Format: Poche|Modifier

le 23 septembre 2009
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui nous apprend beaucoup sur les phobies, nous offre des pistes pour savoir comment s'en défaire ou aider ceux qui en souffrent, et qui est écrit dans un style agréable, bienveillant, ponctué parfois de touches d'humour appropriées. Beaucoup d'anecdotes intéressantes qui permettent d'illustrer les propos théoriques.
le 2 juin 2009
Un livre intéressant et ludique qui décortique nos peurs, phobies et angoisses. Très accessible et grand public sans pour autant être dénué d'intérêt (pour le profane).

On y apprend de nombreuses choses sur le fonctionnement de la peur, comment certaines s'attrapent ou se communiquent, comment d'autres sommeillent en nous depuis la naissance.

Pour ma part, je trouve les parties théoriques bien plus intéressantes que les parties pratiques (comment se débarrasser de nos phobies, etc.), mais il est clair que l'auteur a pour but d'offrir quelques précieux conseils à des personnes qui n'osent pas consulter.
0Commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2010
Un excellent livre grace auquel les mécanismes des peurs sont décryptés de manière claire et pédagogique. J'y ai personnellement trouvé de nombreuses explications rationnelles à des comportements émotionnels envahissants. Il ne règle effectivement pas les problèmes du lecteur, mais il le déculpabilise efficacement et ouvre des pistes très prometteuses. A conseiller fortement à tous ceux qui souffrent de peurs excessives.
le 1 mars 2005
Ce livre est un petit bijou. Il ne donne pas de méthodes miracles et ne permet pas d'autothérapies mais il donne une vue très simple et très concrête des phobies. L'auteur applique un style simple parsemé d'exemples concrêts. Ce livre est vraiment formidable pour toutes les personnes qui souhaitent comprendre d'où viennent leurs peurs et comment y faire face. C'est un très bon départ pour s'en sortir.
le 4 août 2013
J'ai lu ce livre il y a déjà 7 ans. Je souffrais d'une claustrophobie qui s'était développée assez subitement. J'avais été voir un ou deux psy sans succès et tout ce que me disait mon entourage ne m’aidait pas, au contraire. CE LIVRE M'A GUÉRIE. Merci mille fois Christophe André. il y a, dans ce livre, une vraie philosophie de vie. L'acceptation de la peur pour mieux se l'approprier jusqu’à la faire disparaitre. Je continue à appliquer ce principe et ma vie est ameliorée. Ce livre m'a réellement aidé.
le 15 octobre 2011
Ce livre a été une révélation : on apprend notamment les mécanismes de la peur et l'importance de l'amygdale cérébrale. Je pense que cela va beaucoup m'aider dans le traitement de ma phobie sociale (en séduction avec les belles femmes) en n'ayant moins peur de mes peurs (mes réflexes conditionnés et inconscients de peur) et ainsi réduire mon anxiété d'anticipation.

Un indispensable à lire pour tous les hypersensibles, hyperémotifs, timides, toutes les personnes avec des phobies spécifiques ou des phobies sociales généralisés ou non et tous ceux qui sont susceptibles de les rencontrer un jour c'est à dire tout le monde (en priorité les enseignants, les parents).

« Le corps et l'intelligence n'obéissent plus, le phobique est comme le conducteur d'une voiture dont ni le volant ni les freins ne fonctionnent : les émotions ont pris le contrôle »
« Le phobique se sent démuni, paralysé, incapable d'agir ou de décider, comme un lapin pétrifié dans les phares d'une voiture, qui risque de se faire écraser, car il n'arrive plus ni avancer, ni à reculer, ni à réfléchir correctement »
J'ai fais connaissance avec les ouvrages de Christophe André au travers de l'un d'eux :" Les états d'âme", et comme je l'ai adoré, je me suis dis que celui-ci serait tout aussi passionnant ! Et je n'ai pas été déçu. Il est comme ça des spécialistes qui passionnent, qui captivent et informent, Christophe André en fait partie. C'est formidable d'être aussi bien éclairé sur un sujet aussi complexe que la peur en psychologie ! La plume de l'auteur est limpide, on sent qu'il maîtrise son sujet et qu'il sait en rendre compte par écrit (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les spécialistes). Un livre majeur dans le domaine de la vulgarisation psychologique, à coup sûr !
le 1 décembre 2011
Ce livre est un vrai espoir pour ceux qui dans leur vie professionnelle ou personnelle traversent des difficultés.

Pour certains ce livre peut offrir des explications et un chemin de reflexion voire des solutions pour peut être sortir d'un quotidien qui enferme. A minima il permet une certaine compassion pour ceux qui font vivre aux autres ce qu'ils n'ont pas pas pu dépasser eux même dans leur quotidien, ce qui empêche la haine inutile dans une situation ou déjà il faut sortir la tête de l'eau.

Pour d'autres : une partie des mystères de la nature humaine expliquée tout simplement....
le 10 septembre 2014
Procrastination ou « phobie administrative » ?
J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et ai omis de poster une critique.
Les peurs dites « normales » font partie de notre héritage et nous aident à survivre dans un contexte de sélection naturelle. Mais parfois le mécanisme bien huilé et utile de la peur s'enraye et la phobie s'installe durablement...
A travers de nombreux exemples issus, entre autres, de ses patients le Dr Christophe André nous entraîne dans le monde des phobies, des plus simples aux plus complexes : phobies simples (serpents, araignées), phobies sociales, vertige, agoraphobie...
Il nous détaille les mécanismes d'apparition de la phobie et le parcours, semé de rechutes, de rémissions et de victoires, pour y remédier.
le 16 mai 2014
Je ne regrette pas du tout mon achat, ce livre explique vraiment très bien le mécanisme de peur et aussi des conseils pour vaincre ses angoisses, peur, phobies... Je le conseil vivement, tout le monde devrait lire ce livre, ne serais-ce que pour comprendre les autres.