le 20 septembre 2010
Cet ouvrage conviendra parfaitement à un public non initié aussi bien en Intelligence artificielle qu'en programmation informatique.
L'auteur traite davantage de l'histoire des systèmes "pseudo intelligents" donc qui miment un comportement de réflexion sur un sujet bien défini. Même s'il n'est nullement question ici d'approches informatisées de l'aspect cognitif de l'intelligence humaine, cet ouvrage n'en demeure pas moins intéressant, car facilement accessible pour qui souhaiterait comprendre les origines des programmes tentant de reproduire un raisonnement humain sur un sujet limité. Pour les lecteurs qui cherchent un ouvrage davantage axé sur la modélisation de systèmes cognitifs je leur conseillerai de se diriger vers les neurosciences computationnelles.
le 8 avril 2013
Si vous voulez connaitre l'histoire de l'IA; ou si vous voulez connaitre les dernières techniques utilisées pour cette technologie, voici le livre qui vous faut.
le 21 juillet 2012
Le livre décrit de façon assez jolie le principe général amenant un système informatisé à sembler intelligent, et l'intelligence artificielle c'est bien cela: une machine qui semble par son fonctionnement, intelligente. Il se trouve que les moyens algorithmiques pour ce faire existent.
Mais comme dans bcp des livres traitant du sujet là non plus il n'est jamais question de ce que sont en fait ces machines. Toute ces machines ne font pourtant bel et bien que MIMER une attitude intelligente et donner ainsi l'APPARENCE que la machine est intelligente. Or qu'est ce que l'intelligence réelle? Il s'agit de celle des êtres vivants qui ont pour particularité d'être pourvus et donc de s'appuyer sur le pouvoir de la conscience. Ils ont ce pouvoir quasi transcendant à ressentir, et de ce fait sont de l'intérieur capables d'avoir une attitude intelligente. En revanche pour une machine a "intelligence" artificielle l'attitude ne repose que sur un programme matériel et donc la machine n'est qu'une mécanique en ce sens qu'il n'y a rien ni personne derrière.

La différence réside ainsi dans la source du comportement qui en est l'origine : ==> Etat Conscient / simple Mécanique(électrique)

Cette différence est fondamentale et les efforts des chercheurs ne va que dans la direction d'une simulation d'ordre mécanique de plus en plus parfaite mais dépourvue de conscience : On est loin du robot de SF avec un esprit et une âme.
Pour se rapprocher de cet état il faudrait changer complètement de direction et chercher ce qu'est et d'où vient matériellement la conscience. Je crois qu'à l'origine cette énergie réellement transcendante se cache en ce monde matériel au sein du neurone, cette sorte de cellule magique à produire de l'esprit. Et je crois aussi que la conscience (et donc l'être) qui est générée par le fct du cerveau naît de la somme de ces milliards de quantum de conscience reliés d'une façon elle même infiniment complexe dans le cerveau, cela un peu à la façon du son de la mer qui résulte de la sommation du bruit de chaque vagues (Leibniz). Le domaine concerné serait donc plutôt la neurobiologie, puis ensuite effectivement relier ces différents centres réels de miniconscience avec la science des algorithmes et de la cybernétique, mais si on se rapprocherait alors bcp de ce qui nous fascine dans les romans de SF il faudrait parler dés lors non plus d'intelligence mais d'être artificiel, et d'un point de vue éthique je doute que créer un être conscient juste pour se servir de son intelligence (interne et réelle) soit acceptable. Sans compter que cet être, cette fois-ci proprement intelligent car conscient, serait certainement une monstruosité. En effet personne ne réalise la finesse et la grandeur synonyme d'humanité que recouvrent les "machines" conscientes que nous sommes et que seule la nature infiniment bonne et sage à l'image de son Origine divine, peut donner.
Nous êtres humains, pourtant bien supérieurs au néant des athées créerions des horreurs montrant ainsi combien la nature (qui est apparemment issue de rien & par hasard, et comme le suggère l'athéisme) nous est supérieure.
C'est amusant de voir comment une réflexion et une compréhension sur la notion d'intelligence artificielle, puis en se projetant dans une réalité et une science de fiction sur la notion d'être artificiel (celle sous-entendue mais à tort par l'IA) apporte du poids à la théorie des croyants et donc sur cette réalité que nous mêmes, êtres intelligents car conscients, avons été créés par la nature, nature qui elle-même vient de Dieu. [nous ne serions que des Dr Frankenstein qui se sert de l'énergie de la foudre, contre la nature qui utilise l'énergie Vitale d'origine divine]
55 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus