Format: Poche|Modifier

le 28 avril 2007
Tsubaki (qui signifie camélia en japonnais) est le premier tome de la série Le poids des secrets d'Aki Shimazaki. Je l'ai lu en moins d'une heure trente dans le TGV et j'ai adoré...

Tsubaki est l'histoire de Yukiko, une mère et grand-mère qui meurent au début de l'histoire mais qui a laissé une lettre à sa fille révélant son histoire trouble qui va faire vaciller le quotidien de cette dernière. Tsubaki est l'histoire d'une famille japonnaise au coeur de la seconde guerre mondiale teintée de "crises" familiales.

L'auteur a le don d'épurer son écriture pour ne s'en tenir qu'à l'essentiel, elle nous tient en haleine durant tout le récit de ce drame familial. J'aime beaucoup ce genre d'écriture que l'on retrouve souvent dans les romans asiatiques. On cotoie également des pans de culture japonaise de l'époque de la seconde guerre dans ce petit roman et c'est particulièrement instructif et plaisant. C'est un récit émouvant et très prenant qui ne juge pas les actes de Yukiko, mais on se sent tenté de lui pardonner, on comprend son geste de désespoir... J'ai hâte de lire le tome 2!

Une magnifique tragédie familiale dans un contexte historique...
le 12 juin 2009
Comment nous plonger dans la complexité d'un drâme familial au coeur d'un contexte historique lui-aussi dramatique amenant avec lui son lot de questionnement avec des mots simples, une trame limpide ?
Aki Shimazaki a réussi et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite.
J'ai eu le même ressenti avec des livres d'H.Mingarelli. L'impression que l'on touche à une certaine perfection: simplement beau.
Un petit roman dans la plus pur tradition Japonaise. Une écriture délicate, profonde et juste. Une poésie des sentiments enrobée de mots simples et sans fioritures.

Cela m'a donné envie de rechercher les suites ( qui peuvent se lire de manière indépendantes ) pour continuer dans l'univers de Shimazaki. Je recommande chaudement la lecture de cette vrai pépite littéraire injustement méconnue et parfois difficile à trouver.

Vous y trouverez des personnages attachants, tourmentés mais surtout profondément humains avec en toile de fond l'horreur des bombes atomiques ...
le 2 novembre 2010
C'est la 1ère fois que je constate à quel point une couverture de livre peut 'donner le ton' !!
Ce livre est délicieux, léger comme un nuage.
Il a la grâce du camélia...

Toute ma critique ici : [...]

Lu en 1h, c'est un format très court (tous les tomes sont sur ce format là).
A peine refermé, qu'il a fallu que je patiente pour continuer le reste (j'ai eu l'idiotie de ne pas commander les 5 tomes en même temps).
La bombe atomique comme toile de fond : je dois avouer que j'appréhendais le traitement du bouquin...
Loin d'imaginer que ce pourrait être sur doux comme une plume.

A lire absolument
Trop d'écrivains nous perdent dans des pages et des pages de longueur qui finissent par rendre le tout insipide. Ici, non. L'essentiel est là. Avec justesse, émotion, finesse. On est attrapé aussitôt et on lit le bouquin d'une traite. J'ai hâte de découvrir les autres volumes !
le 5 avril 2016
C'est juste avant sa mort que Yukiko accepte pour la première fois de parler d' un douloureux sujet : la bombe qui a ravagé Nagasaki le 9 août 1945, détruisant la ville et tuant son père. Mais c'est après son décès qu'elle va révéler à sa fille, dans une lettre testament, ses drames les plus intimes et les secrets qui l'ont accompagné tout au long de sa vie.

C'est une histoire où l'amour et la mort sont intimement liés, un texte bref qui parle de l'égoïsme d'un homme, d'un adultère fatal et d'une complicité entre deux adolescents, de leur amour naissant mais impossible. Mais au-delà des secrets bien gardés, des dissimulations et des mensonges, c'est aussi une peinture de la famille japonaise dans la première moitié du XXè siècle. le poids des convenances ne permet pas les mariages d'amour, on ne choisit pas son conjoint, on souscrit à l'opinion des parents et il faut beaucoup de courage et souvent une rupture avec la famille pour être maître de son propre destin amoureux. Certains l'ont, d'autres préfèrent se conformer à la volonté parentale. Et puis, il y a aussi l'ombre de Nagasaki qui plane sur cette histoire. Mais là encore, la pudeur et la dignité s'imposent. La terrible catastrophe est tue, la terreur et la douleur sont passées sous silence. Nulle haine, nul désir de vengeance mais l'acceptation de ce qui ne peut être changé.
Sobre et pudique, un roman tout en nuances qui conte les petites histoires d'une famille qui vit ses propres drames en parallèle des grands drames de la grande histoire. Beau, émouvant, puissant, à lire.
le 17 août 2013
Le roman est très court, mais j'ai été impressionné par la précision de chaque phrase, chaque mot qui permettent d'aborder un sujet de fond : l'impact de nos actes, qu'ils soient individuels(un meurtre 'passionnel') ou collectif (la bombe atomique d'Hiroshima). Je suis impatient de voir si les autres volumes ont la même intensité.
le 8 octobre 2014
A LIRE ABSOLUMENT
LES 5 TOMES ... UNE TRAVERSÉE DE L'HISTOIRE DU JAPON . EXPOSÉE PAR UNE ECRITURE FLUIDE, MUSICALE ET POÉTIQUE, L'AUTEURE NOUS TRANSPORTE AU CŒUR DE LA VIE DE 2 FAMILLES AU FIL DU TEMPS ET SOUS L'ANGLE DU POINT DE VUE DE CHAQUE PROTAGONISTE.
DES PETITS LIVRES A LIRE, RELIRE
le 2 mars 2014
J ai beaucoup aimé la collection de cet auteur. Il me reste quelques pages à lire du livre 5 et je n ose pas le finir. Pour la première fois de ma vie, je vais relire cette collection pour encore mieux m approprier ces personnages et leurs secrets de famille. Très belle écriture...
le 4 février 2011
De toute part je ne voyais que des critiques unanimes, C'est donc avec enthousiasme que je me suis jeté sur cette histoire, J'avoue que je suis un peu resté sur ma faim, déjà un peu lente à démarrer, et lorsque nous commençons à nous installer dans le récit, il est malheureusement temps de tourner la dernière page. J'attends de lire les prochains tomes pour avoir une approche critique plus objective