Format: Broché|Modifier

le 3 août 2001
Trois jeunes amis gourmands de confiseries et d'enigmes policieres decident de créer l'agence de detectives " réglisse et malisse". Tout au long du livre ils vont resoudre plusieurs enquetes. Ils font participer leur lecteur en leur posant une question à la fin de chaque page. En tout 6 personnages dont un cacatoes, le specialiste en filatures et le guetteur le plus discret. En tout ce sont 60 enigmes qui sont resolues sur 8 histoires. Ce livre de 126 pages se lit en plusieurs fois.Ce qui m'a plu c'est l'enthousiasme de ma fille lors des lectures. Elle m'a pourchassée jusqu'à ce que nous finissions le livre et resolvions toutes les Enigmes !. Il est facile à lire. Le système des enigmes oblige l'enfant et le parent à lire et regarder le dessin avec attention et à en discuter avant d'inscrire la réponse. Les énigmes sont simples mais bien dosées pour cette tranche d'age car elles nécessitent une petite reflexion. Le format , la typographie, Les dessins sont en fait tres agreables contrairement à mon premier a priori. La reponse à l'enigme est faite au début de la page suivante par l'auteur ce qui tient l'enfant en haleine. La lecture pour un enfant de 6 ans tout seul est trop dure mais l'envie de découvrir la reponse à l'enigme faisait que c'etait victoire qui lisait les premieres lignes et je continuait la lecture. Un livre original, tres adapté à cette tranche d'age. J'ai demandé à victoire ce qu'elle aimerait que l'on vous ecrive sur ce qu'elle en a pensé. Sa réponse : " tu peux leur dire qu'ils peuvent m'envoyer la suite parce que j'adore, c'est trop génial ce livre !"
le 1 février 2009
Très bonne collection pour les jeunes à partir de 8/9 ans, avec une interaction très intéressante. L'énigme (ou recherche d'indice) est proposée dans un page écrite, la recherche se fait dans le dessin du verso.
Excellent.
le 23 juillet 2001
Caroline, Valentin et David sont trois enfants passionnés par les enquêtes policières. Ils rencontrent régulièrement deux frères policiers, qu'ils harcèlent de quesions sur leur métier. Finalement, les enfants fondent leur agence de détective, Malice et Réglisse. Nous les suivons dans leurs enquêtes, parmi lesquelles le vol d'une pièce ancienne, un trafic de stupéfiants, le vol d'une statuette dans un musée, un cambriolage, la poursuite d'un pickpocket, le vol d'un cheval et une affaire d'espionnage. Ils mènent ces enquêtes tambour-battant, et nous y participons en repérant des indices dans les dessins proposés. Pas le temps de souffler, les enquêtes s'enchaînent, mais les Malice Réglisse sont très futés. Nous aussi! C'est un ouvrage à lire en plusieurs fois, à moins d'être aussi passionné que les personnages, qui enchaînent leurs enquêtes sans souffler. C'est vif, précis et efficace. L'écriture est agréable et on ne perd pas de temps. Les indices à repérer sont mentionnés chaque fois dans la suite de l'histoire à la page suivante pour permettre au lecteur de s'assurer de la justesse de ses observations. Les illustrations ont les mêmes qualités que le texte, simplicité, efficacité, dynamisme. Et le tout forme un ensemble fonctionnant parfaitement. Un peu de couleur n'aurait pas été désagréable (mais l'atmosphère noir-et-blanc convient au polar). Ma fille a vraiment beaucoup, beaucoup apprécié les énigmes et le fait d'avoir une participation dans la recherche des solutions. C'est ce livre qui a intégré l'heure de lecture du soir avant tout autre, et les débordements sur l'heure du coucher n'ont pas manqué! Le fait de pouvoir écrire sur le livre, ce qui n'est pas coutumier, et de s'y inscrire en quelque sorte n'a pas été étranger à son plaisir. Plébiscite sans condition... Il est plutôt indiqué à des 8-9 ans déjà lecteurs (niveau et densité du texte; de même que repérage des indices dans les illustrations). Pas de contexte particulier, sinon développer le goût de l'observation. Très bon entraînement à la lecture qui est en soi une "prise d'indices".
le 23 juillet 2001
Caroline, David et Valentin mènent des enquêtes pendant leurs vacances. Ce livre attise l'esprit de déduction des enfants. Ils doivent rechercher dans les dessins des éléments qui les aideront à trouver les solutions des enquêtes. Mais il est un peu dommage qu'il n'y ait pas de progression dans les énigmes. Ils ont tout simplement adoré le livre et l'ont lu en un jour. Chacun dans leur coin, ils ont résolu toutes les énigmes en repérant des détails dans les illustrations, en décodant des messages secrets. Bref, c'est un outil parfait pour les apprentis-enquêteurs. Ce livre plaira à tous les enfants car ils doivent utiliser leur logique pour progresser dans le livre.
le 23 juillet 2001
Caroline, David et Valentin décident de former une agence de détectives, épaulés par leurs oncles, dont l'un est inspecteur de police. Ils auront fort à faire, puisque ce livre propose 60 énigmes à résoudre, chaque double page comportant le texte de l'histoire et une question, dont la réponse se trouve dans l'illustration voisine. Ce livre réunit habilement le plaisir d'une bonne histoire et celui du jeu : l'enfant est intéressé par la narration de l'énigme, et ravi de rechercher dans le dessin la solution. De plus, la difficulté des énigmes est bien adaptée à cette tranche d'âge, même si les plus jeunes ont besoin de quelques explications de la part de leurs parents. Il a été ravi de retrouver plusieurs soirs de suite les aventures des "malice et réglisse" (nom de nos détectives en herbe), et s'est beaucoup amusé à rechercher les réponses. Ce livre a eu un gros succès! Il ravira tous ceux qui ont le sens du "jeu", et qui veulent s'amuser en lisant.
le 2 janvier 2016
Dans le droit fil de tous les titres de cette collection, les enquêtes de l'agence "Réglisse et malice" sollicitent le sens de l'observation des jeunes lecteurs. Les textes sont de qualité et permettent d'enrichir le vocabulaire sans en avoir l'air. Je regrette simplement que ce format "broché" soit désormais petit (un peu plus grand qu'un livre de poche), alors que les premiers titres de la collection comme "les enquêtes de la main noire" étaient en format A4, avec le texte plus grand et plus lisible. Toutefois, mon fils de 7 ans aime tout de même beaucoup ces enquêtes.
le 16 mai 2013
j'avais encodé pour la recherche des livres age 7ans
je ne suis pas sûr qu'un enfant à peine sorti de l'apprentissage de la lecture puisse lire ce livre
mais le bouquin est interessant pour dans un an surement
le 19 avril 2013
Je ne regrette pas cet achat car mon fils adore....et moi aussi.
C'est à celui qui résout les énigmes en premier.
Je le conseille car ça change des histoires classiques.
le 17 mars 2013
livré rapidement et en bon état

Acheté pour mon neveu. J'attends d'avoir son avis.

L'histoire à l'aire de bien mettre le lecteur dans l'action de ce livre
le 18 mai 2013
Les enfants adorent et en redemandent. Les énigmes sont simples à résoudre et font travailler les méninges. La lecture est facile.