le 21 août 2010
Un roman d'une force terrible. Le malheur succède aux catastrophes, alors que l'on suit le destin d'une gamine seule au milieu de tous, silencieuse, murée même, et désespérée. La noirceur est pourtant belle sous la plume de l'auteur qui ne nous lâche pas la main jusqu'à l'ultime message de cette histoire qui laisse songeur.
le 16 janvier 2009
À ne surtout pas lire quand on est déprimé. Nous suivons Tora, de son enfance massacrée par les non-dits et un beau-père abusif, jusqu'à son adolescence et un possible espoir. Ténu, l'espoir.
Très belle écriture pour ces romans difficiles. J'ai été prise presque malgré moi, et ai au final apprécié ma lecture, même si j'ai souvent été révoltée, bouleversée et avais envie d'en finir. On suit le lent changement qui s'opère en Tora, qui va devoir trouver toute seule comment devenir adulte dans un monde si dur. Un roman sur l'éclosion de soi, très beau et très dur.
le 14 mai 2014
Acheté pour offrir, fait partie de mes ouvrages préférés.
Si vous avez aimé, lire en suivant : ''la chambre silencieuse'' et ''ciel cruel''.
Très poétique et en partie autobiographique : voir ''cent ans'' de la même auteure
le 28 juillet 2013
Écriture fidèle au "Livre de Dana".
Un agréable moment de lecture.
Une description passionnante de la vie dans le grand nord :-)
La véranda aveugle nous raconte l histoire de Tora, d une fille de boche. Petite fille malmenée par un beau père alcoolique, elle grandit sur une île norvégienne où tout se sait. Cette petite communauté austère traverse des difficultés qui la rendent plus forte ou au contraire montent ses habitants contre les autres. C est dans cette atmosphère oppressante, cette sensation de bout du monde à l agonie, que Tora essaiera de mettre un pied devant l autre. Elle doit son salut à quelques personnages hauts en couleur dans cette grisaille hivernale....sa tante Rakel, aimante et adulante, Soleil sa meilleure amie frivole et sa maîtresse Gunn, pleine de compassion.
J y ai retrouvé des desseins à la Zola. L âme humaine y est passée au peigne fin. C est le roman de la solitude, de l âme en peine...mais aussi de la solidarité que l on retrouve dans ces contrées hostiles.
le 23 juillet 2015
Un livre qu'on ne peut pas lâcher. Et on se précipite pour acheter les deux livres suivants. C'est dur mais c'est tellement beau.
On voudrait aider cette famille, et plus particulièrement la petite Tora bien sûr.
L'auteur nous raconte ici un roman sans complaisance, mais ne tombe jamais dans le 'pauvre de moi'.
Les 3 livres de cette série sont aussi puissants les uns que les autres. Et on apprend tellement sur cette Scandinavie un peu oubliée des livres d'histoire français!