Le Cerveau attentif: Contrôle, maîtrise et lâcher-prise
Format: Broché|Modifier
Prix:29,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 18 février 2016
Cela aide beaucoup pour un tête en l'air comme moi de comprendre comment marche mon cerveau.
Quand on trouve la cause des causes, c'est là que le changement intervient !
Je recommande vivement !
le 26 septembre 2013
JP Lachaux réussit à nous rendre accessible une montagne de connaissances sur les découvertes les plus récentes sur l'attention. Il fait preuve dune pédagogie rare et nous permet de comprendre facilement des mécanismes pointus sur des fonctionnement cérébraux d'abord parfois ardu. J'ai parfaitement adhérer au plan de l'ouvrage qui commence par bien situer les bases et en découpant en petites parties chaque point important pour une plus grande clarté.
Tout au long de l'ouvrage il se sert d'exemples concrets de la vie courante pour que justement tout ces mécanismes compliqués soient plus abordable (il est vrai qu'il s'appuie souvent sur le tennis pour transposer les mécanismes, je suis pas fan mais je préfère encore cela au foot, et puis c'est surement très pertinent...)
M. Lachaux semble tellement maitriser son sujet que toutes ces connaissances si vastes et complexes semblent s'articuler et prendre forme presque simplement voir facilement dans une absolue fluidité faissant oublier les milliers d'heures de recherches pour en arriver à ce stade de connaissance....
On sent l'auteur passionné par son sujet et il arrive à nous transmettre son enthousiasme. On arrive ainsi à bien saisir le concept d'attention et son rôle primordial dans de nombreux aspects de la vie psychique (émotion, mémoire, peception conscience etc...). Il nous donne aussi des outils simples pour la développer ce qui contraste avec la rigueur scientifique des divers travaux en neurosciences exposés. On comprend aussi l'omnipresence de cette attention dans toutes les facettes de la vie psychique. L'auteur nous détaille aussi tous les forces de cette attention si précieuse mais aussi ses faiblesses etc....
Enfin et pour moi comme la cerise sur un gateau déjà tellement délicieux, Il nous présente aussi la méditation dans une optique très moderne adaptée à tous en la présentant comme une des solutions les plus prometteuses.
A lire et relire...
11 commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2015
Extrêmement précis et détaillé tout en étant agréable et facile à lire, illustré par de nombreux exemples ou métaphores.Sujet majeur et passionnant, trop souvent masqué par les stars des sciences cognitives (conscience, mémoire, intelligences, prise de décision, stress, émotions). Niveau de réflexion élevé, mais accessible à tout esprit curieux.
le 20 mars 2017
tout ce que les neurosciences ont permis de comprendre à ce jour, sur les mécanismes de l'attention, (que ce soit les bases moléculaires, neurobiologiques, anatomiques, neurocognitives et comportementales) est expliqué aussi simplement que possible... bien que cela reste ardu vu la masse de données évoquée... et ce qui ne gate rien, avec humour! que demander de plus... cela permet aussi de comprendre un peu... les pathologies de l'attention,...le TDAH...
je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO!
le 5 juillet 2017
il y a beaucoup de donné, d'étude, de rapport, pour sa que je met 3 étoiles. Apres c'est pas un livre qui m'a éclairé, subliminé , ou instruit ne serait ce qu'un petit sur un fond vraiment tangible.. C'est universitaire quoi..
le 3 juillet 2017
Pour découvrir une fraction de cette part de nous mêmes qui souvent nous échappe...j'ai passé un bon moment avec cet ouvrage et son auteur...
le 24 mai 2017
Pour ne pas rester sur des aprioris, pour comprendre les difficultés de certaines personnes et trouver un moyen d'aider par un autre chemin, quand la conscience n'est pas disponible... Ce livre donne des pistes pour ceux qui cherchent à comprendre ....
le 2 janvier 2017
Texte intéressant, bien construit et écrit, ton agréable, facile à lire et à retenir…Quel dommage que le service de fabrication de cette maison d'édition soit retombée dans son vieux défaut de jeunesse: matériaux trop rigides, “grecquage” quasi inexistant et manque de colle: malgré une manipulation précautionneuse, des pages se sont désolidarisées du dos dès la première lecture !
le 1 mars 2015
Ce livre est passionnant. Il permet d'acquérir des connaissances complètes et précises. Il est accessible à tous les lecteurs mais également aux personnes déjà initiées aux neurosciences et notamment aux étudiants ! Il apporte au fil des pages une somme conséquentes d'informations. Le style de l'auteur est clair. J'ai apprécié les petits clins d'œil aux méthodes mnémotechniques pour retenir certains concepts. Bravo à l'auteur !
le 6 mai 2013
ouvrage qui apporte des connaissances nouvelles sur le fonctionnement du cerveau. nombreuses références à des spécialistes, récentes, postérieures aux années 2000. apport de connaissances sur les fonctions des cortex parietal, temporal, frontal, sur le fonctionnement des aires associatives, sur les mécanismes " up-down" ou inverse, sens de véhiculation des informations, et son organisation, rôle des filtrages, liens entre les cortex et le circuit limbique de la récompense. analyse originale du rôle de l'attention , sa capture par l'environnement, les émotions, et les pensées, ses capacités de distractions, notre besoin d'équilibre entre l'hyperfocalisation et la dispersion, la théories des bulles. je conseillerai cette ouvrage a des personnels médicaux cherchant à actualiser leur connaissances, à des proches de patients de malades mentaux, car il faut comprendre les fonctionnements pour comprendre les désordres. A tout personne interessée par le fonctionnement du cerveau, des comportements humains et de l'âme.