Format: Broché|Modifier

Ce qui séduit immédiatement le lecteur de cet ouvrage, c'est ce fil déroulé qu'il propose au lecteur.
Chansons après chansons, qu'on soit chronologique ou bohémien dans la lecture des textes proposés, on retrouve sans cesse le chanteur, authentique et passionné, piqué des mots comme un Pierrot accroché à sa lune.
Au delà de ce goût jubilatoire pour les justes mots avec lequel il joue, le chanteur y présente, au travers de nombreux extraits d'interviews, son amour des sons et des mélodies brésiliennes, des chants africains endiablés, du jazz bien sûr mais aussi d'autres influences qui marquèrent un parcours musical si long et fascinant.
Pour cet homme qui fit vibrer les sons et les mots comme le taureau fait virevolter la cape du toréador sous la pression d'un combat sans répit, il n'y a pas de pause. Des années 50 à la touche finale de 2004, des évocations, au style impeccable et à la langue claire et précise, nous immergent au plus près de l'artiste, dans le sillon de son inspiration, de ses doutes mais aussi de cette énergie si communicative.
Saluons donc cette initiative qui ravira tous ceux qui ont aimé cet artiste à la personnalité si particulière.
Ce Newgaro au plus près de ses chansons nous rappelle combien l'artiste nous manque mais aussi illustre combien est constant (voire éternel) le plaisir à le retrouver.
Bon anniversaire pour tes dix ans ... et continuons à "dansez sur (m)toi" en attendant tes vingt ans...le bonheur est toujours là !
En triant par année l'intégrale des chansons de Nougaro, Laurent Balandras nous fait revivre la vie et l'œuvre du poète-chanteur de ses premiers mots à ses derniers (Les bottes de banlieue notamment). Le prix est accessible et la lecture facile et rapide. Un indispensable.
le 14 juillet 2014
J'aurais préféré plus court, plus condensé car beaucoup de choses inutiles ou inintéressante. En bref, beaucoup de "remplissage" et peut des réelles anecdotes ou réflexions dignes d'intérêt.