Format: Broché|Modifier

le 27 juillet 2009
C'est intéressant et complet, mais évidemment, il faut avoir quelques restes de ses cours de philo de terminale, sinon on est assez vite largué ! Ca aide aussi d'avoir vu les séries analysées. J'ai particulièrement aimé le propos sur la recherche du bonheur à travers l'étude de "Desperate Housewives". A recommander aux jeunes et moins jeunes lecteurs. Belle initiative !
Acheté à l'occasion du bac de l'un de nos enfants, cet ouvrage s'est révélé
une analyse intelligente de société qui se prête à l'illustration de thèmes
de philo classiques tout en partant de ce que regardent les ados, voire leurs
parents: les séries TV.

Du coup, on peut à la fois se réconcilier avec la philo et se donner quelques idées
originales pour les sujets d'exams qui eux le sont rarement !
le 2 avril 2011
Excellent, captivant !! de l'intelligence et de la légèreté ou comment sortir du superficiel et du convenu dans l'analyse des "œuvres" audio visuelles sans être ennuyeux le moins du monde. A se procurer sans délai. Une petite préférence pour la saison 1 celui-ci traitant de séries moins connues ou pour certaines que je n'avais pas regardé.
le 5 septembre 2009
La philosophie est partout, il suffit pour s'en convaincre de lire ce livre. On pense, à tort, que les séries américaines sont construites sur des situations tordues que les auteurs s'ingénient à triturer en tous sens pour multiplier les épisodes (soap opera !).
Mais avec ce livre l'auteur nous conduit vers la substantifique moelle, le sens caché, la vie, la vraie qui se dissimule derrière l'apparente futilité du film. Mieux, il nous refait visiter les méthodes des auteurs grecs antiques, Socrate, Aristote. (Les chapitres concernant les Experts et Dr House).
Une question, naïve : les scénaristes des séries ont ils vraiment conçu leurs personnages en référence aux canons de l'analyse philosophique ? Ou doit on voir là le génie du philosophe, qui propose une lecture du monde.
le 21 juillet 2009
Bon, j'ai acheté ce livre par curiosité et le bilan est mitigé. J'aime bien l'idée, mais le propos manque de profondeur à mon goût. Chaque notion est éclaircie, c'est déjà ça, pour la densité il faut aller voir ailleurs.
Ca semble être un bon outil pour intéresser les lycéens à la philo en s'appuyant sur leur intérêt pour les séries.
Manque un thème, à mon avis : Deadwood : l'argent et le pouvoir...
le 2 avril 2011
le 1 juin 2010
vraiment super d'aborder la philo par les série télé, ça donne une autre vision de la télé, à recommander à tout téléphile ou fan de série.
le 14 janvier 2013
Je ne me suis jamais autant intéressé à la philosophie depuis ma Terminale. Correction : je ne me suis jamais autant intéressé à la philosophie. Thibaut de Saint-Maurice présente les concepts philosophiques d'une manière intelligente et originale. Mais ce faisant, il met aussi à l'étude les séries et ce qu'elles représentent dans notre société et ce qu'elles décrivent de notre société. un must absolu...
le 29 janvier 2015
Ce livre n'est pas seulement destiné aux étudiants, c'est une référence à avoir absolument dans sa bibliothèque pour les passionnés de séries. Thibaut de Saint-Maurice réussit habilement à nous faire redécouvrir des séries cultes et leurs héros (Jack Bauer, Docteur House...) avec un éclairage philosophique (Kant, Socrate et bien d'autres).
C'est à la fois accessible et passionnant !
le 14 janvier 2013
C'est avec plaisir que l'on retrouve Thibaut de Saint-Maurice dans une deuxième saison de Philosophie en séries. Aventures palpitantes, acteurs connus et reconnus de la philosophie antique comme moderne... en Bref, vivement la troisième saison.