Format: Poche|Modifier

Un homme retrouvé gravement blessé, sa maîtresse, elle, a disparu... Tout pourrait laisser à penser à une enquête banale, mais Jon Hallur Stefansson est bien plus retors que ça! Les familles se délitent sous nos yeux, les sentiments des uns et des autres mettent à jour les failles et les doutes de chacun et certaines remises en cause sont très douloureuses. Les policiers eux-mêmes ne sont pas exempts de blessures et d'humanité. Au milieu de tout ce beau monde un yakusa va trouver sa propre humanité dans ce petit pays du bout du monde. Un véritable nid d'embrouilles où l'auteur, en marionnettiste de génie, tire les ficelles pour notre plus grand plaisir. Longue vie à Mr Stefansson!
Un homme est dans le coma suite à une chute (accidentelle ?) et sa maîtresse semble avoir disparu. De là démarre l'enquête. Le narrateur alterne les points de vue des principaux protagonistes - le flic chargé de l'enquête, les proches de la victime, un énigmatique yakuza,.. - qui semblent tous avoir leur part d'ombre.

Dans ce polar sombre et vénéneux, le sexe est omniprésent. Côté pile, il est amour, érotisme et fantasme. Côté face, il est perversion, mensonge, et violence. Les deux côtés sont inextricablement liés. La libération du sexe se confond avec celle de plus noirs démons et les relations que les êtres nouent entre eux semblent devoir irrémédiablement les blesser.

« Brouillages » sait entretenir le suspense et son dénouement surprend assurément. Mais son principal atout est pour moi le style. Cru, l'auteur saisit pourtant aussi avec finesse les errements de la passion amoureuse. Il dépeint sans illusion mais avec justesse les rapports humains. Ses mots savent trouver la beauté dans la noirceur.
le 23 octobre 2011
une très bonne découverte que ce polar, dont l'intrigue est fine et travailée .... et qui sait proposer un dénouement époustoufant ... avant de laisser le lecteur quitter l'histoire avec une dernière question ...

une agréable découverte que cet écrivain digne "cousin" des indridasson et consorts : la justesse de l'écriture est un régal, les portraits des personnages et des situations sont ciselés

à lire, absolument
le 7 janvier 2009
Superbe roman puzzle aux multiples chapitres courts et percutants. De nombreux personnages qui se mêlent, se déchirent. Une fin absolument étonnante: un grand livre dans le genre "récit à chute". Hautement recommandable
le 4 février 2015
Si vous êtes un fan des polars islandais d'Indridason et que les romans flash-back qu'il nous a livrés dernièrement ne calment pas votre impatience, vous lirez "Brouillages" avec un grand plaisir. L'intrigue est amenée par touches variées et intéressantes, le style est plus nerveux que chez Arnaldur, les caractères sont fouillés, les personnages reviennent sur scène plusieurs fois, même les seconds rôles, ce qui donne au livre une épaisseur captivante. On a beau supposer, tenter de deviner... Le dénouement nous retourne complètement, ce qui est ce que l'on demande à un bon roman policier.
Alors même si toutes les interrogations ne sont pas complètement levées à la lecture de la dernière page, on plongera avec délices dans cet univers insulaire, pas plus peuplé que l'Ardèche, mais qui fait vendre des millions de bouquins dans le monde entier. C'est l'étrange pouvoir des auteurs islandais.
le 26 juin 2015
EXCELLENT polar ! Je le recommande, sur la plage ou chez soi. Bon suspense, bien écrit, je vais suivre cet auteur
le 27 juillet 2014
Le brouillage est très réussi! Il faut s’accrocher pour suivre le fil dans la première moitié du livre. C'est néanmoins pas mal.
le 11 janvier 2014
Très bon livre, belle ambiance islandaise, les amateurs de polar islandais apprecieront cet ouvrage ainsi que "l'incendiaire", du meme auteur.
le 18 août 2014
Mais on devient difficiles devant l'abondance d'excellents auteurs venus du Nord!
Celui-ci ne retient pas ma préférence, loin s'en faut. Une lecture agréable, si vous lisez beaucoup, si vous avez le temps.
Je vous conseille d'en choisir d'autres si vous êtes plus exigeants dans vos choix, Indridasson par exemple, à qui certains le comparent.
le 29 août 2014
Bon thriller bien mené, bien écrit et qui ménage bien sa surprise finale. Encore un émule du grand Indridasson à surveiller!