Format: Poche|Modifier

Et oui, nous ne sommes plus les seules à surmonter des journées gigantesques et sans fin. C'est à priori le lot de beaucoup de mères, qu'elles travaillent ou qu'elles soient à la maison. rien que le fait de savoir que de nombreuses mères ressentent cette fatigue, cette lassitude et cette colère parfois, m'a rendue un peu d'espoir que peut être je n'étais pas si mauvaise mère dans certains de mes comportements. C'est déjà le début du changement. Ce livre m'a apporté beacoup d'espérance et surtout un nombre incalculable de solutions qui quant on les lit semble si simple à mettre en pratique que l'on se demande comment nous n'avons pas eu l'esprit d'y penser. Mais peut être que cet esprit était trop occupé à d'autre choses!! merci d'avoir pensé à nous, merci de nous l'expliquer simplement et surtout merci de nous rendre notre normalité. Pas de superwomen en vue rien que des mamans qui veulent toujours bien faire mais qui ne le peuvent pas toujours. C'est simple, bien écrit même les parties techniques sont out à fait abordables, les solutions arrivent en fin de livre mais sont excellentes. A lire quand on ne sait plus qui on est.
le 18 juin 2004
Un livre formidable qui semble avoir été écrit rien que pour moi! J'ai eu l'impression de me retrouver à chaque page et de mieux comprendre toutes les difficultés que je rencontre dans ma vie de mère. Stop à la culpabilité! Ce livre tire les mères vers le haut et non vers le bas. Il décrit et explique comment le stress de notre quotidien nous conduit à l'épuisement et nous fait parfois nous sentir des mauvaises mères. Les conseils pour surmonter le problème ne manquent pas. Le côté scientifique rassure d'autant plus qu'il inscrit notre expérience dans le cadre d'un phénomène répertorié (le burnout). De plus, il est très agréable et facile à lire. A lire pour retrouver le sourire!
0Commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2012
Ce livre me permet de me rendre compte que je ne suis pas la seule, qu'il est normal de ne pas supporter d'entendre "ah, tu ne travailles pas?" alors que j'ai 3 enfants entre 1 et 7 ans. Qu'il est normal d'avoir parfois envie de partir très loin, de les laisser, de parfois regretter de les avoir eus, mais tout en sachant que dans le fond je les aime, vraiment. Mais quand on est à bout, l'amour seul ne suffit plus. Ce livre me conforte dans mon sentiment que l'explosion de la structure familiale d'antan, où diverses générations cohabitaient sous le même toit, où les tantes,soeurs, belles-soeurs, grands-mères étaient là pour prendre le relais, a rendu le rôle de mère quasi inhumain. On ne peut faire porter à un seul être humain la responsabilité de l'éducation,de la nourriture matérielle et affective, de la propreté,de l'entretien en général de plusieurs êtres humains, totalement dépendants pendant plusieurs années. J'ai un mari qui m'aide et me soutient et malgré cela je trouve la tâche immense et la perspective que je ne peux pas démissioner terrifiante. Ce livre est un hymne à la maternité vraie, un hymne aux mères qui font de leur mieux, qui font simplement et qui au-delà d'être des mères sont avant tout des êtres humains. Merci pour ce livre qui m'aide et me soutient. Et courage à toutes les mamans qui souffrent.
le 18 juin 2009
J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui donne des explications sur la fatigue que peuvent ressentir les jeunes mères comme moi, et beaucoup de pistes pour la surmonter et retrouver la forme.
Je le garde dans mon sac à main précieusement pour y revenir de temps à autre.
le 16 février 2009
Le livre qu'il faut absolument faire lire à toutes les jeunes mamans qui ont tendance à culpabiliser parce qu'elles constatent que leur vie, depuis que leur enfant est né, est devenue plus proche de l'enfer que du cocon douillet qu'elles avaient imaginé pendant les neuf mois de leur grossesse. Non, Mesdames, ce n'est pas vous qui êtes des incapables ; c'est tout simplement que le métier de maman (l'un des seuls pour lesquels il n'existe aucune formation) est littéralement épuisant et, qui plus est, absolument pas reconnu. A faire lire aussi aux jeunes papas très vite pour qu'ils apprennent à reconnaître et valoriser le travail de la maman.
le 28 janvier 2011
Les plus :
- Enfin une reconnaissance scientifique du travail qu'est être mère. Travail réalisé convainquant et qui fait bien le pont entre le burn-out professionnel reconnu depuis longtemps et celui de la mère. Pour ça merci!!
- Des témoignages tout au long du texte où l'on se reconnait parfaitement!

Les moins :
- Beaucoup de redites, et de re-re-redites entre les différents chapitres. L'auteure définit plusieurs fois les mêmes concepts, ce qui devient lassant à la longue. On voit que le sujet reste un tabou et qu'elle même se justifie presque tout le temps de l'intérêt de cette étude (un chapitre aurait suffit).
- Pas de solution miracle, l'auteure le dit elle-même! Et personnellement, sentant la lassitude approcher, j'avais déjà exploité presque toutes les pistes développées...

Au final, il reste un livre unique, qui comme l'indiquent les autres commentaires, permet vraiment de déculpabiliser. Mais la volonté de convaincre toujours et encore sur les 200 première pages fait que les (déjà) convaincus décrochent.
le 5 novembre 2014
j'ai trouvé que ce livre avait un peu le ton d'un "règlement de comptes" avec l'ex de l'auteur, et ça m'a gênée, je ne demande pas àç entrer ainsi dans l'intimité des gens. Je trouve aussi que ça manque un peu de solutions. C'est surtout un témoignage.Je ne vois pas trop ce que ça peut apporter à celles qui vivent le problème au quotidien, à part leur montrer qu'elles ne sont pas seules. Il s'adresse sans doute plus aux pères, pour les sensibiliser à la nécessité de répartir plus équitablement les tâches. Mais je ne suis pas sûre que le ton choisi soit le bon...
le 16 octobre 2014
Ce livre permet de comprendre cette fatigue émotionnelle tant tue. Cela semble bien dommage que tant de femmes la ressentent et l'oublient ensuite comme un mauvais souvenir sans intérêt. Il y a une grand intérêt parce que certains enfants, certaines femmes en meurent et ça ne doit pas rester dans le silence.
L'auteur nous aide à le comprendre et nous donne quelques pistes pour ne pas rester piéger. ça ne résout pas tout mais ça aide bien. Je recommande ce livre à celles qui cherchent le pourquoi.
le 15 décembre 2006
Ce livre vient de me redonner du peps, il remet les choses à leur place et rend à César ce qui est à César.

Un grand merci à Mme GUERITAULT, j'aurais aimé l'écrire, et je vais en parler autour de moi.

Messieurs, n'ayez aucune crainte à le lire, il est tres bien écrit et ne cherche à culpabiliser quiconque.
le 8 décembre 2011
Ce livre a été une véritable révélation et un placébo très efficace grâce à une identification si proche à chaque étape ! Comme si les choses devenaient enfin claires car simplement expliquées avec tant d'indulgence et de compassion pour ce qui fait mal quand on devient une maman débordée qui s'isole. Pour ma part, il m'a permis de sortir de l'engrenage simplement en osant parler des petites difficultés et des vraies souffrances avec conjoint et d'autres mamans. Le livre ne soigne rien biensûr, mais il a déclenché la prise de conscience et le recul nécessaires aux actions que nous sommes seules à pouvoir mener, qui elles changeront les choses. A mettre entre les mains de toutes les mamans (et papas aussi) !