Format: Relié|Modifier

le 28 juillet 2011
Pour l'avoir rencontrer lors d'un stage Pâtisserie, ce livre est à la hauteur du chef Christophe Adam. Il a su remettre au goût du jour le classique éclair que tout le monde connait depuis des décennies, et a fait preuve de grande créativité avec beaucoup de techniques nouvelles, que ce soit dans la forme, la couleur, le goût... Du grand art culinaire...
Un livre à recommander à tous car très abordable pour tout le monde !!!
le 24 décembre 2015
En faisant la recette, je me suis rendue compte qu'il y avait un problème avec les quantités concernant la recette de base. Je suis donc allée sur le site de l'éditeur et j'ai alors vu qu'il y avait un erratum sur le site ! Il aurait été bien d'avoir un message d'Amazon le concernant !
Le voici donc, pour celles et ceux qui seraient dans la même situation:
ERRATUM - Les ingrédients de la pâte à choux (p. 20) sont les suivants : 16CL d'eau. 16CL de lait entier. 6G de sucre. 160G de beurre en petits morceaux. 4G de sel. 8G de vanille liquide. 160G de farine T55. 5 à 8 œufs entiers (280G).
le 15 octobre 2011
Un livre qui se démarque des autres par son originalité.
Recettes en tout genre salées et sucrées.
Mais surtout, des résultats très visuels.
C'est bon et beau !
Livre agréable à feuilleter aussi.
le 18 septembre 2011
Très beau livre, très belles photos. Le prix est réellement justifié.
Les recettes sont bien expliquées, originales pour certaines, de quoi épater vos invités et ravir leurs papilles.
Seul regret: pour certaines recettes, les ingrédients sont difficiles à trouver car destinés aux professionnels, mais de nombreuses recettes sont très accessibles.
le 7 mai 2014
Le livre est très beau, mais surtout les recettes de base sont parfaites et les éclaires proposés une merveille.Tout est bien expliqué, la pâte à choux inratable. Petit bonus, j'ai eu un problème de réalisation, j'ai contacté l'auteur par mail pour savoir ce que j'avais fait en travers et il m'a répondu très rapidement! En plus l'index est intelligemment conçu (comme pour ses autre livres) C'est un livre à avoir absolument pour qui aime la pâtisserie.
« Les éclairs », un titre sobre pour 23 superbes recettes très très bien détaillées, expliquées pas à pas.

Et que dire des photos magnifiiiiiiiiiiques.

Christophe Adam avait déjà publié un merveilleux livre sur les éclairs en mai 2011, il récidive cette année avec ce tout nouveau livre publié également aux éditions La Martinière. Mais attention, le livre est totalement différent. J'avais déjà acheté le premier et avec ce second, je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir acheté le même livre. Les recettes sont totalement différentes, sucrées uniquement, la présentation diffère également.
L'éclair est une pâtisserie pas si simple que ça à réaliser, le plus difficile étant de préparer une belle pâte à choux et un dressage régulier. Pour cela, il vous faudra un matériel de qualité, des ustensiles dont vous trouverez la liste en début de livre.
La première recette sera évidemment celle de la pâte à choux : onze étapes détaillées et photographiées.
Tout au long du livre, le célèbre pâtissier s'attache à dévoiler quelques conseils de base concernant le choix des ingrédients, la conservation de la pâte à choux, la coloration de la pâte, le montage et la cuisson des éclairs et enfin leur fourrage et leur décoration. On y apprend également comment préparer un bon glaçage, une crème, un fondant, une ganache, des noisettes caramélisées, une pâte d'amande, etc.

Ensuite, il n'y aura plus qu'à choisir la recette que vous aurez envie de réaliser en premier et là, je vous souhaite bon courage parce que toutes font envie.
Si la forme de l'éclair reste la même, les couleurs et les saveurs se distinguent les unes des autres. Il y en a pour tous les goûts : au chocolat, au caramel, à la framboise, à la figue, à la vanille, au citron, à la pistache/orange, à la noisette, aux fraises, à la framboise/passion, au caramel/gavotte et même une recette pour des éclairs « duo St-Valentin ».
C'est un véritable cours de cuisine, un livre très bien présenté, des recettes que des centaines de photos ont contribué à mettre en valeur.

En annexes on peut trouver un index des ingrédients utilisés, les différentes adresses de la boutique « L'éclair de génie » dans Paris et les livres que Christophe Adam a déjà publiés.
le 20 juin 2011
Un livre coup de coeur, autant par son format, par la qualité des photos, par les explications claires et détaillées, que par le choix des recettes .. Je ne me lasse pas de l'ouvrir et de le feuilleter, avec déjà une grande envie de tous les faire, ces éclairs :)
Atout non négligeable, le prix du livre est plus que raisonnable par rapport à la qualité du produit
le 28 octobre 2011
Ce livre et magnifique ,les photos sublimes!
A peine déballe je commençais a faire des éclairs. Seule problème lequel? Ils sont tous aussi alléchants les uns que les autres!
Je recommande ce livre a tous les gourmands car les recettes sont originales et simples a faire
le 11 avril 2014
Super livre, tres pratique et les recettes sont tres bien expliquer.
certaine recettes sont vraiment specialiser pour professionel. Je vie a l'etranger et la farine est differente donc petit probléme de cuisson de la pate.
Mais a part ca tout est tres bien.

Merci.
le 11 juin 2013
J'ai avant tout acheté ce livre de cuisine parce que les photos sont tellement belles qu'elles nous donnent envie de réaliser immédiatement les mêmes éclairs.

Je n'ai malheureusement pas encore pu essayer de réaliser les recettes mais ça ne s'aurait tarder !