le 22 mai 2014
Apparemment cela semble impossible: comment expliquer la conscience, qui émerge dans un cerveau doté de près de 100 milliards de neurones et 1 million de milliards de synapses!
Damasio nous guide pas à pas, patiemment mais de manière structurée. C'est très convaincant. Son très grand mérite est de dire ce qu'il sait et ce qu'il interprète. L'honnêteté intellectuelle alliée à un peu de prise de risque intellectuelle nous ouvre alors la voie pour un voyage palpitant.
C'est plus littéraire que certains scientifiques positivistes qui rechignent à sortir en quoi que ce soit du terrain de l'expérimentation, et c'est beaucoup mieux documenté que les spéculations de nombreux philosophes ou soi-disant penseurs.
Bref, c'est réussi, et ça nous fait réfléchir tout en associant l'émotion délivrée par l'exploration et de la découverte. Bravo!
le 29 octobre 2015
A. Damasio réussit le tour de force de rendre claires et concrètes des notions abstraites comme le soi, l’esprit, la conscience, sur le plan neurobiologique. Ce livre est tout simplement passionnant, voire fascinant, à la fois par son sujet mais surtout par la façon dont l'auteur aborde ces sujets, en montrant, depuis l'apparition de la 1ère bactérie il y a 3,8 Milliards d'années jusqu'à l'émergence de la conscience, comment leurs subtiles mécanismes se sont mis en place et pour quelles finalités. J’en suis à ma relecture et me délecte de tout ce qui, à chaque lecture, révèle la beauté de ce miracle qu’est la vie. Un livre à lire, à relire, à re-relire,…
le 21 décembre 2012
Excellent livre expliquant le cerveau émotionnel et son rôle dans la prise de décision. L'origine de la conscience de l'homme en s'appuyant sur la théorie de Darwin.

Quelques passages longues mais très intéressant écrit par un neurologue qui apporte des preuves cliniques expliquant le comportement et la cause de certaines maladies neurologiques après certains accidents traumatiques du cerveau et le rôle des lobes frontaux pour l'explication de nos émotions.

A lire
le 10 juin 2016
Apporte très peu d'information récente à tout informé de neurologie.
Un chapitre de haut niveau concernant la "neurologie de la conscience" p293-322.
dr Albert
le 3 mai 2015
L'ouvrage est dans un état impeccable mais cette édition est assez désagréable à lire, texte condensé sur la page et taille de caractère assez petite.
le 21 novembre 2015
J'ai envoyé dernièrement un commentaire. Ce qui ne me rend service qu'à vous-même et me fais passer, et finalement perdre, du temps. Il m'a été répondu que je n'avais pas suivi le format que vous exigez. En conséquence, je ne ferai plus de commentaire sur aucun de vos produits.
le 24 janvier 2014
Je voudrais acheter les 2 livres suivants :
1/ "L'esprit est son propre médecin " rédigé par Jon Kabat Zinn et Richard Davidson - Editeur : Les Arènes 2014
Livre à paraitre 31 janvier 2014 , livre cité par magazine "le Nouvel Observateur " du 16 au 22 / 1 /2014 : Guérir sans médicaments : comment l'esprit soigne le corps (Dossier : page 74 :guérir par la pensée )

2/ Méditer au travail par Dr Christophe André (déjà paru , déjà cité par Amazon)

TRAN HONG Vu