le 4 juillet 2010
Pour faire simple, dans le monde de la Mécanique Quantique francophone, il n'y a pas 36 solutions. Le Cohen Diu Laloe, très bien fait, mais souvent jugé trop mathématique et pas assez physique, et le Dalibard, celui la, qui est issu des cours donné aux élèves de l'école polytechnique. Le cours est très illustré, apporte un très bon complément à la rigueur scientifique du Cohen. Je le recommande fortement car il apporte un point de vue plus moderne à ce domaine, avec de nombreux exemples issus de le recherche récente.
Allez, je lui mets son premier 5 étoiles.
le 19 août 2012
Ce livre-cours est une ouverture claire,bien charpentée,progressive et très pédagogique sur le monde de la mécanique quantique.Le lecteur est invité plusieurs fois par chapitre à faire quelque pas entre 2 équations ,la méthode est tracée on sait qu'on a tout en main pour y arriver...et avec un peu de patience on y arrive.La démarche du physicien est toujours première avant les calculs et les calculs consolident la démarche scientifique.On sent la maîtrise du trio sur le sujet.Et le CD concrétise bien les phénomènes.La mécanique quantique au fil des chapitres devient familière,les concepts se clarifient et s'approfondissent.Un monde nouveau apparaît.Seule critique ,j'aurai commencé par un chapitre sur les probabilités.Merci pour ce travail qui tend à l'excellence.
le 28 janvier 2016
Le livre est excellent car ses auteurs le sont. Le lecteur que je suis à parfois besoin de réinitialiser ses connaissances alors cela prend du temps du temps quantique qui dissipe dans le même temps une partie des connaissances inutiles acquises, tout en pensant que ces connaissances ne sont peut être qu'une étape dans l'appréhension de notre monde.
le 19 février 2014
Un livre qu'on dévore tout simplement. Bien entendu pour ceux ou celles qui venant de la physique classique veulent migrer vers le quantique. C'est un ouvrage qui vous guide pas à pas et avec des exercises et leur solution à la fin du livre par chapitre.
le 19 août 2009
Ce livre ne vaut pas celui de Michel Le Bellac. Il est toutefois classique dans sa facture. Il aborde, au final, assez peu les problèmes du moment qui poussent la théorie dans ses retranchements. Par contre l'approche est plus physique que chez Le Bellac. Les physiciens préfèreront peut-être.
le 15 avril 2014
Je n'ai lu qu'une très petite partie du livre, il ne se lit pas comme un roman. Il est assez clair et détaillé, écrit avec des mots appropriés mais simples, il suit une logique toute scientifique et pédagogique.