le 21 décembre 2013
C'est un très beau livre, doté de nombreuses illustrations et de croquis préparatoires. La parole est donnée aux différents artistes qui ont participé à la conception des décors, des costumes et des armes. A l'instar du volume 1 (celui-ci en est le troisième volume), vous verrez les différentes pistes explorées dans la phase de préproduction des films sur le Hobbit, cet ouvrage concernant surtout "La désolation de Smaug". Les commentaires sont instructifs (détails des différentes techniques employées). Ce art book est un vrai régal pour les yeux ! A noter qu'un volume 4 est annoncé en 2014.
le 12 janvier 2014
Un vrai chef d'oeuvre!
Ces Chroniques signées Weta sont de vrais bijoux!
Les Chroniques III Art&Design se présente sous la forme d'un grand livre, large, de plus de 200 pages! Le design du livre est comme les précédents superbe, très travaillé qui donne un aperçu de la qualité du contenu. Centré sur le deuxième film, cet artbook contient énormément de photos, d'illustrations toutes plus magnifiques les unes que les autres qui offrent des informations sur la conception des décors, des personnages, des costumes, des armes etc de A à Z.
Ce livre ravira tout type de fans: des croquis des directeurs artistique John Howe et Alan Lee pour les amateurs de dessin, des commentaires de l'équipe du film pour les passionnés de cinéma et du chef d'oeuvre de Peter Jackson!
Et, comme dans chaque livre, un bonus à la fin qui est ici une affiche du portrait du Bourgmestre présente en tableau dans le film.

En conclusion c'est un chef d'oeuvre de plus pour Weta, qui va dans la continuité des 2 tomes précédents, riche en illustrations et en photos, une mine d'informations le tout dans un livre magnifique d'une qualité excellente qui saura rendre heureux les collectionneurs ou quiconque souhaite en savoir plus sur les films du Hobbit!
Ne manquez surtout pas le 4ème livre qui sortira en 2014 et qui traitera entièrement des costumes et des armes du deuxième film!!
le 20 janvier 2014
Un très très bel ouvrage, complétant les deux premiers opus et s'attardant ici sur la seconde partie du périple cinématographique de Bilbon et de la compagnie formée par Thorin, en route vers la montagne de Smaug.

On y retrouve tous les concepts arts qui ont servi à l'élaboration des décors de la forêt de Mirkwood, Dol Guldur, Bourg-du-Lac, Erebor, ainsi que les études des personnages qui entrent en scène dans la désolation de Smaug, à savoir les elfes sylvains (Legolas, Tauriel, Thranduil, les gardes elfiques), mais aussi les araignées,les wargs, Bard, Smaug et mention spéciale aux pages se reportant aux nouveaux costumes qu'ont les nains et Bilbon une fois arrivés à Bourg-du lac, ce qui prouve à quel point les auteurs poussent le détail jusqu'à obtenir une véritable bible et guide relatif au film.

Une mine d'informations, de sketches, d'ébauches et d'études qui nous ravissent par leur complexité mais aussi qui répondent à notre curiosité concernant le "pourquoi du comment les personnages/décors sont ce qu'ils sont dans le film".
Bref, un ouvrage destiné aux fans, super fans, néophytes, rédigé avec soin et, on le sent, avec beaucoup de plaisir et de passion par l'auteur.

Un petit bijou dont il serait dommage de passer à côté.
le 17 janvier 2014
++++ RETROUVER TOUTES MES CRITIQUES SUR MON SITE ARTBOOK-PASSION.COM - La référence pour les critiques écrites et vidéos d'artbook en français
Lien vers mon site dans mon profil ++++

Entre nous, moi et les nains, ça n’a jamais était une grande histoire d’amour. Déjà je n’aime pas ce qui est petit. On dit souvent, ce qui est petit est mignon, va dire ça à un mec qui a un truc entre les jambes de 5 cm!
En plus les nains dans Blanche neige et les 7 nains justement, et bien ils ne ressemblent à rien!
Mais je dois dire que dans la trilogie du Hobbit, et bien les nains ils sont de la gueule, ils sont bien badass et faut pas les faire chier.
Tout ça pour dire que je viens de recevoir l’artbook du film le Hobbit la désolation de Smaug et que cet artbook, il est loin d’être petit!

— ASPECT DU LIVRE —

La bonne nouvelle avec cet artbook, the hobbit the desolation of smaug, c’est qu’ils ont rectifié le tir au niveau de la couverture. Rien à voir avec le truc dégueulasse qu’on a pu voir avec le deuxième artbook The Hobbit – Personnages, créatures montres et compagnie, souvenez-vous, avec la tronche des perso dessus, dont un nain! Et vous le savez, moi je n’aime pas les nains.
D’une couleur rouge, euh rouge comme, euh…, bah comme la peau pleine d’écaille de Smaug justement avec en plus des dessins carrés comme les nains savent si bien les faire, le tout dorée à l’or fin 18 carats ( pour les carats je ne suis pas sûr ). Vous aurez compris que l’artbook en fou plein la gueule.
En plus on continu dans le même format histoire que ça fasse Zolie dans la bibliothèque et vous avez un sans faute pour l’aspect du livre!
Moi j’ai aussi la version de l’artbook signé pour de mec de chez WETA, cool non?! Par contre si vous le voulez aussi, c’est mort car il est en rupture de stock.

— CONTENU DU LIVRE —

Alors au niveau du contenu, c’est aussi l’excellence même, car vous n’allez pas me croire, mais y parle presque pas des nains! En un sens c’est un peu normal, car ils étaient quand même pas mal à l’honneur dans le premier artbook The hobbit an unexpected journey, dont vous pouvez trouver la critique dans ce superbe site!

Cet artbook fait 210 pages et je peux vous dire qu’ils ne sont pas de trop pour vous parler en détail du film et surtout de sa création, bien que certaine partie soient plus vite expédié que d’autre, mais nous parlerons de tout ça plus tard. Tout nous est montré de façon chronologique, histoire de bien tout comprendre et de ne pas foutre la charrue avant les bœufs comme dirait papy. On commence avec Beorn et son logis dans le val d’Anduin , puis on se dirige vers la forêt noire, tout ça jusqu’à la montagne solitaire Erebor ( parce que je ne vais vous détailler tout le périple en détail sinon elle va faire 3 pages cette critique! On tourne les pages et on est toujours autant émerveillé par le travail qui a été fait sur ce film et surtout la qualité et la beauté des dessins. Le tout est un mélange entre des crayonnées fourmillant de détail et des illustrations en couleurs qui nous donne l’impression de voir de véritable tableau, ceci se ressent surtout au niveau des paysages.

Mais il n’y a pas que de zolie dessins, il y a aussi pas mal de commentaires, des artistes de la société WETA, car à ce niveau-là on peut parfaitement parler d’artistes. Il y a aussi des illustrateurs connus comme John Howe ou encore Alan Lee ( pour les incultes qui ne connaîtraient pas ces dieux vivants , direction wikipédia ). Ces commentaires font quelques lignes et nous expliquent parfaitement les techniques utilisés ainsi que les différentes idées et choix qui se sont présentés à eux. De plus chaque dessin et illustration possède les initiales des personnes qui les ont réalisés, histoire de rendre à césar ce qui appartient à césar, enfin à Howe ce qui appartient à Howe ici.

C’est donc un plaisir de parcourir ces pages, car la mise en page est excellente mariant habilement les dessins et croquis avec les petits commentaires, une nouvelle fois il est bon de rappeler la qualité des dessins et des croquis, ce qui montrent parfaitement que rien n’a été laissé au hasard, que ce soit au niveau de l’architecture des villages ou cité maintenant disparue, des armes elfiques que tous fans du film aimeraient posséder ou encore les ustensiles de cuisine dans la maison de Bard le batelier de Bourg du Lac. Par contre il est à noter qu’il y a peu de pages sur Erebor en elle-même et surtout sur Smaug. Cela est normal en un sens, car un artbook sur ce reptile géant draconien lui sera bientôt consacré, sous le titre SMAUG UNLEASHING THE DRAGON ,mais vous êtes déjà au courant car vous avez lu news dessus, sinon à quoi ça sert que je me décarcasse à vous trouver plein d’infos inédites si vous les lisez pas!

Je pourrais encore une fois vous écrire encore un millier de mots ( un millier c’est peut-être beaucoup quand même ), mais je pense que certains en ont déjà marre de me lire. Le mieux reste encore de regarder la magnifique vidéo que vous trouverez plus bas pour vous rendre compte de la beauté de ce livre the hobbit the desolation of smaug art and design. A noter aussi pour finir que nus avons un poster à la fin avec le portrait non moins magnifique du maire de Bourg au Lac, il est même détachable pour ceux qui voudraient le mettre sous cadre pour décorer ses toilettes.

— CONCLUSION —

Le livre the hobbit the desolation of smaug art and design est une veritable réussite, à la hauteur du film, ce qui n’est pas rien quand même.

Tout est présent pour l’émerveillement des yeux et apprendre quelque nouveaux trucs sur la réalisation de ce film. En plus cet artbook existe en version française Editions de la Martinière.

Bon j’en vois certains qui gueulent un peu dans le fond avec des haches et des barbes, car ça ne parle pas assez des nains, mais sachez homme de petits tailles qu’on a assez parlé de vous dans les précédents artbooks, et si vous voulez partez plainte, je vous pris de vous référer à notre chargé de relation publique et communication, un certain Mr Smaug.

— NOTE —

Aspect : 5/5

Contenu : 5/5

Mise en page 5/5

Rapport : 5/5

TOTAL : 20/20
le 28 janvier 2014
Troisième volet des livres consacré aux coulisses de la trilogie du hobbit ce dernier volume est de toute beauté. Pleins d'artworks et de travaux préparatoires sur les environnements et les personnages du film (comme dans le premier volume), il ne comporte que très peu de photographies (à la différence du second volume) ce qui le rend très agréable visuellement. Allié à cela, des textes explicatifs complet sur les différents chapitres sont inscrit dans ce superbe ouvrage par les concepteurs avec notamment Alan Lee en tête.

Retrouvez ma critique complète sur YouT. "les critiques de Lahire" ^^
le 5 janvier 2014
Un Artbook sublime à posséder absolument si vous êtes fan de la nouvelle trilogie de Peter Jackson ou même du livre de Tolkien! C'est un véritable trésor qui aborde toute la conception visuelle du film "La Désolation de Smaug" Tous les personnages, les objets/armes, les créatures et les environnements sont présentés par de nombreuses illustrations riches en détails et accompagnées des commentaires de l'équipe artistique. Les amateurs de dessins apprécieront les nombreux crayonnés des talentueux Alan Lee et John Howe toujours aussi inspirés. En bref un achat que je recommande vivement!
le 2 janvier 2014
Ce livre est juste incroyable: il contient en effet de très nombreuses illustrations et de croquis réalisés par l'équipe du film,des interviews, des commentaires et des explications. Bref un vrai régal pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la Terre-Du-Milieu!
le 5 janvier 2014
toujours aussi beau que ses precedents mais plus dark plus sombre dans les illustrations car le cote obscur de sauron ds cet episode est a son paroxisme donc normal ! a avoir tout bonnement avec les autres et j'attends le prochain avec impatience
le 20 janvier 2015
Je pense que je n ai rien à ajouter aux commentaires si ce n'est que le livre était annoncé "broché" alors que "relié". Bonne surprise. j'avais hésité. Donc parfait.
le 5 décembre 2015
Tres beau livre qui vient compléter ma collection sur le hobbit. Belles illustrations, commentaires intéressants. A quand le volume 4 en français ?