Format: Poche|Modifier
Prix:8,70 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 1 août 2002
écrit selon le même concept que "le cercle de la croix", 4 personnes racontent "leur" vision des événements, ce livre est trés touchant et posséde une dimension cinématographique importante,
un vrai plaisir
le 23 mai 2009
Une petite ville des États-Unis un jour d'hiver particulièrement froid. La conductrice du bus scolaire perd le contrôle de son véhicule et quatorze enfants sont tués. Pas elle, ni Nicole Burnell, jeune adolescente, et toutes deux racontent l'accident et la vie des habitants après. De même Billy Ansel, veuf, qui perd ses deux jumeaux et reste seul face à la douleur avec l'alcool pour seul compagnon.
A ces trois voix s'ajoute celle de Mitchell Stephens, avocat new-yorkais qui veut que des responsables soient désignés, qu'il y ait procès. Pourquoi s'acharne-t-il ? Pour que ce genre de tragédie ne se renouvelle pas ? Pour qu'un responsable endosse la douleur ? Pour donner un nom au malheur, ce malheur qui s'acharne sur sa fille qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la drogue ?
Certains parents acceptent de se faire représenter par Stephens, alors que Billy Ansell ne veut pas de procès, surtout personne pour raviver la douleur et la laisser à vif. Ces quatre destins nous font entrer de plain-pied dans la vie de ce village, au coeur d'un drame terrible qui changea à tout jamais la vie de ses habitants, qu'ils aient ou non été victimes au premier plan. Et malgré l'intimité qui se tisse entre le lecteur et les personnages, Russell Banks ne donne pas dans le voyeurisme. Avec une étonnante économie de mots, il suggère plus qu'il n'impose les vies et moeurs parfois extrêmement troubles de tous ces gens.
le 13 juillet 2003
La même histoire terrible racontée par des personnages très différents. Un bus scolaire tombe dans un ravin et de nombreux enfants vont périr. Comment les habitants de cette bourgade du nord de l'état de New York vont-ils réagir. A qui la faute? Ce n'est pas de la bibliothèque rose, c'est une écriture subtile, directe, bien traduite et qui fait mouche.
le 23 avril 2016
Un roman noir stupéfiant je l'ai lu avec un plaisir immense comme tous les livres de Banks je les ai tous appréciés
Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas Russel Banks avec de lire "de beaux lendemain" et si tel est le cas, alors je vous dis : Foncez !

Ce livre est parfait dans son écriture (et la traduction ne semble pas avoir fait quelque mal que ce soit), parfait dans sa structure, c'est un énorme plaisir de lecture (le genre de livre qui vous fait dire, une fois sa lecture terminée, "et maintenant, que vais-je lire ?", tant la crainte d'être déçu par la comparaison est grande).

L'intrigue est simple, puisqu'il s'agit d'un accident de la circulation, certes aux conséquences simples. Les personnages sont on ne peut plus communs (des familles dans une ville sclérosée au nord est des états unis). Et pourtant tout vibre, tout coule, les pages tournent, votre tête avec.

La grandeur humaine, sa laideur aussi, sont décrites dans chaque phrase, en mots simples et pourtant associés comme de la dentelle fine qui laisserait passer le jour et votre imagination avec.

Je ne puis que recommander la lecture de ce livre à qui voudrais connaître la littérature américaine de la fin du XXè siècle, ou même prendre plaisir à lire.

Ciao Tutti

Cecile
le 10 juillet 2013
Un livre marquant, plein d'émotion et de pudeur. RB excelle à rendre hommage aux humbles gens ordinaires. Son choix de narration est original.
le 5 avril 2009
J'ai beaucoup apprecié le style de ce livre.
Banks nous entraîne au coeur d'un grave problème de société qui ne cesse de croître : la recherche désespérée et de plus en plus fréquente de la responsabilité d'une personne à la suite d'un accident ! Car oui il faut bien faire payer tout cela à quelqu'un !! Il faut absolument un responsable et le traîner en justice !

Là où cela devient encore plus intéressant, c'est lorsque l'auteur défile son histoire au travers de plusieurs chapitres où à chaque fois un personnage différent voit l'avancement de l'histoire !

Très fluide... très bien écrit.
Un bon moment.
le 7 février 2013
Je suis une inconditionnelle de Russel Banks, je manque donc d'objectivité!Mais à lire absolument come tous les autres titres de cet auteur
le 1 novembre 2014
je trouvais l'histoire interessante, mais dès que j'ai commancé la lecture, tout m'a paru trop long,ça part un peu dans tout les sens, du coup j'ai laissé tomber, pas du tout envie de le finir, tellement ça m'ennuie!!
33 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus