Format: Poche|Modifier

le 22 février 2010
Au 17e siècle, Descartes avait écrit un "Traité des passions" sur le même sujet. A partir de connaissances scientifiques plus spéculatives qu'empiriques, il cherchait à expliquer par l'interaction des "humeurs" les comportements humains. Aujourd'hui, les neurosciences ont immensément progressé, et quantités de phénomènes auxquels on s'attachait à donner des explications purement psychologiques, parfois assez tirées par les cheveux (théorie freudienne, par exemple) se trouvent plus clairement expliqués par les interactions physico-chimiques des neurones. Un livre tonique et passionnant.
le 9 septembre 2008
La biologie des Passions de Jean-Didier Vincent est un véritable "must" pour quiconque s'interesse aux neurosciences, qu'il s'agisse du spécialiste ou du néophyte. Il s'agit ici d'une synthèse éclairée, proposée par une des figures majeures des neurosciences françaises. La véritable perspective intégrative donnée au contenu, servie par un style à la fois didactique et malicieux, offre un éclairage toujours aussi actuel sur les rapports entre le cerveau et sa neurochimie d'une part, et nos pensées, émotions et sentiments d'autre part. A lire et à relire.
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2013
peut etre n'ai je pas assez ciblé mon achat... en tous cas je n'ai pas accroché du tout, mais ce n'est que mon avis !!
le 21 juillet 2014
Je suis professeur de SVT et je cale, vieux et dépassé. Illisible, le peu que j'ai lu est mélangé à de la pseudo philosophie qui emmêle les propos.
le 3 avril 2010
l'homme n'est pas une machine sans âme. Même si par moment l'auteur relativise le corps amalgame d'hormones la conclusion ne laisse pas de place au " mystère " de l'amour. Selon cet ouvrage, tout est quasiment déterminé par notre corps, alors que la volonté peut surmonter les déficiences biologiques.