Format: Broché|Modifier

Enfin une étude fouillée et approfondie sur les causes des mouvements actuels qui secouent le monde arabe.Les thèses exposées ici sont à contre-courant de celles ressassées par nos médias.Au départ j'ai cru à une énième théorie du complot mais j'en suis sûr ce n'est pas le cas; le sérieux des auteurs m'a convaincu et surtout m'a ouvert les yeux sur les intervenants et leurs buts politiques respectifs.Lisez ce livre et vous vous débarrasserez de toute les désinformations que nous déversent nos journalistes nationaux pressés et intoxiquées par les organes de presse anglo-saxons et quatari.Du bel ouvrage d'investigation que vous ne regretterez pas. Albert Londre l'aurait aimé.
le 3 février 2013
Excellente étude. faite par un groupe de personnes spécialisées dans la question ne `renant pas parti ni pour l'un ni pour l'autre. Explique très bien les enjeux cachés de ces conflits.
Lecture recommandée á toute personne qui désire une information neutre autre que celle que nous présente les médias conventionnels
le 6 novembre 2013
Tout le monde croit connaitre le «printemps arabe», qu’on a d’ailleurs presque «vécu» en direct: des révolutions populaires et spontanées qui ont renversé irrésistiblement les tyrans pour aspirer à des démocraties comme chez nous… Oui, mais connaissez-vous la réalité qui se cache derrière cette belle façade? Connaissez-vous tous les protagonistes de ces événements dans les différents pays concernés? Êtes-vous incollable sur le rôle joué par les théocraties du Golfe Persique, que l’on retrouve derrière toutes ces «révolutions», en particulier l’Arabie Saoudite et le Qatar avec sa chaîne de télévision omniprésente, Al Jazeera? Êtes-vous sûr de l’origine des informations qu’on nous a ressassées en boucle sur tous les media? Savez-vous pourquoi les événements du Bahreïn n’ont pas eu le même retentissement médiatique? Plus troublant, avez-vous déjà entendu parler de ces sessions internationales d’entrainement à la révolution, qui ont fleuri dans le sillage des révolutions colorées qui se sont succédé à la périphérie de la Russie, financées par des ONG -un peu gouvernementales quand même puisque elles-mêmes intégralement financées par l’État américain-, et qui ont préparé de longue date ce «printemps arabe», y compris par l’usage d’Internet, dans des pays où l’accès à ce moyen est des plus faibles? Êtes-vous pleinement conscient du rôle joué par l’Occident sur la dégradation de la situation au Sahel, qui fait suite à l’intervention en Libye? Enfin, avez-vous des explications au soutien objectif de l’Occident à cet «hiver islamiste» qui a naturellement si vite succédé au «printemps arabe»?
Si vos réponses sont tout ou partie négatives, ce livre vous sera précieux. Les différents auteurs ont chacun leur vision propre, mais tous donnent des éléments concrets susceptibles de nourrir une réflexion ou des débats: assurément, on referme ce livre moins ignorant que quand on l’a ouvert.
le 25 mars 2014
Visiblement les divers auteurs des articles ne se sont pas concertés: leurs analyses divergent souvent. De plus, en ce qui concernbe la Tunisie et l'Egypte, ces analyses ont été infirmées par la suite des évènements. Il y a cependant des points de vue intéressants, des concordances de faits, des points communs qui confirment la main de Whashington, mais les rôles respectifs de l'Arabie Saoudite et du Quatar y paraissent peu clairs, et on ne sait plus qui soutient qui tant les articles donnent des responsabilités différentes à ces deux parties. Seul le rôle des réseaux sociaux est bien vu, et son contrôle par les USA ne peut être nié. J'ai été déçu par ce livre, j'espèrais des analyses précises et etayées, il y a surtout des hypothèses, et d'un auteur à l'autre, ces hypothèses se contredisent. Sur le rôle de N Sarkozy en Libye, son rapport à l'argent avec le Quatar, le financement de sa compagne, et pourquoi le lachage de Kadhafi, pas de réponse étayée. Pourquoi Berlusconi at-il aidé une opération contraire aux intérêts de l'Italie ? Pas de réponse. Un livre décevant, peut-être écrit trop tôt et manquant de recul.
le 4 mars 2013
Plutôt ardu si l' on n' est pas un minimum "initié" en géopolitique... Sinon des infos/intervenants particulièrement intéressants et concis. Excellent!
le 29 juin 2013
a lire absolument pour découvrir les manipulations quotidiennes de nos politiques relayées par les médias et le rôle nocif pour le moins des USA dans ces parties du monde.
C'est de la dynamite!