Format: Poche|Modifier

le 27 mai 2015
C'est remarquablement documenté, fourmillant d'informations et d'anecdotes, dans un style agréable à lire. On y découvrira l'incroyable variété des pratiques sexuelles du vivant, qui dépasse l'imagination, et qui remet en question, une fois de plus, notre place dans ce monde. La frontière entre hommes et animaux apparaît beaucoup moins tranchée qu'on ne pourrait le penser, dans ce domaine également.

Lodé développe une thèse qui fait sens, selon laquelle l'évolution doit beaucoup à la sexualité, moteur de variabilité inépuisable sur fond de lutte permanente entre les sexes, pour assurer la reproduction à moindres frais (et si besoin aux frais de l'autre). Il propose aussi une vision convaincante de l'autonomie prise par la sexualité par rapport au besoin de reproduction.

La réserve est multiple cependant. L'auteur semble avoir un vieux compte à régler avec Darwin, et ne cesse de s'afficher en opposition à Darwin et aux néodarwiniens, à tout bout de champ, et pas toujours à bon escient. A l'écouter l'évolution ne serait qu'affaire de sexualité, ce qui est à l'évidence réducteur et excessif. C'est trop systématique et pas assez démontré pour être crédible au bout du compte. Par exemple, il ne considère pas la possibilité, pour l'homosexualité, d'une explication biologique avancée par certains médecins (régulation instinctive du nombre d'enfants mâles en situation de concourir pour la procréation). Mais il est vrai que cette hypothèse pourrait faire pencher la balance du côté néodarwinien!

Par ailleurs, l'auteur mêle de façon arbitraire des observations scientifiques sur les animaux et des opinions modernistes sans intérêt pour ce qui touche à l'homme, qui n'amènent rien et contribuent alors à affaiblir son discours. Dommage, mais tant pis pour lui, ce n'est pas comme cela qu'il succèdera à Darwin.
le 22 octobre 2011
Passionnant ce livre ! L'auteur scientifique de talent nous fait partager ses recherches avec un enthousiasme hors du commun, de façon compréhensible, même si la rigueur scientifique et sérieuse dont il fait part m'a parfois amenée, en tant que néophyte, à consulter d'autres ouvrages pour continuer ma lecture. A conseiller absolument et sans réserve ! Cet ouvrage nous fait découvrir les modes de séduction incroyablement variés (tout autant que les pratiques sexuelles d'ailleurs) des espèces du monde animal... on ne peut que s'incliner : nous sommes des animaux comme les autres, et pas toujours aussi imaginatifs qu'on aurait pu le penser.
Riche en humour, ce texte si instructif se lit avec grand plaisir.
review image review image
le 28 juin 2011
Quand l'humour et la science se mêlent, on découvre ce petit bijou. Cette facette de l'ethologie décryptée avec style, pour le plus grand plaisir du lecteur.
le 16 mars 2014
pour tout public sans aucun doute, très intéressant, très scientifique, mais simple dans le style, beaucoup de choses à comprendre