le 3 mars 2011
Sailing alone around the world, la version originale de ce livre, est le livre fondateur de toute la navigation à voile par des amateurs et raconte l'aventure extraordinaire que fut le premier tour du monde à la voile en 1895-97 par Joshua SLOCUM. Rien à voir, certes, avec les navigateurs actuels qui encombrent les marinas à travers le monde: le bateau de SLOCUM, un barque délabrée d'environ 11 mètres qu'il avait retapée tout seul pendant 13 mois et qui lui avait coûté en tout et pour tout 553,62 dollars, évidemment ni radio ni GPS ni radar, un équipement plus que sommaire avec notamment un vieux réveil matin pour avoir l'heure, nécessaire pour la détermination des latitudes et, au départ de Boston en 1895, un budget total de 1,50 dollar, c'était tout ce qu'il avait en poche. Mais SLOCUM était un pro, il avait bourlingué sur pas mal de grands voiliers de commerce, en dernier lieu comme capitaine. La navigation ne lui posait donc pas de problème et dans cet exploit du tour du monde tout parait simple, naturel et sans prétention. C'est un livre admirable qu'il faut absolument lire, ne serait-ce que pour réaliser combien le monde a changé et combien les performances actuelles qu'on nous vante souvent pâlissent à côté de celle des précurseurs..
le 26 novembre 2011
Je ne suis absolument pas navigatrice (je vis heureusement au milieu des terres) mais j'ai vraiment aimé ce livre, plein d'humour(ah! la pancarte "Défense de marcher sur la pelouse" plantée sur un rocher désertique au large du Cap Horn!), plein aussi de poésie et de sagesse.Joshua m'a paru très proche. Et il est bien le seul à m'avoir fait comprendre la géographie.
Je n'arrête pas de recommander ce livre autour de moi.
le 28 juin 2011
Une folle aventure volontaire racontée par un inconditionnel de l'océan. Il a vécu l'enfer et pourtant, on ne le ressent pas. Pas de plainte, de vantardise, juste un marin et son bateau.
Après lui viendront des Tabarly, de Kersauson, Moitessier et quelques autres.
le 18 octobre 2010
Joshua Slocum est le premier navigateur a avoir fait tour du monde en solitaire avec escales. Il l'effectue au 19°s, à l'époque où tous les hommes de la mer étaient du même monde et le gps n'existait pas. Livre indispensable pour tout fan de navigation. C'est en son hommage que Bernard Moitessier nomme son bateau Joshua.
le 3 juillet 2014
Pour les amoureux de la voile, pour découvrir un des premiers tours du monde en solo. Passionnant, bien écrit. Je recomande
le 26 février 2012
agréable à lire car à mon sens bien écrit et avec un agréable sens de l'humour.
il n'est pas nécessaire d'etre une ou un pationné de la voile pour se plonger dans ce récit de tour du monde en boat.
une fois que l'on en a terminé la lecture on a envie de la recommencer
le 24 mars 2008
Un voyageur hors du commun nous fait vivre avec lui les moments merveilleux et angoissants de ses périples en mer. Son courage et son ingéniosité nous laissent admiratifs. On tremble avec lui et l'on vit passionnément tous ces moments jusqu'à la dernière page.
le 3 janvier 2016
Ouvrage incontournable pour toute personne s'intéressant de près ou de loin à la mer. Slocum fait preuve d'une grande humilité que l'on retrouve également chez Tabarly; son récit n'en est pas moins truffé d'ingéniosités de marin à lire en filigrane.
le 12 mai 2013
un récit magnifique d'un navigateur incroyablement bon , la qualité du récit rattrape largement le style de l'écrivain !
le premier homme qui a fait le tour du monde à la voile seul sur un petit bateau
le 13 mars 2013
Un récit vif et instructif sur un monde de la mer très ancien.J'aime une belle découverte de ce monde et ce navigateur qui inspirera tous les skippers d'aprés la guerre!et sucitera des vocations!