le 30 novembre 2013
Bluffant...Black bag job est la sixième aventure de Frank Lincoln.
L'Album met un point final à la quête de Franck lincoln pour retrouver sa femme Susan disparue mystérieusement dans le premier tome de la série.
Il apporte toutes les réponses à l'histoire.
J'ai retrouvé un détective en forme qui n'hésite pas à s'impliquer fortement dans les dernières péripéties de l'aventure.Courses poursuites ,explosion et j'en passe.
Frank affronte enfin directement les méchants et choisi son destin.
Le dessin d'Eillam est toujours aussi soigné et évocateur.Les visages notamment celui de Frank sont particulièrement expressifs.
Il est dommage qu'on en arrive à la fin de l'aventure.J'espère que Marc Bourgne nous prépare déjà une autre aventure de Franck .Je me suis trop attaché au personnage !
Après une virée dans l'archipel nippon, cette histoire voit Franck Lincoln retourner en Alaska et mettre un point final à l'enquête concernant la disparition de sa femme.
Le retour sur ses terres réussit à Lincoln. Ce 6ème album conclut la série avec bonheur. Tout est clairement expliqué sans que cela paraisse précipité.
Très bien.

Au niveau du dessin, Bourgne collabore avec d'autres dessinateurs depuis le 4ème tome (avec Serge Perrotin dans le 4ème et depuis, avec Eillam) sans que le trait n'en souffre. Sobre, sans génie, mais sans gros défauts non plus.

S'agissant de l'histoire, cette série dispose de 2 atouts principaux.

D'abord, son environnement original en Alaska. Un détective qui n'évolue pas à New York ou L.A, ça change. Moi qui ne connaît de l'Alaska que ses bêtes réputées (Sarah Palin et Balto), j'ai découvert qu'Anchorage n'est pas la capitale de l'Etat (c'est Juneau). Etonnant, non ?

Ensuite, la relative complexité des personnages. Lincoln est un privé un peu macho (classique), mais sa femme qu'il recherche, l'a trompé (embêtant) et a eu un enfant avec un autre (très embêtant), un homme politique (impardonnable !) influent.

Cette série connaîtra t-elle une suite comme celle de Gil-Saint André avec qui elle partage de nombreuses similitudes, ou s'arrête t-elle définitivement ?
L'avenir le dira.

Comme d'habitude, le nouveau code visuel de la couverture est moche. Comme en plus, elle donne une indication qui amoindrit le suspense, elle a vraiment tout faux.