le 26 mars 2012
J'adore ce livre. Il est beau, très pratique à utiliser en cuisine (ah les spirales un bonheur), très bien illustré en pas à pas avec souvent une vingtaine de photos pour chaque recette (30 pour les croissants). Les ingrédients sont faciles à trouver.
Impossible de se rater. Les croissants et les pains au chocolat sont à tomber par terre. J'ai déjà testé plusieurs recettes et je vais toutes les faire (il y en a 25).
Avec chaque recette de pâte de base, il y a plusieurs recettes associées comme par exemple les croissants aux amandes ou les lunettes à la vanille pour la pâte à croissant ; Il y a quelques recettes salées très sympas aussi, comme la pâte à pain pour hamburger, la focaccia, le kouglof salé. Egalement quelques recettes d'origine étrangère comme les scones aux figues et aux griottes et le roulé aux échalotes de Wesley.
Je découvre cette collection et je pense acheter d'autres livres au fur et à mesure car même si la compilation de ces "Leçons de patisserie" est moins chère que l'achat individuel, la présentation est beaucoup plus pratique que celle d'un gros livre pour une utilisation quotidienne.
Et puis il est tellement agréable de se faire un petit cadeau de temps en temps...
le 13 décembre 2011
j' ai toulours recherche les livres sur la vrai recette des croissants, après plusieurs echecs.Mais quand je suis tombe sur ce livre et que je l' ai essaye , c' etait une experience extraordiniare.Pour la premiere fois de ma vie, je venais de reussir la recette des croissants .Ce livre est excellent parce qu' il nous donne des conseils sur chaque types de recettes des ingredients que l' on doit utiliser par rapport aux autres livres.Je vous conseille vivement d' acheter ce livre.Vous ne le regretterez pas.
le 2 mai 2014
C'est un très bon livre, la nouvelle version à bien était travaillé, il contient 25 recettes. Attention tout de même si vous avez fait l’acquisition du livre "PÂTISSERIE L'Ultime Référence", vous retrouverez beaucoup de recettes. Pour le prix il n'y a rien à dire c'est parfait, ça peut également faire un beau cadeau.
le 8 juillet 2012
Ce livre est une valeur sure et les recettes proposées sont des classiques. Donc peu de surprises mais des recettes extrêmement précises, donc faciles à réaliser (parfois un peu longues...mais c'est normal pour les viennoiseries). J'ai seulement commis l'erreur de l'acheter alors que toutes les recettes sont dans le grand livre "Pâtisserie l'ultime référence" de Christophe Felder...Je l'offrirai à ma fille!
Il commence par les cinq recettes de base, celles des pâtes : la pâte à croissant, la pâte à danish (j'apprends que c'est une pâte à brioche "feuilletée", plus fondante que la pâte à croissant), la pâte à pain au lait, la pâte à brioche et la pâte à kouglof.
Puis quelques explications sur le matériel dont on aura besoin pour réaliser les recettes,quelques précisions sur les matières premières (farine, beurre,sucre et levure), et la pousse des pâtes (le travail de la pâte, la dorure, la cuisson...), une équivalence également thermostat/température.

Vingt-cinq recettes sont présentées sous forme de vingt-cinq "leçons".
A la lecture du livre et vu les photos (plus de 300) et surtout les étapes particulièrement détaillées, j'ai envie de dire qu'il me semble impossible de rater ces recettes.

Au sommaire donc :

Croissants (au beurre, aux amandes), carrés à l'ananas, pains au chocolat, lunettes à la vanille, danish, escargots aux raisins et aux noix, pains au lait, roulé aux échalotes Wesley, kouglof (sucré aux raisins, salé), focaccia, brioches (à tête et nid d'abeilles), triangles aux fruits secs, rectangle brioché au sucre, brioches (tressée, suisse, aux noix de pécan et cannelle, coeur streusel), pogne aux pralines roses, bugnes, scones aux figues et griottes et pour finir pain de mie à l'orange et au chocolat.
review image review image review image review image review image
le 15 février 2010
ce livre est fabuleux. les recettes sont trés bien expliquées, les illustrations aident beaucoup. J'ai testé plusieurs recettes, elle sont vraiment délicieuses. A recommander !!!!
le 9 septembre 2012
J'ai acheté le livre et je l'ai testé en commencant par les croissants et pain au chocolat (même pate) aujourd'hui. Une première fournée ce matin: résultats chaud sortant du four moins bon que lorsqu'il est refroidi, d'ailleurs le livre le dit. Un conseil: il donne comme mesure 5cm de base pour le croissants n'hésiter pas à doubler si vous voulez des croissants qui ressemblent à ceux des boulangeries. A mon goût la recette manque de sucre. Mais pour ce qui est de la technique rien à dire c'est parfait on y arrive très facilement sans aucune difficulté. Les pains au chocolat c'est encore plus simple puisque le montage moi je le trouve moins périlleux que les croissants. Ce qui n'est pas donné dans le livre c'est où trouver le chocolat je l'ai eu chez G detout rue tiquetone, ils vendent de tout (comme le nom l'indique) et vous trouverez une boite de 500 barres de chocolat spéciale boulanger. Conclusion je ne regrette pas l'achat et je me sens pousser des ailes de patissier !
le 26 octobre 2009
faire des croissants un vrai casse tete ,sauf avec ce livre,merci christophe,ah ces photos,c'est tres rassurant pour faire la recette.
Depuis quelques temps, j'avais envie d'essayer une vraie recette de croissants. Ce qui me retenait ? Le temps qu'il faut ! J'aime beaucoup les recettes de ce maître pâtissier alsacien
Alors pour mon anniv (24 ans le 9/10) ma soeur m'a entres autres offert le livre "Les Brioches et viennoiseries de Christophe" par Christophe Felder. C'est fou le nombre de choses tentantes qu'il y a dans ce livre.
Bref bref, mon chéri aimerait que je lui montre comment faire des croissants, or des croissants j'en ai déjà faits mais toujours en entreprise du coup avec du beurre de tourage, un laminoire... etc... Avant de lui montrer je souhaitais donc en faire à la maison histoire de voir ce que ça donne et pourquoi pas en les faisant à la manière de Christophe (contrairement à la méthode utilisée en cours.
c'est sorti nickel,il est trop fort
le 22 décembre 2014
Un livre très pédagogique, détaillant les étapes pas à pas avec énormément de photos, où l'on peut se rendre compte des textures, du geste à faire, de la pousse des différentes pâtes etc.
Les recettes de base de la viennoiserie que l'on peut décliner ensuite à l'infini...
J'ai déjà testé les croissants, pains au chocolat, brioche suisse et brioche classique, rien à redire, c'est impeccable. Je vais me laisser tenter par toute la collection je crois....
le 2 janvier 2013
J'ai essayé la pâte aux croissants au beurre, pâte de base pour tout le livre ! Il faut vraiment suivre scrupuleusement la recette et être très patient (max. 10 heures pour le temps de repos) pour arriver au résultat de Christophe Felder ! Avec un 1er essai, tout ne m'a pas réussi, mais je ressayerai à nouveau avec plus de temps, pour satisfaire tout le monde !