Format: Relié|Modifier

le 29 novembre 2013
Le titre est tout à fait adéquat: il s'agit de recettes originales, inventives et raffinées, qui renouvellent la cuisine végétarienne en faisant appel à la haute tradition culinaire française ; un certain nombre de plats sont ainsi des variations végétariennes sur des plats classiques qui ne le sont pas, d'autres s'inspirent de recettes "du monde", avec un accent souvent méditerranéen. Bien qu'elles soient de complexité variable, dans l'ensemble ce sont plutôt des recettes pour recevoir ou pour quand on a le temps que pour le repas quotidien. Elles sont présentées par saison et par légume, mettant à chaque fois un ingrédient en vedette, et il s'agit vraiment d'explorer les possibilités offertes par les ingrédients végétaux plutôt que de recourir à des "substituts" (le tofu est présent mais très modérément). 65 recettes sont végétaliennes (beaucoup d'autres peuvent le devenir facilement en remplaçant simplement du lait par un lait végétal), 87 sans gluten. La présentation est élégante avec de nombreuses photographies.
le 15 janvier 2014
Très beau livre de cuisine végétarienne (ovo-lacto) avec de magnifiques photos .Quelques recettes sont " vegan" et d'autres "sans gluten".

Recettes classées par saison .
Eté : artichaut , brocoli , aubergine , tomate , courgette , concombre .
Automne : poivron , fenouil , navet , potimarron , chou vert frisé , pomme de terre .
Hiver : endive , courge , avocat , poireau , champignon , patate douce .
Printemps : asperge , betterave , blette , céleri-rave et céleri branche , épinard .

Dix recettes pour chaque légume - 6 photos environ de recettes par légume .
Termes techniques expliqués et table des recettes .

J'ai testé
Quiche d'endives : délicieux .
Les pennes au citron et à la crème d'avocat : je n'ai pas aimé ce mélange mais la crème d'avocat en elle-même était délicieuse .
Dauphinois de potiron : agréable et très beau sur la table .
Brochettes de polenta et carottes aux olives : très bonnes brochettes que je referai certainement mais je n'ai pas aimé les carottes peut-être à cause du miso que ce cuisinier utilise très souvent .
J'ai également découvert la patate douce : très bonne surprise .

Ce chef ,dans les recettes d'hiver ,utilise très souvent le macis ( enveloppe de la muscade ) le miso , le hot pepper , poudre de citron .

Les recettes de ce livre demandent un certain temps de préparation mais ont toutes une certaine finesse .

Je ne mets pas cinq étoiles car je cherchais un livre de recettes rapides pour le quotidien .
le 17 janvier 2016
Présentation soignée et représentation contemporaine des plats présentés. Facilité dans la réalisation. Un explicatif des produits "spécifiques" et de leur usage permet, si l'on n'est pas de stricte obédience, de réaliser les plats sans devoir se constituer une armoire de produits spécifiques.
Les légumes présentés peuvent aussi accompagner aisément vos viandes roties.
Bon appétit,
A.L
le 9 avril 2016
Le livre est décevant. J'espérais de la vraie grande cuisine végé et, en fait, ce sont des recettes moyennes présentées de façon un peu théâtrale. J'ai eu l'impression que toutes sont des recettes d'accompagnements plutôt que de plats. Il y'a bien mieux sur le marché et moins cher.
le 18 avril 2014
C'est effectivement un livre de grande cuisine. Donc on s'en sert surtout pour y trouver des idées pour les occasions.. Le bon point est que c'est classé par saison..
Mais, et c'est ce qui me fait lui retirer deux étoiles, le langage est trop "pro" même si il y a un lexique. Navrée de le dire l'auteur mais la grande cuisine peut être exprimée en terme simple.

De plus il parle toujours de "hot pepper" au lieu de poivre. Pourquoi donc un anglicisme? Ca me donne presque envie de ne PAS faire la recette

Sinon ne jamais oublier que les recettes ne sont jamais écrites dans le marbre. Et donc n'hésitez pas à changer des ingrédients ou a faire des découpes selon vos envies et votre savoir
44 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus