le 21 janvier 2016
Ce petit manuel a l'immense mérite de dévoiler dans un langage clair et accessible à tous publics, intéressés par la météorologie, les mécanismes qui régissent les phénomènes atmosphériques dont nous sommes ,chaque jour,les témoins.Des notions très complexes faisant appel aux lois de la physique en général,et particulièrement de la mécanique et de la thermodynamique sont ici explicitées sans recours aux mathématiques.C'est là une prouesse pédagogique qui est tout à l'honneur de son auteur.
La lecture de ce livre vous donne l'envie d'aller plus loin.Je souhaiterais ,pour ma part,que l'éditeur de ce livre donne à JJ Thillet la possibilité d'un ouvrage plus complet car des questions méritent des approfondissements.L'auteur ,je n'en doute pas,pourrait aussi nous faire partager sa très grande expérience du terrain acquise ,notamment, à Chamonix au contact de figures illustres de l'alpinisme.