Format: Broché|Modifier

le 5 avril 2010
Je me suis un peu ennuyée... le résumé m'avait alléchée, à l'arrivée l'histoire est sympa mais il y a des longueurs et le style est un peu "ampoulé" à mon goût...
le 1 mars 2010
Que les 2 étudiants si sérieux soient tous les deux amoureux de cette femme si merveilleuse et évanescente n'est pas étonnant.
Ce qui est étonnant, c'est le manque total de franchise entre les 2 "amis" au sujet de cette fille.
Cela donne l'impression que l'intrigue n'avance pas et ça crée une tension lassante. Une sorte de trahison permanente.
le 23 septembre 2009
Un très beau roman sur l'amitié, l'amour, la trahison et la jalousie.
Nous sommes dans le Londres des années 80. Théo, étudiant anglais et Antonio, étudiant Chilien sont meilleurs amis. L'arrivée de Clara va tout bouleverser. Théo croit que Clara lui appartient mais un évènement va les éloigner et vont se retrouver 15 ans plus tard face à leur destin.
J'ai beaucoup aimé et surtout à la fin j'ai eu envie de pleurer.
le 20 août 2012
L'histoire des relations de 3 étudiants d'une vingtaine d'année et leurs retrouvailles 15 ans après...

Tentative complètement ratée de créer une histoire à partir d'une situation complexe, les tourments de l'amour et de l'amitié et le temps qui passe révélateur des notions de loyauté/fidélité centrales au bouquin.

Les relations sont très peu crédibles (l'intimité, absente pendant 250 pages puis évacuée en 2 phrases!), les personnages se voudraient être fragiles et sensibles alors qu'ils n'ont aucune substance, sont bornés à être égoistes, ego-centriques, incapables de communiquer, se morfondant dans la futilité et à l'expérience de la vie d'une fébrilité extraordinaire! Pire, un éphémère amour de jeunesse les marquent au point d'être incapables d'avancer sentimentalement (à la rigueur, pourquoi pas) mais surtout l'absence de prise du temps sur ces êtres est étourdissante de naïveté. Les personnages n'en sortent pas grandis ; le bouqin et le lecteur non plus.

On se demande si le personnage de Clara est une sorte de projection fantasmée de l'auteure : Carla. Personnage quelque peu épargné (involontairement?), décrit exagérément comme "un corps magnifique", un être d'une séduction irrépressible mais dont on cherche encore l'épaisseur et la personnalité au-delà de ses réflexions auto-centrées d'une banalité sidérante destinées à accentuer son évanescence.

Au final, c'est une "histoire d'amour" qui tente de se parer de superbe mais qui me semble pitoyable. La fin tend à être une succession d'improbables pirouettes aux accents pathétiques bien empaquetée où les éventuels obstacles au déroulement idéalisé de l'histoire sont anéantis d'un coup de stylo magique. Une écriture qui est un bon packaging au service d'une idée du "romantisme" vraiment niaise. Ca sonne trop souvent faux.
le 19 septembre 2011
J'ai dévoré ce livre en un temps record. On ne s'ennuie à aucun moment, le récit est pasionnant. Certes les relations entre les trois personnages peuvent parfois prêter à interrogation, mais l'intrigue reste bien ficelée et captivante.
le 20 décembre 2010
Le résumé paraissait très prometteur.
Au final, l'histoire est originale mais il y a au final très peu de suspense sur l'intrigue entre les personnage et à mon avis trop de tension entre eux tout au long du récit.