le 27 mai 2004
J'ai lu ce livre avec passion de la mécanique. Le livre est complet autant sur les explications de la mécanique que sur la préparation. L'auteur essaie d'élucider quelques points en éclaircissant le mécanisme avant de proposer ce qu'il y a à faire au niveau de la préparation. Mais il faut avoir quand même un niveau minimum de connaissance de base en mécanique, physiques, cinématique et mathématique pour bien assimiler le reste du livre. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si je dis minimum de connaissance sur tout le domaine suscité, le livre est accessible à tous, mais essentiellemnt ceux qui aiment la mécanique, le moteur, le rallye ou le tuning. Bonne lecture.
le 14 mai 2003
bonjour, j'ai acheté ce livre en me disant que son prix était peut etre excessif mais c'était sans jeter un oeil sur son contenu qui est très complet et qui permet, avec quelque notion de physiques qui sont toutes rappelée en premier chapitre, de tous comprendre sur le moteur et ses amélioration. Si vous êtes amateur de tunning ce livre vous permettra d'arrêter le bricolage et les moteur qui cassent...si vous êtes passionnés vous y trouverais une mine de renseignements sur les petits secret des moteurs , de la compétitions...si vous êtes compétiteurs...ce livre est votre bible...
Vous ne pouvez pas regretter cet achat qui vous guidera dans les mystères de la mécanique auto qui frole l'ingiégneurie
le 1 novembre 2002
Je possede ce livre depuis 1996 et il me sert toujours.
Il faut le lire avant de modifier un moteur!
c'est a la fois un ouvrage utile et passionnant a lire, pour chaque organe moteur vous avez les formules de calculs, des exemples de realisation, des explications, des methodes... meme un historique expliquant comment certaines choses sont apparues.
Je l'ai deja recommandé a des dizaines de personnes, debutants ou professionnels, et ils en ont fait autant.
le 2 mars 2009
Difficile de faire plus exhaustif. En repartant des bases théoriques du fonctionnement d'un moteur à essence, l'auteur explore TOUTES les pistes pour augmenter la puissance et le couple.
Une référence qui commence cependant à dater: certes les idées sont toujours valables, mais les exemples d'application sont un peu anciens et les technologies ont progressé depuis. Quant aux illustrations de bonne qualité et lisibles, elle gagnerait à être en couleur.

Vivement une nouvelle édition révisée et en couleur ! ETAI nous lirait-il ?
le 5 septembre 2002
Ce livre sur la preparation des moteur de rallye m'a été conseillé par un ami preparateur professionnel. Il est certes très pointu et technique mais abordable avec quelques bases de mécanique théorique et automobile. Résultat garanti, la bible de la preparation automobile...
le 27 décembre 2009
Bonjour,
Pour ma part qui suit dans ce métier depuis plus de 30 ans ,ce livre est très bien fait,il est clair ,très intéressant à lire.
merci
le 31 octobre 2010
Un homme s'est donné la peine de réaliser cet ouvrage en français,ce qui est rare voir unique!. le bouquin est très complet, bien illustré mais les images sont de qualité un peu faible et les références aux moteurs un peu anciennes.Toutefois les principes de bases de la préparation des moteurs restent parfaitements actuels.Un grand merci à l'auteur.
le 29 novembre 2012
J'ai offert ce livre à mon homme passionné de sport automobile il en à été convaincu à fond !!
Il la lu et relus et s'en ai même servie pour préparer ses propre moteur de courses !!
A recommander
le 10 février 2013
Un ouvrage de référence pour tout préparateur en recherche de connaissances. Les bases sont reprises et étayées par des formules de calcul histoire de bien comprendre que derrière l'approche empirique il y a de la science.
A lire absolument avant de modifier son moteur en profondeur. Nécessite tout de même d'acquérir quelles bases préalables pour le débutant.
le 12 juin 2014
Un ouvrage superbe. Très technique et très détaillé, concerne plutôt les moteurs qui ne sont pas bardés d’électronique (jusque dans les années 80/90). Convient bien à des préparation poussées qu'a des préparation simple. Idéal pour l'amateur souhaitant compléter ces connaissances.