Format: Broché|Modifier

le 20 juillet 2011
Une personne à écrit dans son commentaire : "C'est la même version que l'introuvable coffret !"....
Sauf que... Il manque des scènes ! Il manque au moins une des scènes importante du film ! La fameuse scène du "Téléarc" avec monsieur Baratin et monsieur Papapote ! (voir fin de la page 81 du livre). Au moins cette scène était dans le film original et dans le laserdisc que j'avais acheté. Heureusement j'avais fait une copie à l'époque, et j'ai été très déçu d'acheter ce dvd qui sortait enfin, mais amputé de cette super scène évoquant certaines réalitées de ce monde humain, qui apparemment dérangent beaucoup ! (voir fin de page 81 jusqu'à milieu de page 83).... "Oui je comprend !" mais dans ce cas, il fallait couper presque toutes les scènes du film !..... Je pense qu'il faut assumer ce que l'on à fait, et puis ce n'est "qu'une" comédie, il ne faut pas tout prendre pour argent "content" (comptant !). Bref pour ma part, je vais me contenter de garder ma copie du laserdisc de l'époque, et me débarrasser de ce dvd tant attendu, mais finalement amputé, donc décevant.
J'aurais aimé mettre 5 étoiles car ce film est un de mes films cultes dans le domaine de la comédie, comme pour beaucoup d'autre personnes... Seulement, je ne pense pas qu'il faille touché à un film culte... Désolé Coline, d'en faire une Montagne !

Alors voilà, je viens de visionner pendant un petit moment le dvd et ses bonus, et j'ai l'explication !
En fait j'étais surpris au début de ne pas voir la fameuse scène dans les "scènes coupées", et puis je me suis dit qu'en regardant le film avec les commentaires de coline serreau j'aurais sans doute l'explication. En effet au bout d'un petit moment je suis allé vers cette fameuse scène, et en fait elle expliquait que le téléthon lui avaient fait un procès et qu'ils ont gagnés ! et fait interdire cette scène ! Comme elle l'explique ce n'est pas le téléthon qui était attaqué, mais la scène faisait référence à l'ARC.... Je vous ai trouvé une petite explication sur internet que voici : LE SCANDALE DE L'ARC : L'ESCROC QUI NOUS VOULAIT DU BIEN...
Des villas, des voyages, des rémunérations occultes pour lui-même ou ses maîtresses. Et aussi des fleurs, du champagne, des domestiques, une piscine... Avec l'argent du cancer, Jacques Crozemarie, président fondateur de l'ARC (association pour la recherche sur le cancer, reconnue d'utilité publique) menait grand train. Comme tous les escrocs, il savait offrir au public une image lisse et digne de "professeur". En réalité, il n'avait jamais été médecin, mais ingénieur en électricité.

Pendant trente ans, entre 1965 et 1995, il s'invite deux fois par an dans les foyers français à l'heure du dîner, via la télévision. Là, communicant sur l'ombre du cancer et une rédemption possible par un acte généreux, il fustige les égoïstes et les bien portants qui ne donnent pas à l'ARC' Et ça marche. Dans les meilleures années l'association aura récolté jusqu'à 90 millions d'euros. Les donateurs étaient contents. Les chercheurs aussi. L'Etat, qui avait reconnu l'association comme étant d'utilité publique en 1986, se frottait les mains. L'ARC se chargeait de financer la recherche, et c'était toujours ça de gagné sur un budget toujours rétréci.

Quant à Jacques Crozemarie et ses amis Michel Simon et Pascal Sarda, ils étaient enchantés. Ils le pouvaient. En cinq ans, ils avaient détourné plus de 45 millions d'euros ; 20% seulement des sommes récoltées allaient à la Recherche contre le cancer.

Bref, Coline Serreau regrette que cette scène ait été coupée, et espère qu'un jour cette censure sera levée...
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Enfin, Actes Sud a enfin réussi à ressortir "La Belle Verte" ! Merci Coline !
C'est un ouvrage petit format mais il contient :
- Le Scénario du film (sans images) :Avis aux comédiens ...
- Le DVD du film avec ses fameux BONUS !!!
- Une postface de Coline Serreau de 6 pages qui revient sur la genèse du film , ses lectures, sa rencontre avec un Arbre....Vous saurez tout sur la petite histoire d'avant et d'aprés son tournage.

Le tout fait 118 pages et le prix public est de 25 euros, prix enfin à peu prés convenable .Les superbes Bonus, notamment les acrobaties dans les arbres et le commentaire de Coline qui accompagnaient la ressortie du film dans le Coffret Coline Serreau sorti il y a quelques années sont repris sur le DVD.
C'est la même version que l'introuvable Coffret ! "La belle verte" va pouvoir poursuivre sans entraves son chemin de film culte, une fable écologique et spirituelle , à tous les sens du terme , qui ouvre nos yeux sur un monde différent...Aux actes Citoyens ! :-)
44 commentaires| 60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le film est sensationnel, source d'émotion positive, c'est une comédie, une distraction réussie sans l'ombre d'une fusillade ou d'une quelquonque scène morbide comme le cinéma en est truffé. il y a des bonus : scènes coupées géniales, etc. Pour le film : 6 étoiles sur 5 !
Pour le livret : ce sont quelques pages intéressantes racontant l'avant pendant et après réalisation du film, puis le scénario essentiellement. 4 étoiles pour le livre. Conclusion : 5 sur 5 !
le 27 février 2010
Mon film culte depuis sa sortie, et ENFIN en DVD ! Quel bonheur.
Dans La crise, Coline Serreau dénonçait. Dans La Belle Verte, elle propose. (Arrêtez de consommer! Arrêtez de vous mentir !) Contemporain de l'origine des idées de décroissance vers laquelle nous sommes obligés d'évoluer, ce film était révolutionnaire à l'époque. Le message fort du film, ce en quoi il est culte, et qui modifiait profondément la vision de notre société : les sociétés évoluées ne sont plus celles des ordinateurs et des ascenceurs, mais celles qui vivent en accord total avec leur écosystème, donc nos anciens "sauvages", préhistoriques, sociétés dites primales, comme les aborigènes australiens.
Forcément ça questionne.
Bravo Madame (révérence). En attendant avec impatience le prochain de vos toujours remarquables films.
le 10 décembre 2009
Film cultissime jusque là introuvable en DVD (sauf à acheter le coffret de
l'intégrale des films de Coline Serreau).Le livre contient la scène retirée
suite à un procès :savoureuse satire du "charity business"...les gens du
Téléthon n'ont pas apprécié...moi si !!!)
le 5 novembre 2009
superbe film, sensible et drôle.
les crises qui nous envahissent lui donne encore plus de relief.
une oeuvre impérissable.
le 3 avril 2014
Chaque humain devrait voir ce film, C'est non seulement une immense bouffée d'oxygène mais aussi d'innombrables prises de conscience pour une vie tellement plus remplie de sens!!! Le tout dans une incroyable Beauté, et vérité psychologique et humaine... ce film nous fait devenir meilleurs!!!
J'ai découvert ce film il y a presque vingt ans et je l'offre à d'innombrables personnes. Chacune, sans exception a été touchée, et stimulée!!!
Cette "version a de plus le mérite de nous offrir le scénario écrit, c'est une merveilleuse Richesse!
Chaque mot a une valeur, a son importance, sa vie.... En le lisant, on entend la voix des personnages, tant c'est vivant, et surtout, on peut se remémorer tous les points importants , et essayer d'en appliquer le fruit dans notre vie!!! Surtout continuez à le diffuser!!! Merci!!! Et Si vous le pouvez, Merci à Colline Serreau!!!
le 22 août 2012
Ce film m'a accroché quand je l'ai vu au cinéma il y a 15 ans et je n'ai jamais compris qu'on en ait si peu parlé (et si mal parlé).
J'ai cherche ce DVD pendant 10 ans et je dis ENFIN ! et MERCI.

Oui, il manque (au moins) une scène. Je n'aime pas la censure et c'est plus que regrettable, c'est lamentable, je dis LAMENTABLE de la part de l'association du téléthon. Et j'espère qu'un jour, ils comprendront et permettront qu'on voie ce film en entier.
Mais même ou malgrès cette perte, ce film reste un bijou.

Et là, on a plus qu'un bijou, on a le scénario avec le film. C'est un trésor qui permet de comprendre "comment ça marche", comment ça s'écrit et se construit un film. Et on a aussi les commentaires et l'explication de Coline Serreau sur l'histoire de ce film. Mme Serreau, vous nous écrivez dans ce livre la difficulté de créer ce film et les doutes et la peine de voir qu'il a mal été reçu.
Détrompez-vous, nous l'aimons et ce film est magnifique. Il me reste dans la tête depuis plus de 15 ans.
le 9 mai 2011
Utiliser avec talent l'humour (et la poésie) pour faire passer des messages sérieux relève d'une véritable intelligence.
Donc labelleverte est intelligent, drôle, allégorique, poétique, sportif (acrobatie des idées, et des corps).
Si vous avez aimé "un jour sans fin" (the groundhog's day, ou le jour de la marmotte), film préféré du guide spirituel Eckhart Tollé, vous allez adorer celui-ci.
Ainsi, même s'il est truffé dextraterrestres, ce n'est pas un OVNI (objet visuel non indispensable), mais un véritable objet à rêver, à réfléchir, à rire, à tous âges et pour tous pays, du pur Cinéma, avec un grand C
(comme Coline).
A découvrir aussi le dernier film de Coline Sereau (beaucoup plus sérieux, mais positif malgré tout: solutions locales pour un désordre global).
le 23 janvier 2010
J'ai vu ce film six fois et jubile toujours en le visionnant. La satire des valeurs qui sous-tendent notre civilisation est impitoyable, mais le coeur et l'humour l'emportent dans ce film créatif et hautement rafraîchissant, sans aucune violence malsaine. La scène du concert et celle du match de football, entre autres, sont franchement désopilantes. Pas étonnant que ce film ait été (sans doute délibérément) torpillé lors de sa sortie dans les salles. Il a sans doute été jugé trop provocant par ceux qui ont intérêt à maintenir une société artificielle de zombies conditionnés. Je mettrais sept étoiles sur cinq.