le 12 octobre 2015
Voila un sujet qui aurait mérité un travail beaucoup plus approfondit. Beaucoup de termes manquant auraient du trouver une place dans cet ouvrage. La pensée et la philosophie de l" Inde est un domaine de la connaissance universelle immense et d' une richesse encore à découvrir. Alors l'auteur avait-il une si petite intention ?
le 4 novembre 2007
"En Inde , c'est toujours la grammaire qui a le dernier mot ! ", et c'est vrai , le "soi" fut créé par les indiens à partir d'un mot substantivé , c'est à dire "coulé dans une substance" .( La pensée est une chose )
le livre fait référence aux sutras du yoga , vedas ,etc ; mais son principal intérêt réside en ce qu'il donne sous une forme trés abstraite la définition des concepts .
cela permet au lecteur occidental d'éviter de plonger et de se perdre dans l'océan mythologique indhou ou de se perdre dans Maya ( Déesse illusion ) .
c'est une bonne et mauvaise chose , car "tout n'est qu'illusion ",et mon commentaire en ajoute une .
Lacune de ce livre : " la bhagavad gita" où est-elle ? livre extraordinaire nous révélant que nous possédons un dieu personnel , qui crée toutes les illusions que nous lui demandons , même l'atheisme , le dieu de Spinoza , et toutes les myriades de dieux .