Format: Poche|Modifier

le 3 novembre 2004
Le rôle de l'écrivain est il de raconter la réalité ou de la dépasser dans des narrations hors de toute vraissemblance?
Dans l'ouvrage "Je pensais que mon père était Dieu..." l'incroyable diversité des situations et des èvenements fait mentir toute tentative de réponse à une telle question. Ici, la vie fait un formidable pied de nez au bon sens, la réalité dépasse toute tentative de fiction.
Dans l'expérience littéraire menée à travers cette oeuvre, les gens et la vie quotidienne sont des artistes, des miraculés, des miracles... et pourtant, qui l'aurait cru. Le livre se lit simplement, petites histoires après petites histoires, comme un livre pour enfant. Son contenu nous renvoie l'image de l'absurde, de l'incroyable, d'émotions secrète,...d'une amérique qui n'est pas celle des médias et des politiques...la vie comme elle va quoi...ouf!
le 17 janvier 2003
Lisez ce livre ! Soyez traversé par l'humanité, par l'émotion, habité par la vie comme un grand courant qui vous traverse. Aucune littérature dans ce livre, rien de "sur-écrit", vous lisez chacun des récits, parfois de quelques lignes, et chacun d'eux vous prend par les tripes sans aucun artifice, c'est direct, vrai. Un profond sentiment d'humanité vous laisse apaisé et l'envie immédiate de le relire. C'est tellement bien que j'ai parfois eu le sentiment d'un artifice littéraire, et si c'est Paul Auster qui avait tout inventé ?
le 17 décembre 2002
Suite à une interview pour une radio américaine, Paul Auster (suivant une idée suggérée par sa femme) décide de demander aux américains de lui envoyer des anecdotes, des histoires avec pour seule consignes que celles ci « devraient être vraies » et « révélatrices des forces mystérieuses qui agissent dans nos vies ». Ce projet rencontra un grand succès et l'auteur décida de publier plusieurs d'entre elles.
Ces histoires classées par thème se veulent un portrait de l'Amérique, « un musée de la réalité américaine » comme l'écrit Paul Auster. Certaines sont drôles ; d'autres étranges, d'autres tristes. Elles nous paraissent insignifiantes parfois sur le coup mais elles restent dans nos mémoires et on se suprend à les raconter à des proches, comme une anecdote.
Ce recueil est intéressant au niveau sociologique car il nous montre des tranches de vie américaines mais surtout au niveau humain. On assiste au récit d'évènements, petits ou grands, qui ont plus ou moins bouleversés leur narrateur et qui nous touchent, comme des témoignages de vie quotidienne.
le 13 juillet 2003
Vous vous devez de plonger dans ce livre aux multiples facettes. Ces histoires sélectionnées par Paul Auster, ont une dimension humaine formidable; elles susciteront des réactions physiques! Vous rirez, vous frémirez: vous ne resterez pas insensibles. Ce livre se lit trop vite.
Un livre qui est né sur une idée de la femme de Paul Auster. Il a demandé aux auditeurs d'une radio de lui faire parvenir des histoires qui leur été arrivé. Après avoir reçu des centaines de lettres il décide de publier un livre qui regroupé les meilleurs.

Comme il y a plusieurs histoires plus ou moins longues, il y a bien sur des histoires qui nous touches plus que d'autre mais je dois avouer que dans l'ensemble j'ai été trés ému par tout ces témoignage de morceau de vie.

Un bon livre avec plein d'histoire qui touchera toue le monde.
le 1 mars 2005
Au travers de tous ces récits de vie, Paul Auster nous présente les Etats Unis et les américains, bien loin des clichés que l'on voudrait voir devenir réalité. Mais surtout, tous ces récits nous racontent à quel point la vraie vie peut parfois être romanesque et plus extraordinaire que les histoires fictives pour peu que l'on prenne la peine de prêter attention à ce qui nous entoure.
C'est beau, drôle, touchant, émouvant, triste. C'est la Vie, en somme.
le 9 février 2010
dans la préface, auster met au défi quiconque de lire ce livre sans verser une larme. cela m'a paru très présomptueux et pourtant j'ai perdu ce challenge à maintes reprises durant ma lecture ... il y une telle humanité dans ces "petites" histoires qu'il est impossible d'en rester étranger.
je nourrissais également une autre crainte, à savoir celle de la compilomanie : quel intérêt peuvent avoir ces nouvelles pour un amateur de paul auster alors qu'il n'en est même pas l'auteur ? et bien paradoxalement, il s'agit bel et bien d'une oeuvre austérienne au sens strict. on y retrouve ses obsessions et même son talent (je sais, c'est bizarre).
certes, la qualité de l'écriture est parfois inégale, mais cela n'entame en rien le charme de ce recueil.
le 22 mai 2009
Chacune de ces nouvelles autobiographiques nous plonge dans les remous de l'ame humaine et le mystere de la vie...et des vies.A ce titre,ce recueil dépasse la culture américaine de ceux qui ont écrit. Pour qui est sensible,on reçoit plus qu'un temoignage ou une emotion:c'est un partage d'une âme à une autre,inexprimable et subtil,selon les themes aussi divers que la vie elle-même. Ce livre poignant compte dans une vie.
le 3 septembre 2015
Ces dizaines de récits collectés par Paul Auster pour une lecture à la radio sont un régal. Le tri opéré par l'écrivain de Brooklyn (il avait reçu près de 4000 communications) démontre des qualités littéraires insoupçonnées chez tous ces auteurs anonyme issus de l'Amérique profonde. Beaucoup traitent de souvenirs d'enfance ou des coïncidences étranges que la vie réserve. La tendresse y est toujours présente et la préface de Paul Auster confère une belle harmonie à l'ensemble. A lire en train, en avion, avant de s'endormir....
le 18 janvier 2014
J'aime cet auteur depuis longtemps mais ce livre en particulier est comme un livre de contes pour adultes. Les histoires sont d'autant plus intéressantes qu'elles sont vraies car vécues par les auditeurs de l'émission de radio de Paul Auster. Si ce livre était moins volumineux, je l'aurais constamment dans ma poche. Et comme on lance une pièce pour le hasard du pile ou face, on ouvre le livre à n'importe quelle page. Un petit bijou!