Format: Poche|Modifier

La littérature a ceci de fascinant que n'importe quel sujet, lorsqu'il est entre les mains d'un écrivain (entendons-nous bien un écrivain n'est pas, à de rares exceptions près, français et encore moins contemporain), devient un un bon moment, un complément à l'esprit, un étonnement permanent, une oeuvre qu'il faut lire pour comprendre ce qui nous entoure, ce qui nous serre, ce qui nous oppresse ou nous libère. Pour autant, là aussi, ce livre fait exception et, il faut bien le reconnaître, il faut aimer au moins le sport et au mieux le foot pour mesurer l'étendu du talent de cet auteur qui va nous dévoiler qui était et ce qu'était Clough. Cet auteur est capable, par ses écrits, de nous graver des images dans nos têtes et mieux encore : de revivre pas à pas des événements marquant la carrière de cet attaquant surdoué devenu manager impliqué, engagé : monomaniaque. Le style de Peace à l'instar de ces précédents polars, noirs, très noirs, est ciselé, tiré au cordeau, frôle l'abîme sans jamais y tomber. Au contraire, tel un mantra, le style s'imprime puis s'élève et nous élève. Chaque paragraphe est très travaillé, chaque paragraphe est l'oeuvre d'un écrivain, Peace, auteur qui manie la langue pour en créer une nouvelle : plus riche, plus libre, courageuse et élégante.
Vous lirez 44 jours en une seule nuit et vous serez curieux, quelques temps plus tard, d'y retourner, dans son oeuvre, à Peace. Love and Peace !
le 6 juillet 2008
Fantastique bouquin sur le foot que celui-ci.
Sur le foot, ou plutôt sur ses coulisses à travers les yeux d'un manager obsédé, volontiers paranoïaque, mais dont l'histoire retiendra le nom comme un visionnaire ayant accumulé les titres (notamment après la période balisée par ce roman).
J'ai lu quelque part que tout le monde pouvait accrocher à ce bouquin , même ceux qui n'aimaient pas le foot. Je trouve que c'est aller un peu vite en besogne.
Je dirais au contraire que ce livre est réservé aux fans de foot, et encore mieux aux fans de foot quadra qui n'ont pas peur de plonger dans les sombres arcanes de leur sport favori qui n'a pas attendu les années 2000 pour devenir trouble.
Pour eux, dévorer ce livre qui se lit comme un roman noir étourdissant sera alors un pur plaisir... J'ai pour ma part découvert une partie de la carrière de Clough que je ne connaissais pas n'ayant connu l'homme qu'à la tête du Nottingham Forest de la grande époque.
le 4 avril 2011
Un bijou de David Peace et un bijou pour les fans de foot anglais. Brian Clough une légende de la League, bien mis en scène par David Peace. Ce bouquin, que dis-je ce livre se lit d'une traite et on y revient pour en lire des extraits. SUPERBE....
le 29 novembre 2012
J'ai le DVD et j'ai adoré le film. Je n'ai pas encore lu le livre. Mais cela ne peut être que très chouette comme livre à lire. Histoire réaliste et qui parle des relations entre humains, que ce soit dans le monde du football ou tout simplement dans le monde.
le 24 juin 2010
L'histoire parallèle entre Brian Cloug à Derby County et Brian Clough à Leeds est fumante ! Aucun ennui à travers la lecture, c'est mené tambour battant. Les monologues sont excellents. Brian Clough est décidémment unique !
Comme à son habitude, David Peace mélange fiction et réalité pour nous livrer une oeuvre qui n'interessera pas forcement que les passionnés de football. Il s'inspire de la légende d'un des plus grands managers du foot anglais, Brian Clough, pour nous dresser un portrait peu flatteur du football anglais dans les années 70. Passionnant de bout en bout, on ne peut qu'être fasciné par la capacité d'auto-destruction d'un manager d'exception, qui démontrera plus tard à quel point il avait vu juste.