Format: Broché|Modifier

le 2 avril 2013
Cela aurait pu être un très bon livre car le sujet est intéressant et l'auteur a de l'imagination, MAIS,voila...!Malgré un début prometteur le livre s'enlise,avec des situations parfois rocambolesques , beaucoup de personnages dont on ne comprend pas toujours l'utilité ,des dialogues "poussifs" et sans consistance .Un livre sans rythme,un livre que l'on lit et que l'on oubli très vite. .
le 1 novembre 2011
Original ce polar allemand qui trifouille allègrement dans les recoins les plus nauséabonds de la deuxième guerre mondiale.
Le livre se lit facilement, découpé en courts paragraphes nerveux. Attention néanmoins à ne pas se perdre dans les méandres de l'intrigue, quelques pages d'inattention et vous voilà perdu: les personnages sont nombreux, leurs interactions complexes et les noms... très allemands.
Ce livre est une agréable découverte. J'en lirai bien un autre.
le 24 février 2012
Comme le disent les commentaires precedents ,c'est une histoire qui se passe en Allemagne ,avec beaucoup de personnages mais l'intrigue et le denouement, vous tiennent en haleine jusqu'au bout !!!
Attention ,il y a parfois des passages ou il faut etre attentif car on peut s'y perde !!
A lire si on aime les intrigues un poil compliqué mais quel plaisir !!
le 8 novembre 2015
Le vécu de l'après nazisme pour les Allemands des années 2000 n'est pas forcément facile à appréhender pour nous qui avons déjà du mal à vivre notre post-pétainisme! je m'attendais à quelques éclairages sur ce sujet et meme sur le comportement actuel de notre puissant voisin!
Las!
Après les 20 premières pages qui illustrent cette 4ème, plus rien, si ce n'est un polar aussi nébuleux que l'opus d'un phénoménologiste de deuxième classe de l'école de Konigsberg!
La traductrice n'a pas pu relever la platitude du style mais curieusement j'ai trouvé les 2 enquêteurs Oliver et Pia plutôt plus sympathiques que dans les autres aventures des memes;
Trop ambitieuse peut-être sur ce coup là, notre auteure s'est pris les pieds dans un tapis aux motifs dont la complexité tourne à la confusion.
Trois étoiles car je l'ai lu sans déplaisir et vite!
le 24 juin 2015
L'auteur tenait un bon sujet, mais quelle déception. La multitude de personnages rend la lecture souvent incompréhensible. Impossible de se rappeler qui est qui et qui fait quoi. Personnellement, j'y ai renoncé. Mais surtout ces personnages n'ont pas beaucoup de consistance, pas beaucoup d'âme. Comme indiqué ailleurs, les dialogues sont insipides, les atmosphères inexistantes, l'intrigue tellement tortueuse ou tirée par les cheveux... Quand je pense que deux fins limiers de la police n'ont pas imaginé que le chiffre marqué avec le sang des victimes était une date avant plusieurs chapitres... Bref, je n'en suis pas encore à la moitié et je me demande si je vais m'imposer cette lecture encore longtemps. Seul effet positif, après avoir lu quelques dizaines de pages, je m'endors comme un bébé !
le 7 avril 2016
L'auteur aborde un thème pas facile lorsque l'on a un pays à l'origine de l'histoire nazi ; cela est réalisé avec délicatesse et justesse à travers une énigme à résoudre et une vision actuelle des drames humains engendrés,des perversités et cruautés commises sous ce régime.A lire et à faire lire à tous ceux qui ont des doutes sur les horreurs engendrées par le racisme et la croyance de la race suprême.
Lecture aisée car belle écriture
le 19 décembre 2011
L'idée de départ est originale et l'histoire cohérente. L'intrigue se déroule dans une Allemagne contemporaine qui peine à se détacher de ses liens avec le nazisme. Certains des personnages suscitent la haine, le dégoût et une certaine forme d'admiration pour leurs capacités à "survivre" en usurpateurs dans un monde totalement hostile à leurs idées. Comme toujours le bien triomphe du mal mais la question reste posée : la nazisme est-il vraiment mort ?
le 11 avril 2015
je suis entrain de le lire j'en suis à la moitié (j'avais d'autres livres qui attendaient avant). j'aime bcp je suis prise dans l'histoire. Pas mal de personnages donc j'avais peur de ne plus suivre mais finalement non.
Vivre avec su un tel mensonge, duper, !!!! ….. pour l'instant il me plait
le 12 juin 2014
Livre prenant, avec des rebondissements à chaque chapitre, ce qui rend ce livre très vif, très passionant à lire. Les chapitres sont courts, et le style nerveux. Parfois difficile à suivre car il y a beaucoup de personnages et nous ne sommes pas habitués aux noms allemands.
Ce livre rococambolesque (car rebondissements permanents) est écrit dans le même style que "Blanche neige doit mourir". C'est un bon livre à lire dans le train.
La trame et le "scénario" sont originaux et intéressants. Malheureusement l'ensemble est gâché par le trop grand nombre de personnages et quelques petites intrigues liées et totalement superflues. Les patronymes germaniques, quelques actions peu crédibles, les paragraphes parfois très courts et sans même un saut de ligne ajoutent à la confusion. Enfin globalement j'ai retrouvé cette impression de "lourdingue" des séries TV Allemandes et une certaine similitude également dans le genre "pesant" avec les Polards nordiques. Dommage !!!!