Format: Broché|Modifier

le 25 mars 2003
Ce livre est excellent et complet pour les novices comme pour les navigateurs expérimentés. Les détails sous toutes allures sont couverts avec une richesse d'illustrations difficile à trouver ailleurs. Si vous êtes friands de détails techniques ou de conseils, ce livre est incontournable.
le 5 mars 2005
Il a le mérite d'introduire progressivement toutes les notions importantes.
Cependant vous devez savoir qu'il est très volumineux et qu'il va très loin dans l'analyse des voiles, réglages, matériaux
On alterne donc les passages faciles et les passages ardus
Je le recommande à tous ceux qui ont déjà de l'expérience un peu plus poussé que le simple débutant
Il faut surtout avoir l'envie de comprendre pourquoi quand je fais ça sa freine ?
le 11 mai 2006
Ce livre est un bon bouquin technique. Malheureusement, ce livre est très complique même pour des skippers pro (peut-etre est-ce du a Bertrand qui parle de tous les eventails sur la recherche de performance sur les voiles).

J'ai acheté ce livre deux fois et je l'ai revendu deux fois. En lisant le livre, on croit avoir des outils pour bien régler et progresser mais on apprend rien de concret et d'utilisables tout de suite.

Maintenant, on peut trouver de meilleurs livres sur les réglages et en francais !. Les livres de Chéret sont complètement dépassés et ont fait leur temps :

- Plus simple et illustré pour les pratiquants de la croisière et marin en apprentissage (même équipier confirmé):
"Les bons réglages de votre voilier en 150 illustrations"

- Le livre "Trim" de Bill Gladstone de North University est un excellent livre de réglages à destination des régatiers.

- Le livre "Réglages" de Marcel Oliver qui fournit des explications théoriques très concretes et beaucoup plus utiles que sur les livres de Bertrand Chéret.
le 7 février 2008
Ce livre devrait se trouver dans la bibliothèque de tout "voileux" souhaitant comprendre et bien régler ses voiles.

L'ouvrage est volumineux détaillé mais accessible. Il est largement illustré (tableaux, photos, courbes,...) et les explications sont claires et pertinentes.

L'avantage de Bertrand Chéret est qu'il dispose d'une grande connaissance théorique (aérologie, aérodynamique, mécanique des fluides) alliée à une forte expérience (des décennies de régates au plus haut niveau).

Si vous voulez améliorer vos réglages et mieux comprendre ce que vous faites ce livre est pour vous.
le 2 septembre 2008
Ce livre est en tout point remarquable. Certes, on pourrait simplifier: un skipper n'a pas besoin de connaître l'ensemble des informations données, loin s'en faut. Mais l'intérêt de cette synthèse magistrale va au-delà de l'envie de savoir faire avancer son voilier: comprendre précisément chaque phénomène en jeu, non seulement par consentement, mais aussi par analyse scientifique.

Chéret ne dit pas "faites comme ça", mais "faites comme ça parce que...". En termes de complexité, l'ouvrage s'en trouve beaucoup plus difficile, mais en termes d'intérêt, il s'en trouve beaucoup plus gratifiant.

Si ce livre n'existait pas, il faudrait musarder dans des articles épars et dans les publications de langue anglaise. Bref, en français, c'est là la référence de tous ceux qui veulent comprendre les interactions entre le vent et les voiles!
le 26 mai 2012
D'abord, maintenant que cet ouvrage existe, personne ne devrait envisager de régatter et encore moins de partir en croisière sans avoir assimilé son contenu !!
Dans les année 70 à 80, j'ai navigué et régatté en 420 d'abord, puis en 505, mais aussi sur des croiseurs de 7 à 18 m, avec des voiles Chéret, avec des performances objectivement nettement meilleures qu'avec celles d'autres voiliers. Ses conseils judicieux étaient déjà directement profitables.
J'ai par ailleurs eu d'excellents formateurs et entraineurs, et j'ai étudié de nombreux autres livres consacrés aux mêmes sujets,(et je continue à bosser la question sur le net à propos de tout ce qui touche aux bateaux à voile comme à moteur !) mais aucun ne m'a présenté de façon aussi pragmatique et aussi complète le pourquoi du comment on peut et on doit utiliser ses voiles pour naviguer au mieux, en conjuguant performances, sécurité et confort !
Ah ! Si un autre Bertrand Chéret pouvait faire un travail complémentaire et de même qualité pour les voiles de jonque et pour les voiles "en pince de crabe" ?!
le 30 mai 2014
Enfin, j'ai commencé à avoir une explication complète du phénomène de la force vélique. L’équation de Bernouilli et la relation vitesse et pression statique c'est à priori simple, mais on peut alors tombé dans des interprétation simplistes et fausses...
La schématisation physique des tube de courant et lignes de courants est bien expliqué et permet d'avoir une "conceptualisation" juste, et de comprendre les transition laminaires/turbulents/tourbillonnaires... Cet ouvrage (en 1ère partie) conviendrait aussi pour ceux qui étudient les bases d'aviation , les techniciens et ingénieurs utilisant les échangeurs thermiques..
Je ne regrette pas mon achat alors je met la note maximale, si vous souhaitez comprendre la théorie de l'avancement d'un voilier c'est pour vous, sinon cela ne vous empêchera pas de naviguer en utilisant votre expérience, vos sensations, et votre propre interprétation..
le 11 décembre 2011
J'ai trouvé ce bouquin proche d'un manuel scolaire scientifique (termes techniques, expériences, schémas, courbes, documentation etc...). Correspond tout à fait à ce que je cherchais: rentrer dans le détail! Ceux qui souhaitent "commencer à comprendre" ou qui n'ont pas le courage de s'attaquer à un bouquin de 500 pages peuvent se rabattre sur des collections et ouvrages plus "accessibles" & tout aussi intéressantes (du type: comprendre de V&Voiliers), puis passer à celui-ci dans un deuxième temps. 5 étoiles !
le 21 décembre 2012
Il aborde tous les aspects physiques du role du vent des voiles pour comprendre la marche des voiliers. Il permets de bien aborder les réglages de voiles à bord en ce basant sur des concepts clairement énoncé et décrit.
le 17 juin 2016
les explications sont claires. je bois les paroles du livre. J'apprécie notamment les premiers chapitres qui expliquent de façon claire les termes techniques et d'aéronautiques.