Format: Album|Modifier

le 3 mars 2014
Moi qui en suit à mon quatrième livre traduit sur l'Everest et qui connait donc bien toute cette histoire j'ai été très agréablement surpris par la vision très justement rapportée du rôle et de l'esprit de Tenzing dans cet exploit, de ses rapports avec les Suisses et les Anglais, du traitement de la controverse de celui qui a été le premier au sommet. Pour une BD qui ne fait que 48 pages c'est tout à fait remarquable. J'ai particulièrement apprécié la lettre de Raymond Lambert à Tenzing qui a été jusque-là très largement ignorée par les écrivains de l'Everest, bien sûr par les Britanniques qui n'ont jamais digéré que Tenzing puissent leur préférer les Suisses (et les Français) qui le traitaient comme leur égal et comme alpiniste à part entière.
Egalement, le dessin de JB Hostache rend bien la vérité des 3 personnages principaux de cette histoire, Tenzing, Hillary et John Hunt.
Par contre pour ceux qui voudraient en savoir plus sur toute l'histoire et au-delà du rôle de Tenzing, je recommande plutôt trois ouvrages récemment publiés en Français : "Les Mystères de l'Everest" - Les Editions du Mont Blanc - de Michael Ward, celui qui a "découvert" la voie par le Sud, initiateur de l'expédition de reconnaissance de 1951. Père de la médecine de l'altitude (et excellent alpiniste : auteur de la 1ère de l'Ama Dablam en 1961, en hiver et en expédition légère) au travers de la première "biographie" de l'Everest il explique les raisons scientifiques de la réussite des Britanniques et du rôle crucial qu'a joué le physiologiste de l'expédition, Griffith Pugh. Le deuxième est "Everest 1953" de Mick Conefrey - Editions Nevicata - qui comme son nom l'indique traite de l'expédition victorieuse elle-même. Dix ans de recherche ont permis à Mick de révéler une histoire beaucoup plus riche que celle que l'on connaissait et en particulier le rôle de la presse au Népal, en Inde et en Angleterre, jamais traité jusque-là. Enfin à venir le livre remarquable d'Harriet Tuckey, publié il y a quelques mois en anglais "Everest The First Ascent" - Random House - qui sera publié en français d'ici 1 an par Les Editions du Mont-Blanc et qui rétablit le rôle de son père, Griffith Pugh, le savant "Tournesol" sans lequel les Britanniques n'auraient jamais réussi.
le 26 juin 2015
Une histoire magnifique superbement illustrée dans cette BD qui relate bien l'exploit sportif, les enjeux politiques (et oui, même en alpinisme!!) mais avant tout les merveilleuses histoires humaines sous jacentes!
le 20 octobre 2014
Scenario, dessin, couleur de qualité et cohérence historique, parfais pour un Dimanche aprèm réussi au coin du feu ! Parfais même pour les non-montagnards de 12 a +77 ans
le 6 avril 2015
Je recommande vivement cet ouvrage qui nous plonge au coeur de cette expédition d'une bien jolie manière. Récit et dessin m'ont convaincu.
le 19 août 2013
un peu trop court... je reste sur ma "faim" mais c'est très agréable de connaître cette histoire en BD, peut-être une suite sur la vie de E. Hillary. A quand une BD sur "7 ans au Tibet" ?
le 28 mai 2013
joli livre didactique correspond à un enfant accompagné d'un adulte amateur de BD . A la fin rappel historique avec photos dès 7 ans ( un peu en avance) on en profite
le 21 décembre 2013
Franchement pas terrible... Pas mauvais cependant! Dessins médiocres, textes médiocres et rigueur historique à vérifier.
Pour un passionné de montagne, c'est sympa car anecdotique, mais ce n'est pas un bel ouvrage de grande qualité.