Format: Poche|Modifier

EDITION PAYOT & RIVAGES (et non l'édition ridicule chez l'Harmattan, voir mon commentaire sur ces édition ici : Amitié, amour, art)
--------------------

Emerson, co-fondateur du transcendantalisme et figure paternelle pour Thoreau, était un esprit brillant et anticonformiste. Véritable testament intellectuel du philosophe américain, Société et Solitude développe une pensée de l'individu et de ses forces, mettant l'accent sur l'indépendance et l'esprit critique, valorisant "le magnifique labyrinthe de nos propres perceptions internes". Il incarne le renouveau de l'Amérique, mettant des mots sur l'originalité de l'expérience américaine et de son territoire.

Notons que la traduction de l'Américain est assurée par le spécialiste Thierry Gillyboeuf, qui a signé bon nombre d'autres auteurs, dont notamment Thoreau.

Société et Solitude est en réalité le premier chapitre du livre. Les autres chapitres, 12 en tout, sont les suivants : Civilisation, Arts, Éloquence, La vie domestique, Agriculture, Les travaux et les jours, Livres, Clubs, Courage, Réussite et Vieillesse.

"La solitude est impraticable, et la société fatale. Nous devons garder la tête dans l'une et nos mains dans l'autre. Nous y parviendrons si nous conservons notre indépendance sans perdre notre sympathie."

Je recommande, lecture très enrichissante et vive.
review image
le 2 juillet 2014
“Les hommes ne parviennent pas à se réunir grâce à leurs mérites, mais ils s’ajustent par leur démérites – par leur amour des commérages, par simple tolérance ou bonne nature animale. Ils troublent et font fuir les nobles aspirations.
Le remède consiste à fortifier chacune de ces aspirations. La conversation ne nous corrompra pas si nous rejoignons l’assemblée avec nos propres atours et notre propre façon de parler, et l’énergie de la santé pour choisir ce qui est nôtre et rejeter ce qui ne l’est pas. Nous avons besoin de la société, mais il faut qu’elle soit la société et non des nouvelles qu’on échange ou un simple plat que l’on partage. Est-ce être en société que de s’asseoir sur l’une de vos chaises ? Je ne puis me rendre chez mes parents les plus proches, parce que je ne souhaite pas être seul. La société existe par affinités chimiques et pas autrement.
Réunissez des gens ensemble, en leur laissant la liberté de discuter entre eux, et très vite, ils se partageront d’eux-mêmes en groupes et en couples. On accuse les meilleurs d’être exclusifs. Il serait plus exact de dire qu’ils se séparent comme l’huile de l’eau, comme les enfants des vieillards, sans que l’amour ou la haine y soit pour grand-chose, chacun cherchant son semblable, et toute interférence dans les affinités produirait la contrainte et la suffocation. Toute conversation est une expérience magnétique. Je sais que mon ami peut parler avec force éloquence ; vous savez qu’il ne peut pas articuler la moindre phrase : nous l’avons vu dans des sociétés différentes. Assortissez vos hôtes, ou bien n’invitez personne.
Roboratif...
le 7 mai 2015
J'ai l'impression qu'Emerson n'est plus très à la mode, c'est dommage, ses textes (ici fort bien traduits), qui reposent sur des formules bien senties qu'on aimerait apprendre par coeur, sont autant des leçons de vie que des pensées poétiques. A déguster.
le 13 avril 2014
Emerson sait écrire et il sait qu'il le sait alors il tartine des heures durant sur des thèmes bien réfléchis, mais le tout donne le tournis et finit un peu par ennuyer...