le 27 février 2009
Voici un passionnant ouvrage clair et concis, sur l'une des plus formidables aventures du XXeme siècle : la conquête du cosmos, vue du coté russe.
A l'origine, explique l'auteur, il faut voir non une simple empreinte idéologique mais une véritable quête philosophique entamée par des intellectuels russes au XIXeme siècle. C'est elle qui pousse une génération de jeunes ingénieurs pionniers à s'intéresser aux fusées dès les années 20.
Après guerre l'un deux, revenant d'un « exil » forcé en Sibérie et participant à la récupération des travaux allemands, donnera un élan magistral et fondateur à cette nouvelle science, la cosmonautique : Andrei Korolev
Le concepteur de la fameuse fusée R7 « Semiorka » est aussi à l'origine du premier satellite « Spoutnik » et du vol inaugural de Y. Gagarine. Coincé entre les réticences de ses commanditaires militaires pour les vols habités, les exigences de résultats imposées par N. Kroutchev, Korolev va habilement jouer de ses talents de diplomate, comme de meneur d'hommes, afin d'asseoir la suprématie initiale de l'URSS.

Le principal attrait du livre est de gratter l'essentiel du verni de propagande qui a entouré cette épopée, par ailleurs, jalousement camouflée derrière un épais mystère durant des décennies. Ainsi l'ouvrage fourmille d'anecdotes tour à tour croustillantes puis tragiques, suivant les vicissitudes d'un projet titanesque, poussé bien au delà des possibilités technologiques soviétiques, sans oublier les multiples gabegies du système.

De fait, la faillite de la course à la Lune, lancée par des américains ridiculisés, suite à l'accumulation des premières de leur adversaire en pleine guerre froide, signera non seulement la fin d'un rêve, mais portera un coup terrible au prestige du bloc socialiste.

Le style est plaisant, utilise l'ironie à propos et ne s'embourbe pas dans des aspects techniques qui, je crois, rempliraient une bibliothèque. On peut néanmoins regretter que le programme Mir, ultime réussite de l'URSS, ne soit pratiquement pas abordé...
le 29 novembre 2010
Un livre sur la conquête spatiale absolument formidable et à recommander à tous, du simple curieux au spécialiste en astronautique.

Retraçant les grandes lignes du programme spatial soviétique, l'auteur nous embarque dans une narration tendue et jamais lassante qui nous fait découvrir l'envers du décor de la cosmonautique russe à partir de la fin de la 2ème guerre mondiale jusqu'aux années 80, en mettant bien sûr l'accent sur le programme lunaire resté longtemps secret des soviétiques...

Proposer cet ouvrage de synthèse ambitieux tout en restant clair et attractif n'était pas forcément simple, mais l'auteur a réussi le tour de force de nous présenter les évènements, leur contexte, les acteurs, les constructeurs et les différents programmes techniques sans jamais être rébarbatif ni lassant et pour tout dire, cet ouvrage très rigoureux et visiblement très documenté se lit presque comme un roman noir, ete en tous cas avec le même plaisir.

Un must dans le genre, très difficile à poser une fois la lecture entamée...
le 21 mars 2011
Un très bon livre !!!
Une fois commencé, difficile de s'arrêter !
Très complet et très intéressant.
Cependant quelques petites redites et dommage que le texte s'arrête après la course à la lune, mais c'est indiqué dans le titre !
Chaudement recommandé pour les amateurs du genre.
le 17 janvier 2009
Il est rare d'avoir entre les mains un ouvrage à la fois aussi brillant dans l'analyse qu'agréable à lire. On peut le considérer comme une sorte d'essai historique sur les liens entre science et pouvoir, et il est aussi passionnant sur chacun des regards qu'on peut porter sur lui.

Son objet est d'abord de gratter l'épaisse couche de secret et de propagande qui entoura les quatre décennies d'astronautique soviétique, et d'en restituer la synthèse pratiquement inédite. Eh bien, la réalité dépasse la fiction ! Le livre révèle un volet largement méconnu du 20ème siècle : la véritable histoire de Spoutnik, Gagarine et du programme lunaire ultra-secret de l'ex-Union soviétique, et des ressorts qui étaient derrière. On n'en savait (presque) rien : tout est dit, et il n'y a pas une longueur. C'est haletant, précis et grandiose. Rien que pour cette raison, le livre est remarquable.

Mais l'auteur va beaucoup plus loin. Aussi à l'aise sur le terrain politique que scientifique, il replace en permanence les événements dans le contexte culturel et idéologique pour en décoder le sens profond. Et l'on est abasourdi ! On découvre avec quelle intimité les exploits spatiaux de l'URSS, dont nous avions tous entendu parler, étaient mêlés à sa politique, des purges staliniennes à son implosion finale, ou de la crise de Berlin à sa brouille avec la Chine (pour ne citer que ces exemples). L'information est rigoureuse, la démonstration percutante, les détails jamais inutiles, et tout se lit comme un thriller, avec des rebondissements incessants. La langue est aisée et, plus d'une fois, l'ironie maniée à bon escient. Une fois le livre commencé, il est difficile de s'en arracher. Et quand on tourne la dernière page, c'est avec la surprise d'avoir acquis un pan entier de connaissances, à la croisée de plusieurs disciplines.

« De Spoutnik à la Lune » est beaucoup plus qu'un des plus beaux ouvrages jamais écrits sur l'espace. Il réussit le pari de se doubler d'un essai pénétrant de géopolitique et d'une réflexion sur l'utopie, que sa largeur de vue recommande à tous les publics.
De Spoutnik à la Lune : L'histoire secrète du programme spatial soviétique
le 31 juillet 2010
Un livre excellent relatant les secrets de la conquête spatiale soviétique. Tout un pan inconnu de l'Histoire qui ne sera revelé qu'à la chute de l'URSS. Les anecdotes et détails sont passionnants. j'avoue qu'il est l'un de mes livres préférés, sinon mon livre préféré traitant de la conquète spatiale. Indispensable et captivant. Une référence !
le 24 mai 2013
Cet ouvrage constitue une étude pénétrante du programme spatiale soviétique sans pour autant être trop technique. Et qui, de plus, permet de mettre en évidence les lacunes du communisme Russe. Ce qui est décrit dans ce domaine précis est représentatif des erreurs des dirigeants sur un plan plus général. Seul petit bémol, à mon sens, le fait de revenir sans cesse sur les mêmes périodes sous différents angles rends parfois le récit un peu nébuleux mais en aucun cas indigeste. Je le conseille aux lecteurs que ce sujet intéresse.
le 18 octobre 2013
Excellent ouvrage de référence sur la période pré-sputnick à la fin du programme lunaire soviétique.
Ce livre se lit comme un roman et permet de mieux comprendre les "grandes premières" soviétiques.

Un petit bémol, le livre ne traite que de manière éloigné l'exploration des planètes par les sondes (sondes venera & co) ainsi que les programmes Bourane et Mir.
le 25 juin 2012
J'avoue avoir été déçue par ce livre, acheté après la lecture des commentaires élogieux des internautes. Extrêmement bien documenté, trop bien ? Les multiples incursions dans les arcanes politiques de l'administration soviétique m'ont ennuyé, et l'après Korolev m'a laissée de marbre. Pour les afficionados de la conquête spatiale seulement !
le 29 avril 2015
un livre excellent, qui devrait être de lecture obligatoire pour tous les aficcionados de la conquête de l'espace. Riche en détails sur les mauvaises conduites soviétiques et, bien que légerement, touche aussi aux projets Mir et Venera...
le 4 septembre 2014
Les petites histoires de la grande Histoire spatiale soviétique.... Comme quoi ce que nous dit la presse est parfois très loin de la vérité. Seul bémol : parfois un peu trop russo-russe dans les descriptifs politiques.