Format: Broché|Modifier

le 20 octobre 2007
Dans ce monde de la profusion, avoir distingué un pauvre atome de fer et l''avoir érigé en héros de l''histoire de l''univers, c''était un pari risqué !' ... Mais réussi !

J''ai pris un grand plaisir à me promener avec l'auteur dans les dilatations du temps et de l''espace et à percevoir un peu du sens de cette histoire de 14 milliards d''années qui n''en finit pas de nous éblouir par son éclat primordial et par sa complexité croissante.

L'écrivain a trouvé, je crois, le juste milieu entre la nécessaire pédagogie qui devait accompagner son propos et la poésie qui naît du rapprochement de la pensée rationnelle et de la pensée magique dans lesquelles se débattent ses personnages. Ces deux approches complémentaires permettent de mieux s''approcher de la compréhension du monde.
le 5 janvier 2014
Il faut le lire pour avoir une idée du ridicule qui ne tue plus !
Aucune idée créative, un vague tiers mondialisme stupide (faire venir un mineur chilien inculte en Egypte pour faire sauter un vague rocher - bien entendu l'indien "connait" intimement la terre), et des "inventions" à dormir debout (je ne citerais que les dialogues d'atomes).
Il est regrettable qu'Amazon ne remplace pas les nullités vendues ou ne crée pas un marché de l'occasion (j' l'offre pour 10 centimes).
Il est aussi regrettable qu'on ne puisse pas mettre 0 étoile !
le 27 novembre 2013
l'intrigue liée à l'Egypte ancienne et aux rêves d'un archéologue (ou assimilé) n'est pas sans intérêt, mais les plongées de Pépi dans l'infiniment petit avec les divers numéros atomiques m'ont fatiguée... c'est sûrement très intéressant pour un physicien, on peut parler d'un brillant exercice de style : la correspondance entre l'infiniment grand et l’infiniment petit peut faire penser à Pascal, mais enrichie des références scientifiques modernes... N'empêche que le procédé au bout d'un moment est assez lourd à mon sens! Dommage, il y a un certain sens du suspense et du récit, gâché par le désir d'être didactique en même temps... ce qui marche un moment, mais pour moi, pas très longtemps. Je le regrette...