Format: Poche|Modifier

le 11 février 2016
Livre acheté suite à la lecture d'un article de presse mais je le recommande vivement à toute personne qui se pose des questions sur le genre humain
le 21 mai 2001
Le lecteur trouvera dans cette ouvrage une nouvelle manière de voir l'évolution. Celui-ci donne la place centrale au gène en temps que base effective de l'évolution darwinienne. Se faisant, il souligne magnifiquement la puissance et la beauté dans la simplicité de la théorie de Darwin.
le 20 septembre 2014
Contenu du livre très intéressant, cela m'apprend beaucoup de choses , un monde qui s ouvre, lecture passionnante
à faire
le 20 février 2010
Dawkins part des réplicateurs, macromolécules dotées d'un pouvoir de reproduction dans la soupe primitive pré-biotique pour aller vers la création de véhicules plus efficaces pour propager ces gènes. Ces véhicules se sont complexifiés du protozoaire à l'homme pluricellulaire mais Dawkins montre qu'une seule règle simple et terrible règne sur cette évolution :

"Les gènes qui favorisent leur réplication et leur reproduction sont favorisés".

Il montre que l'altruisme envers la parenté n'est que le résultat d'une comptabilité scrupuleuse des avantages de propagation génétique. Parfois on a du mal à adhérer pleinement à sa logique comptable entre gènes des frères et ceux des cousins mais l'essentiel apparait terriblement crédible. Nous ne sommes que des véhicules mortels de gènes immortels sautant d'organisme en organisme et qui nous ont créé CORPS et AMES. Seuls les réplicateurs les plus compétitifs survivent.

Dawkins ouvre ainsi la voie à la psychologie évolutionniste et à Wright montrant que nos comportements (couple, moral, sentiments) sont aussi le résultat d'une sélection par l'évolution. Dernier point, il introduit le concept de phénotype étendu intégrant le produit de nos comportement comme le barrage construit par le castor comme une part de ce qui nous caractérise comme être vivant. On pense alors forcément aux sociétés humaines.
Très riche, ce livre est parfois difficile à lire surtout pour un néophyte. Un effort de clarté aurait été souhaitable tant les concepts sont complexes et touffus. Un travail d'élagage, de réécriture et de mise à jour (aujourd'hui dans les notes) serait nécessaire pour une réédition plus digeste mais au delà de ces remarques de forme, le "Gène égoïste" marque incontestablement une étape majeure dans la connaissance de ce qu'est la vie et l'homme.
le 20 mai 2016
Pour qui veut comprendre l'évolution, du point de vue des gênes. Evidemment le langage est scientifique, mais accessible, néanmoins je conseille en première lecture, du même auteur, "Il était une fois nos ancêtes" (The Ancestor's Tale). "Le gêne égoïste" étant plus technique.
Comment un scientifique a changé notre façon de penser : Tel est le titre donné au "festschrift", publication anniversaire commémorant les 30 ans de la première parution du "Gène égoïste". Tel a également été mon sentiment après avoir achevé la dernière ligne de ce livre.
Là où la plupart des ouvrages de vulgarisation scientifique font la narration d'une découverte particulière ou l'état des connaissances dans un domaine précis, le parti pris de Dawkins est tout autre : d'abord, remettre sur le métier un théorie scientifque (l'évolution) déjà largement connue, débattue, étudiée et approfondie depuis plus d'un siècle, en la présentant sous une nouvelle perspective. Ce point de vue radicalement différent, c'est de considérer la sélection au niveau du gène plutôt qu'au niveau de l'individu. Présentant l'avantage d'expliquer la persistance de certains gènes qui semblent désavantager l'individu, il a aussi la caractéristique de replacer l'homme à sa place, celle d'une construction génétique comme toutes les autres formes du vivant, une "machine à survie". Si Dawkins se refuse, à raison, à tirer d'éventuelles conséquences sociales ou philosophiques de ce point de vue, il n'en reste pas moins vertigineux et contribue au côté révolutionnaire de cet essai.
Le deuxième parti pris de Dawkins, c'est de ne pas se cantonner à des considérations strictement biologiques mais de présenter les rapports féconds entre la théorie de l'évolution et des divers autres domaines du savoir, à commencer par la théorie des jeux et l'ethnologie (via la théorie des mèmes).

Si on ajoute à l'intérêt du livre original les ajouts fait à cette deuxième édition de 1989, et qui développent entre autres le passionnant concept de "phénotype étendu", l'ouvrage de Dawkins en devient tout à fait indispensable à la bibliothèque de tout amateur de science... ou simplement à toute personne curieuse de comprendre les mécanismes qui régissent notre existence et celle de tous les êtres vivants.
le 12 janvier 2013
Un livre à lire absolument. Une autre façon de considérer la vie. Quand la science rejoint la science-fiction. Grand merci
le 18 janvier 2012
Excellent livre qui est une référence. Le titre, malheureusement, devrait être revu. Un gène ne saurait être égoïste, pas plus qu'amoureux, car, bien évidemment, un gène ne pense pas. Il n'a donc aucun but.
le 16 décembre 2012
Le livre pour comprendre au mieux le fonctionnement de la sélection naturelle, dans le beau style d'écriture très ludique de Dawkins
le 9 août 2010
très interressante adaptation de la théorie de Darwin, assez explicite sans tomber dans l'exces de vulgarisation.