le 19 avril 2006
C'est le troisième livre que j'ai lu sur le domaine de la panification et c'est celui qui m'a le plus plu : enfin un livre qui se soucie vraiment de la qualité du pain, tant nutritionnelle que gustative.

Les étapes à suivre pour mettre en oeuvre les mécanismes de la panification sont clairement expliquées, et parfaitement illustrées. Le seul petit reproche que j'ai à faire à ce niveau est l'absence d'indications permettant d'évaluer la qualité des levées.

Il aurait également été intéressant de proposer un tableau récapitulatif des défauts courants du pain et de leurs causes. En fait, un tableau de ce genre est disponible sur le site web de l'auteur, mais je trouve qu'il aurait été préférable de le fournir également dans le livre.

Côté nutrition, l'auteur explique pourquoi il est plus sain de réaliser son pain au levain plutôt qu'à la levure, et donne des indications pour choisir des ingrédients de qualité (d'origine biologique, par exemple). Il mentionne aussi à plusieurs reprises sa déception face aux comportements industriels de l'homme.

Le seul reproche que j'ai à faire dans ce domaine concerne les recettes de variantes de pain dans lesquelles il propose d'utiliser des cuissons peu saines à base de graisses chauffées.

Mais enfin, et surtout, si ce livre m'a plu c'est vraiment parce qu'il est écrit avec un amour immense et une poésie délicate qui ne peuvent que nous communiquer cette passion pour la panification.

Au final, c'est un excellent livre pour ceux qui s'intéressent à la panification, tant pour les techniciens (car les conseils sont nombreux) que pour les amoureux de la cuisine saine.
88 commentaires| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2007
Henri Granier, entièrement dévoué au bon pain, nous transmet son savoir faire dans ce livre petit par sa taille, grand par son contenu ! Je fais de ce pain régulièrement depuis maintenant 4 ans, et à chaque fois c'est immense plaisir que de faire "son" pain, d'attendre impatiemment qu'il se refroidisse pour enfin pouvoir le déguster ! sans modération !
De plus Henri reste disponible sur son site pour toute question technique.
Un must
le 7 février 2005
Même si vous ne devez pas faire du pain, il faut absolument lire cet ouvrage tant la poésie dégagée par l'auteur est grande tout au long des lignes. On ne peut rester insensible à ce charme. Tout est dit et écrit pour rêver, pour sentir, comme si vous étiez dans le fournil d'un maître boulanger. Quant au côté pratique, il est quasiment impossible de rater ce que vous entreprenez. A lire absolument.
11 commentaire| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 août 2010
Commençons par la critique négative. Je trouve dommage les folles envolées lyriques de l'auteur qui font un peu perdre le fil de l'essentiel de la première partie du livre. A trop vouloir en faire on perd le lecteur dans ce qui devrait être une partie avant tout technique. Cela confirme d'ailleurs l'impression de prétention et de suffisance que j'avais pu percevoir chez l'auteur sur son site et en contact par mail.
Les bons points maintenant. Le bouquin est l'un des meilleurs que j'ai pu lire sur la boulangerie. Sur de nombreux sujets il égale voire dépasse certains ouvrages professionnels (je suis boulanger de métier). On apprend beaucoup de choses dans ce livre, même si il fait l'impasse sur quelques sujets indispensables, mais on ne peut pas vraiment le lui reprocher car comment développer pleinement dans 125 pages d'un petit format ce que les ouvrages professionnels font sur 300 ou 400 pages d'un grand format. Les professionnels n'étant pas la cible première de ce livre, cela aurait été inutile voire repoussant pour la plupart des lecteurs.

Je mets donc 4 étoiles car je considère que c'est un livre que chaque amoureux du bon pain devrait posséder.

Comme d'habitude service amazon au top,que ce soit pour la qualité de l'embalage ou la livraison. Merci.
le 14 octobre 2004
un livre très complet sur le levain naturel.
Impossible de rater un pain avec ce livre. les différentes étapes sont très détaillées, très claires...De plus il y a d'excellentes recettes très variées en fin d'ouvrage.
le 14 octobre 2015
Ce livre délivre plusieurs recettes faciles à suivre pour faire du pain au levain naturel mais reste assez austère dans sa présentation. Il aurait mieux valu des recettes alimentées par des photos pour chaque étape de chaque recette, ce qui aurait mieux donné envie au lecteur d'atteindre le même résultat et aurait également permis à ce dernier de dévorer les recettes les unes après les autres avec le même appétit. Dommage.
le 4 mars 2013
Cet ouvrage est intéressant si l'on veut découvrir le pain au levain naturel.
Néanmoins, il présente peu d'intérêt si l'on espère y trouver de vrais réponses sur la technique boulangère, sur le levain, sur la qualité des farines ou sur le pourquoi d'une certaine technique de panification. Les sujets sont abordés mais réellement survolés.
On nous expose ici ce que beaucoup rabâchent (souvent sans rien y comprendre...)sur les vertus du pain au levain naturel, de la mouture fraiche réalisée sur meule de pierre, sur le four à bois, (etc...) mais ce qui est dommage, c'est qu'on ne va pas au delà, dans les secrets de cette panification si sensible et tactile, de ce pain qui un jour nous donnera d'excellents résultats et d'autres ne nous satisfera pas.
Certaines parties sont aussi un peu décevantes techniquement.
En conclusion, je dirai tout simplement que ce livre ne m'a pas apporté ce que j'étais venu y chercher, et pourtant le thème est bien celui qui me passionne.
Il est suffisant si on veut juste faire son pain maison, mais sachez que chez soi c'est toute une histoire, car les conditions sont bien différentes que dans un fournil, aussi rustique soit-il.
Bon pain
le 18 avril 2014
Encore un d'acheté, je l'offre en cadeau régulièrement.
C'est un livre sur une philosophie de vie tranquille, naturellement tranquille, remettant l'essentiel au goût du jour...
a sa lecture il y a maintenant environ une dizaine d'années, je me suis mise à essayer le pain le vrai celui qui nous nourrit le ventre et l'esprit...apprendre à faire son pain suivant Henri Granier et son livre, c'est apprendre à "prendre son temps", le pain au levain a besoin de temps et de toute notre attention.
Merci mr Granier, je continue à offrir votre livre, quand on me dit que notre pain est bon et beau, c'est pour moi, comme un poème de vie que j'offre.
Un livre très intéressant et utile sur la fabrication du pain maison, mais avec du levain. Une fois que l'on l'a goûté une fois , on veut en reprendre. Et le goût est délicieux, c'est un aliment de choix. Ce livre montre toutes les étapes pour la fabrication du pain avec du levain, et la fabrication du levain maison y est comprise. Un livre bien conçu, avec des détails très significatifs sur les ingrédients, que jusqu'à maintenant ne m'avait pas interpellée. J'ai préparé le premier pain au levain , avec du levain biologique, et c'est la première fois que je prépare du pain avec de l'eau de source, et que je contrôle la température de la farine pour la panification. J'ai du laisser lever plus de 3 heures le pâton, et le résultat fut convaincant, avec un goût délicieux. En plus des étapes de fabrication du pain, l'auteur propose les variantes des recettes, et à la fin la fabrication des pizzas avec la pâte au levain.
Un livre très utile pour encourager les amants du bien manger à fabriquer son pain chez soi. Le site de l'auteur propose d'introduire dans le four une brique, pour cuire la pain à la façon de nos grands mères, et d'ajouter un récipient avec de l'eau dans le four pour former un pain croustillant avec un coeur tendre.
Le prochain pas ce sera la fabrication de mon propre levain, et il en donne la recette dans le live.
le 27 juin 2014
Sympa sans plus, beaucoup de détails un peu prise de tête et vraiment pas utile, les taux d'hydratation de la pâte sont trop bas, le caractère unique de chaque farine n'est pas assez pris en compte te expliqué... dommage, néanmoins une bonne base pour celui qui débute dans la fabrication de son pain au levain.