Livre de douleur et d'émotion pure où le chant tragique du secret nous happe jusqu'à la fin... Bouleversante! Grand roman d'amour et de jubilation porté par la voix des enfants. Magnifique d'invention et de justesse.
le 21 août 2015
J'ai aimé ce roman original dans sa construction et du coup avec un peu de suspense. L'écriture est habile et vraie. Les personnages attachants et vraisemblable.
le 6 mars 2016
Un magnifique livre, dont "l'intrigue" se dévoile petit à petit jusqu'au choc de la dernière page... Impossible de lâcher ce chef d'oeuvre tant qu'on en a pas terminé la lecture. Chef d'oeuvre.
le 16 août 2013
UNE REMONTÉE DANS LE TEMPS, QUATRE ENFANTS DE SIX ANS SUR QUATRE GENERATIONS. CONTRAIREMENT A CE QU'ON A PLUS SOUVENT L'HABITUDE DE LIRE, DANS CETTE HISTOIRE ON PART D'UN ENFANT DE SIX AUJOURD'HUI, PUIS SON PERE L'AGE AUSSI DE SIX ANS, SA GRAND MÈRE EGALEMENT AU MÊME AGE ET POUR FINIR L’ARRIÈRE GRAND MERE TOUJOURS A SIX ANS. UN GRAND LIVRE, L'HISTOIRE DANS L'HISTOIRE QUI NOUS RAMÈNE A LA SECONDE GUERRE MONDIALE, AUX ATROCITES VECUES PAR LES ENFANTS ARRACHES A LEURS FAMILLES, PLACES DANS DES FAMILLES ALLEMANDES DANS LE BUT DE REPEUPLER LE PAYS AVEC DES ENFANTS "CHOISIS". PLUSIEURS DÉCENNIES APRES LA RECHERCHE D'IDENTITE, LA QUETE DE VERITE ENTREPRISENT PAR LES ENFANTS OU PETITS ENFANTS.
UN LIVRE A METTRE DANS TOUTES LES MAINS, POUR L'ECRITURE TRES AGRÉABLE MAIS AUSSI POUR LA MEMOIRE D'UNE PERIODE SOMBRE DE L'HISTOIRE
le 13 avril 2016
Un livre remarquable qui montre par l'histoire des générations successives d'une famille comment le vécu de l'enfance des uns agit sur le vécu de la génération suivante. Les événements intérieurs qui se jouent dans la psyché de chaque personnage reflètent aussi les événements historiques correspondants. L'auteure situe son récit sur les trois plans : l'extérieur, le familial, le mode de réaction personnel de chacun des personnages.
le 18 janvier 2007
C'est l'histoire d'une famille.

C'est l'histoire de Sol, puis de Randall, son père, puis de Sadie, la mère de Randall, puis de Kristina, la mère de Sadie.

C'est l'histoire de quatre gamins qui voient le monde avec leurs yeux d'enfants. Pas tout à fait naïf, pas tout à fait innocent...

C'est l'histoire d'une société qui oublie trop souvent qu'elle a le devoir d'éduquer ses enfants si elle ne veut pas sombrer dans le gouffre, dans la faille.

Nancy Huston nous raconte avec un talent inouï une partie de notre Histoire. En choisissant une famille apparemment banale, elle nous fait comprendre ce qui se transmet et ce qui s'oublie au fil des générations.

On pénètre dans l'univers de cette petite tribu moderne comme des voyeurs. Attentifs au moindre détail qui pourrait nous en apprendre plus sur ces fameuses « failles »...

L'écriture de N.Huston nous transporte dans le temps. C'est un Retour vers le futur poétique, intelligent, captivant... Aucune fausse note ni dans la forme ni dans le fond. C'est un aller simple pour un espace « transitionnel » - sans mauvais jeu de mot : « Allo Huston, ici le XXIième siècle ». Un voyage dont on ne revient pas indemne...
Le roman est bouleversant et vertigineux, tragique et ironique à la fois. C'est d'abord une forme de narration originale : quatre narrateurs de six ans racontent à tour de rôle un moment de leur vie ; sauf que ces quatre narrateurs sont les enfants l'un de l'autre : le premier, Sol, vit à New York en 2004, le deuxième, son père, Randall, va connaître une expatriation en Israël en 1982, sa mère, Sadie, va raconter 1962, quant à Erra-Kristina, ce sera 1944-45.

Quatre enfants, quatre destins et quatre hérédités. Et là est le vertige : les racines des uns sont chez les unes, tout s'explique, tout s'imbrique et l'on finit emporté par cette spirale tout à la fois terrible et implacable.
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai lu Lignes de faille en premier et j'ai tellement aimé que j'ai enchaîné les autres livres de Huston à sa suite mais malheureusement la fratrie est très en deçà.
Ce sont 4 enfants d'une me^me famille, sur 4 générations différentes, qui sont les narrateurs. La chronologie est descendante. On part des états-Unis en 2006, on se retrouve en Allemagne pendant la 2eme GM.
Les personnages, surtout le petit américain tellement cynique et arrogant) et l'arrière grand-mère sont extraordinaires.
Une façon de voir "ce que l'on transmet " volontairement ET malgré soi.
Une manière original d'aborder les Lebensborn.
Lecture à faire suivre de l'excellent MAX de Cohen-Scalli.
le 5 mars 2011
Au tout début, je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait nous emmener. Les événements vus par un enfant de 6 ans, un enfant un peu "spécial" de plus... Beaucoup de personnages, une ambiance "américaine", bref, j'étais "dans l'attente". La 2ème partie m'a éclairée sur le chemin emprunté : il s'agit d'une saga familiale racontée par des enfants de la même famille, sur 4 générations différentes. La particularité, c'est de remonter le temps. Cette terrible histoire, basée sur des faits réels avec la Shoah en toile de fond, se dévoile au fil du livre. Un secret de famille qui traverse les générations se fait jour, le lecteur est piégé par toute l'horreur de la situation.
le 24 juillet 2017
Je vais être la seule à pas avoir réussi à lire ce livre J ai lu un chapitre et demi et ai abandonné pourtant je n aime pas commencé un livre sans le finir
J ai rencontré l auteur à un salon du livre elle me l a dédicacé mais pas accroché ni avec l écriture ni avec l.histoire
Mais il en faut pour tous