Format: Broché|Modifier

le 16 janvier 2016
Un roman où nous voyageons de la Légion d'Honneur à la Prusse, en passant par la rencontre géniale d'un Cosaque attachant, les nouvelles fusants de toutes parts, les souvenirs de la Révolution...

Bravo Gwenaele Barussaud !

CMKLa dévoreuse de livres,
Lorsque Blanche part pour la Prusse, en ce matin de mai 1814, elle a toutes les raisons de se réjouir : elle vient de retrouver son frère et, surtout, elle quitte la Légion d’honneur, cette pension dans laquelle elle n’a jamais été heureuse. Très vite pourtant, la jeune fille se heurte à l’hostilité de la société prussienne et à l’indifférence de son frère…

Dans cette 2ème aventure, le lecteur est transporté dans la France et la Prusse du XIXème siècle, alors que l’empereur a été destitué et que les blessures de la Révolution ne sont pas encore fermées. Toutes les différentes facettes de la société de l’époque sont brillamment dépeintes et cette plongée dans cette période politiquement confuse s’avère étonnante d’authenticité.

Amour, honneur, richesse, tels sont les maîtres mots de ce récit à l’intrigue encore une fois rondement menée, que sert une écriture d’une rare finesse.

Blanche, l’héroïne principale, tient à la fois de la princesse et de l’aventurière, ce qui ne manque pas de séduire les lecteurs, facilement entraînés dans le tourbillon de l’action. Attachante, elle fait preuve de qualités exceptionnelles face au devoir.

L’ illustration de couverture est à l’image de l’héroïne : pleine de noblesse et de délicatesse.

Un délicieux roman à l’issue heureuse qui plaira plus particulièrement aux jeunes filles.

Une lecture divertissante et enrichissante qui offre d’aborder l’Histoire au moyen d’une identification romanesque pour le moins réussie.
Après Héloïse, pensionnaire à la Légion d’honneur, Gwénaële Barussaud poursuit avec succès sa saga historique mettant en lumière des destins de jeunes filles de l’Empire. Une grande qualité d’écriture, d’évocation historique et beaucoup de finesse psychologique offrent un immense plaisir de lecture à toutes les jeunes filles à partir de 12 ans et plus.
le 9 août 2015
A lire sans modération ! et quelque soit l'âge... pas besoin d'être une jeune fille
Merci de nous redire que les princes charmants existent encore !

>Une épopée rafraîchissante de la Prusse à nos belles contrées bretonnes

j'ai hâte de lire toute la série des demoiselles de l'empire, je suis accroc
le 23 mai 2015
Très bien écrit, facile à lire et Blanche nous tien en haleine !!!
Les Demoiselles de l'Empire, est une très bonne série qui devrait être
demander à lire, même, à partir de la 6eme et quand l'Histoire
Napoléonienne commence.
Peut être lu à partir de 12 à 14 ans si l'on aime lire.
le 18 juin 2014
Très beau livre, très bien écrit. On suit Blanche avec passion au gré de sa cavalcade à travers la Prusse et la France. Un livre plein de rebondissements que je recommande aux jeunes filles de 10 ans et plus.
le 9 septembre 2014
Une belle épopée avec une héroïne forte dans une époque où la femme n'a pas son mot à dire. Un bon roman historique pour les enfants
le 19 mai 2014
Relation intéressante d'un personnage attachant avec son époque et aventure singulière pour une jeune fille en quête de sa vie.