undrgrnd NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Album|Modifier

Peu sont les BD sur le vin qui tiennent la route... et aucune, jusqu'ici, des Français ! Les 2 références du genre étant l'incontournable "Gouttes de Dieu" et le moins connu mais presque aussi bon "Sommelier", tous 2 étant des productions du pays du soleil levant, un comble !

C'est donc avec bonheur, mais aussi circonspection que j'ai acheté cet ouvrage format BD classique, qui évite fort heureusement le piège de plagier ses 2 ainés nippons, en orientant le style vers le "thiller oenologique", thriller étant peut-être un terme un peu fort (du moins à ce stade, puisqu'il n'y a pour l'instant aucun mort...).

J'ai immédiatement pensé à Largo Winch pour le coté intrigue financière, qui élève le débat au-delà du simple parcours descriptif et dégustatif du vin. Ce dernier est certes présent, bien dosé, mais il s'enserre parfaitement dans une sphère supérieure, une mare aux requins dans laquelle l'héroïne se retrouve plongée pour sauver le domaine de son défunt père, envers et contre tous.

Ceci a donc obligé les auteurs à étudier finement les caractères de chaque personnage pour leur donner à la fois profondeur et force, et ils ont réussi ce pari haut-la-main, j'en ai été soufflé. C'est même la plus grande force de cet opus.

Le seul point faible de l'album est le dessin, qui n'est pas époustouflant, mais pas non plus repoussant. Et au final, même si je suis un fan des beaux traits, cel importe peu car le scénario emporte tout sur son passage.

J'espère que le tome 2 arrivera vite, et surtout qu'il saura maintenir le niveau de concentration en évitant le piège fatal de l'étirement inutile de l'histoire et la dissolution de l'intérêt du lecteur.

Bravo la France pour cet essai, Cocorico, il était temps...
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Suite au décès de son père Alexandra rejoint le Médoc, y retrouve ses deux frères qui souhaitent vendre la propriété avec son accord. Ce voyage lui permet un retour aux sources une découverte de son père qui était méconnu, et elle va décider de reprendre le domaine. Ce qui risque de ne pas être simple puisque les inimitiés vont être nombreuses.

Ce qui est intéressant dans cet album, c' est la plongée dans le monde fermé des producteurs et des négociants bordelais. Les personnages commencent à être décrits et nous ouvrent un certain nombre d' interrogations. Le sujet est très bien documenté, le scénario classique. Ce qui est moins réussi ce sont les dessins avec de nombreuses approximations notamment sur les personnages, dont le visage, les traits peuvent changer dans une planche.
le 17 mai 2014
Il suffit d'avoir séjourné dans le médoc, pour retrouver cette atmosphère dans la bande dessinée. L'histoire est bien menée et les dessins sont très agréables. Seule la couleur est un peu trop sombre à mon goût! Il me tarde de lire la suite...
le 13 mai 2013
Je découvre ce 1er tome de la série et je suis plutôt satisfait, l'histoire à l'air de tenir le coup, je suis de la région
et j’apprécie les dessins de Corbeyran.. il me fait même le plaisir de citer mon ami Jean-Paul Barbier , restaurateur au Lion d'Or
à Arcins .. C'est une excellente table, je vous la conseille..
j'avais aimé aussi les deux tomes de Guarrigue de Corbeyran ..
bon, je vais vite me commander le deuxieme tome de Château Bordeaux..
Alexandra Baudricourt rentre d'Amérique pour les funérailles de son père, propriétaire du domaine « Le chêne courbe ».
En quelques heures, sa vie et bouleversée : son fiancé la quitte, et, comme il est aussi son patron, elle perd en même temps son travail. Ses deux frères veulent vendre l'exploitation et les souvenirs d'enfance la submergent.
Alexandra décide de s'occuper elle-même du vignoble. C'est alors qu'elle se rend compte de l'hostilité que vont lui manifester plusieurs personnes de son entourage.
Pendant nos dernières vacances, nous avons sillonné la région du Bordelais, admirant les propriétés, les châteaux, et surtout les vignes. Nulle part (Bourgogne, Loire, Alsace...), je n'en avais vu d'aussi belles, denses, fournies. D'autre part, je suis une spectatrice convaincue de la série télévisée « Le sang de la vigne ». Alors, même si je ne connais rien au vin et si je n'en bois pas, ou si peu, j'étais curieuse de découvrir ces bandes dessinées.
L'histoire, imaginée par Corbeyran, commence bien. Évidemment, il ne s'agit que d'un premier épisode, je ne peux pas vraiment juger. Il ne se compose encore, pour l'instant, que d'une mise en place. Mais elle est prometteuse et j'attends de découvrir la suite.
Espé est responsable du dessin. Si j'aime beaucoup ses vignobles, paysages, bâtiments ou le découpage, je suis moins convaincue par les visages, surtout ceux des hommes : ils ont souvent un air méchant, à la limite de la bestialité.
Quant aux couleurs de Dimitri Fogolin, elles manquent un peu d'éclat, elles sont assez éteintes. Pourtant, il y a une belle gamme de traitements : les rétrospectives sont dans des tons sépia, les passages nocturnes bleutés, quand on descend dans les caves, on passe à l'ocre.
Pour la petite histoire, j'ai pu découvrir avec plaisir la place de Saint-Emilion sous le soleil. Quand nous y étions, nous avons failli périr, noyés par le déluge !
J'ai envie de poursuivre la série pour me forger une opinion plus complète.
le 16 novembre 2015
Premier tome d'une longue série qui nous mène au coeur du vignoble bordelais. L'histoire débute avec le décès du propriétaire du domaine
du Chêne Courbe, Il laisse 3 héritiers dont 2 (les fils) n'ont aucune envie de poursuivre l'oeuvre paternelle mais l'unique fille ne veut pas
lâcher l'affaire...
Elle devra se battre, et on s'en rend vite compte, contre vents et marées, belle-soeur, faux amis, pour pouvoir relever ce défi en s'entourant
de personnes de confiance (ou pas). Tout les coups sont permis !!!
le 12 janvier 2015
La bd est de bonne qualité, l'histoire est agréable à suivre, les images sont excellentes, vite la suite et merci à l'auteur
le 10 juin 2013
J'ai lu les 3 premières parties d'une traite! Dès le départ, on est pris par cette histoire dont le suspense va crescendo puisqu'au fil des pages, on s'aperçoit que l'on a affaire à un meurtre sur fond de jalousie et d'héritage. Quel bonheur de retrouver de très grands noms tels que le Petrus ou Romanée-Conti! Vivement la sortie du 4ème épisode! J'ai hâte de connaître la suite de cette saga mouvementée!
le 3 novembre 2015
Je n'ai pas vraiment aimé les dessins, notamment des personnages qui ont tous une expression figée, on dirait des mannequins. C'est peut-être intentionnel...en tous cas cela ne sert pas l'histoire. Quand au scénario, je ne l'ai pas trouvé si intéressant, si original, si prenant...
le 13 février 2014
Châteaux Bordeaux est une super collection. L'histoire est "réelle" et touchante, les dessins sont très beaux. On y découvre la vie d'un château viticole. Passionnant, à suivre!