Format: Broché|Modifier

le 14 février 2011
l'oiseau de mauvais augure ne fait pas partie des meilleurs. Il ressort surtout que le tailleur de pierre, puis le 5eme, l'enfant allemand, sont ceux qui sotent du lot. Neanmoins, il reste agreable et l'ecriture de camilla lackberg est fluide et laisse ce roman comme un "livre sympathique". Je trouve important de les lire selon leur ordre de parution car si les enquetes restent distinctes, les heros evoluent au fur et à mesure des livres.
11 commentaire| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2013
Histoire après histoire, je me sens comme un poisson dans l'eau à Fjälbacka, où je considère presque Erika Falk comme une bonne copine, minée par ses préparatifs de mariage, auxquels son fiancé, Patrik Hedström, ne participe guère car il est de nouveau attelé sur une nouvelle enquête criminelle. Une femme a été retrouvée morte au volant de sa voiture, elle accuse un fort taux d'alcoolémie. Ce détail soulève l'étonnement chez ses proches, car la victime était connue pour ne jamais boire une goutte d'alcool !

C'est ainsi que Patrik va fouiller dans les archives, se rappelant un accident survenu des années auparavant. Comme à son habitude, il se fie à son instinct et tâtonne à l'aveugle, au grand dam de son supérieur, Mellberg, qui va nous étonner dans cet épisode, car le monsieur va s'enticher d'une jeune femme ravissante et perdre la tête pour ses beaux yeux ! A côté de ça, nous avons une émission de téléréalité qui se tourne dans les environs, comprenant l'étalage de bêtise et de vulgarité que cela implique.

L'équipe de Patrik s'est également enrichie d'une nouvelle enquêtrice, Hanna Kruse, qu'on nous promet ambitieuse et talentueuse, ce dont on ne doutera pas un seul instant. On assiste aussi au retour de la sœur d'Erika, si je ne me trompe pas, mais Anna est blessée, meurtrie et encore choquée par son enfer conjugal. C'est finalement l'amour qui va la sortir de sa léthargie, avec un personnage dont on en attendait pas moins ! Elle va aussi secouer son aînée et lui concocter un mariage chic et classieux, en l'obligeant à suivre un régime drastique pour se glisser dans la robe de ses rêves... C'est vrai que par certains aspects, les livres de C. Läckberg fleurent le sentimentalisme bon marché ! ^-^ Toutefois, ce n'est pas déplaisant non plus.

Techniquement, c'est la voix française de Daniel Craig, autrement dit Eric Herson-Macarel, qui a repris les rênes de la série, pour mon plus grand bonheur. Prochain épisode : le palpitant L'enfant allemand qu'on découvre sans plus attendre, affamée que je suis par le teasing infernal que nous réserve l'auteur à la fin de son livre.
le 1 mars 2011
Après avoir adoré "Le Tailleur de pierre", j'avoue avoir été extrémement déçue par "L'oiseau de mauvais augure". Tout y est caricatural et irréaliste (une petite balade suffit à guérir de la dépression!). C'est long, très long et les personnages deviennent vraiment agaçants. Bref, tout sonne faux...
On retrouve Patrick coincé entre un chef encore plus paresseux que jamais, une femme en préparatifs de mariage, une belle-sœur en cours de rédemption, un conseil municipal en effervescence et une bande de branleurs télé-réalistes bien poussés aux amphétamines pour cause d'audimat avec bien sûr en fond d'écran une épidémie de crime sans laquelle nul n'existerait.
Cette fois l'auteur cerne bien ses personnages et évite les poussées caricaturales constatées dans son précédent récit (Le Tailleur de pierre) Cependant et comme toujours à vouloir ménager trop d'inattendu Camilla Lackberg navigue à la limite de la crédibilité . Ceci étant elle maitrise de mieux en mieux la description et l'enchaînement de ses situations en mélangeant avec efficacité la banalité des soucis quotidiens à l'insolite du crime nous laissant toujours en alerte jusqu'au dénouement. Au total du bon polar polaire digne de Mankel.
11 commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 octobre 2014
Je me faisais une joie de lire ce polar au vu des excellents avis, et finalement j'ai trouvé l'ensemble assez décevant... Dit en toute modestie car cela ne m'arrive JAMAIS, j'ai très (trop) rapidement compris et résolu l'affaire... Je lis et visionne beaucoup de policiers et c'est bien la seule fois où cela m'est arrivé (sans compter peut-être de mauvais feuilletons ^^)! Je ne pense donc aucunement avoir un flair particulier, seulement que L'oiseau de mauvais augure est assez prévisible! Il reste cependant agréable à lire, on passe un bon moment et certains personnages (ceux de la télé réalité tout particulièrement) sont vraiment traités avec finesse et sans clichés.
le 1 août 2012
Comme d'habitude Camilla Lackberg nous transporte dans une nouvelle énigme, en continuant a suivre ses personnages principaux, hate de lire "L'enfant Allemand"..
Dans son quatrième opus Camilla Läckberg nous entraîne dans une enquête sur des crimes en série ayant tous comme point commun la vodka, utilisée comme poison mortel. Comme dans les volumes précédents, Patrik Hedström enquête et va dérouler patiemment le fil qui le conduira vers l'arrestation du ou des assassins. Une équipe de télé-réalité débarque à Tanumshede et les remue-ménage provoqués par l'ego surdéveloppé des participants vont brouiller les pistes, jusqu'à ce que... mais chuttt !!! En parallèle, on suit la saga familiale, qui tourne autour du prochain mariage de Patrik et d'Erika, la toujours fidèle compagne de Patrik, et d'Anna, la sœur d'Erika, qui s'est enfin sortie d'une sale déprime et va prendre en charge toutes les corvées. On regrette qu'Erika soit toujours dans les couches-culottes (Maja a grandi mais c'est toujours un bébé) et totalement hors-jeu pour participer à l'enquête. C'est bien dommage, car elle mettait sa touche personnelle dans les premiers volumes de la saga et son humour nous manque terriblement. Sans elle, ça ronronne un peu...
le 27 décembre 2011
Si vous avez lu les premiers Camilla Läckberg, "La princesse des glaces", "Le Prédicateur" et "Le Tailleur de pierre", vous serez sans doute déçu, comme moi, par son opus suivant: "L'oiseau de mauvaise augure".

Contrairement à ce que j'ai lu, l'intrigue n'est guère surprenante. On devine pas mal d'éléments importants dès le début du livre... Et on espère que le dénouement nous donnera tort, ce qui n'est malheureusement pas le cas! On commence à s'ennuyer en compagnie des personnages principaux, les descriptions de la téléréalité tournée dans la ville n'apportent pas grand-chose à l'action principale, tout est caricatural... Il n'y a d'ailleurs pas de véritable fil conducteur. L'ensemble est décousu, pas très bien écrit, on a l'impression d'un roman bâclé pour cause de délais à respecter pour l'éditeur. Dommage!
le 28 décembre 2014
Je mets 2 étoiles car l'intrigue est bien trouvée mais quel ennui au cours de la lecture. La vie privée de tous les inspecteurs y passe, très ennuyeux. Ça sent le remplissage. Les inspecteurs qui ne se souviennentt pas de ce qui les a fait tiquer, bof, c'est tellement prévisible. Les préparatifs du mariage, quel intérêt ? L'émission de télé réalité peut attirer l'attention par sa veulerie et sa vulgarité, hélas assez véridique. Bref, tres quelconque sauf les 50 dernières pages où Camilla Lackberg a peut être pitié de nous, de l'avoir suivie dans tous ces méandres où elle nous égare sous tous ces détails inintéresants.
le 29 décembre 2010
Décidement , au fil des volumes ,les récits de Camilla Lackberg perdent de leur interet.L'histoire de moins en moins passionnante ,suspens quasi inexistant ,personnages palots et Erika,a qui l'on sétait attaché lors du premier episode ,a pratiquement disparue,cloisonnée chez elle a ses préparatifs de mariage et a son bébé , d'un ennui mortel!Domage ,les héros de romans policiers sont rarement des femmes et celle ci promettait.Raté, pour ma part j'arrete la, je ne lirai pas le prochain .D'ailleurs ils se suivent tellement vite que cela fait penser a : profitons le plus rapidement possible du filon (premier tome plutot pas mal ,meme collection que Milenium ...).Il y a des auteurs du Nord bien plus marquants : Mankel,Ewardson,Staalesen...