undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 31 décembre 2009
Je l'ai acheté, il y a quelques années, pour mes filles. La poutre du temps couvrait 2 murs de leur chambre. Elles ont adoré. Nous y avions punaisé les photos des membres de la famille à leurs dates anniversaires, les fêtes et autres dates importantes. Elles ont pu visualiser le temps qui les séparait jusqu'à l'événement suivant. Je l'ai de nouveau acheté pour mon filleul. C'est, pour moi, un achat indispensable !
le 15 juin 2009
Balthazar attend la visite de son grand père, ou comment expliquer le temps qui passe : les jours, les heures,les minutes, et la généalogie...
Le livre est en petit format relié avec spirale, et accompagné d'une pochette contenant une 'frise du temps' pour pouvoir expliquer à l'enfant les jours, les saisons etc... + un arbre généalogique à compléter

Ma fille a 3 ans, mais elle est encore petite pour faire la frise du temps, mais elle aime beaucoup lire l'histoire et refaire l'arbre généalogique avec les membres de notre famille!
le 7 janvier 2013
Grâce à la fameuse poutre du temps qui mesure 5 mètres ou 6....ma fille visualise les semaines et les mois à venir et apprends donc la notion du temps qui passe! On peut la personnaliser et donc y inscrire les activités, un rendez vous important.....C'est génial!
le 21 décembre 2012
C'est un très joli livre, l'histoire est très bien écrite et elle donne de bonnes astuces pour réussir à expliquer une notion difficile à comprendre pour les petits, celle du temps (thème de la terre qui tourne autour du soleil pour expliquer la notion de journée, le sablier pour les minutes...) tout ça noyé dans une belle histoire avec de très jolis illustrations.

Le gros + c'est cette poutre du temps. Bien pratique de pas la faire soi-même et un outil tellement utile au quotidien. C'est un peu le même principe que le calendrier de l'avant (le chocolat en moins) mais sur toute l'année.

Vraiment un bel investissement. Je l'ai acheté pour les 3 ans de mon fils, ça convenait mais idéal pour les 4 ans je pense.
le 3 septembre 2012
Ma fille de bientôt 5 ans a quelques difficultés à se situer dans le temps.
Aimant beaucoup la collection des Balthazar, c'est tout naturellement que j'ai acheté ce livre.
Et je ne le regrette pas !
Certes, il faut de la place pour cette poutre du temps !
Pour ma part, je l'ai scanné puis je l'ai imprimé petit à petit.
Seul le couloir convenait pour l'installer.
Toutefois, ma fille adore écrire le chiffre du jour et de coller les étiquettes des jours de la semaine
Elle est contente et fière de différencier les jours avec école et sans !

Pour ma part, je le recommande malgré le soucis de la place pour l'installation !
le 13 novembre 2014
très beau livre. acheté pour mon fils de presque 5 ans mais peut être acquis plus tôt pour commencer à aborder le thème du temps. Poésie et humour, mon fils l'adore. Et occasion de commencer une poutre du temps aussi ludique qu'éducative. très bel achat. Donne envie d’acquérir tous les Balthazar!
le 2 juillet 2013
j'avais eu le le livre à compter et abécédaire je pensais que ça allait être dans le meme fonctionnement mais pas du tout. les enfants n'accrochent pas à l'histoire et l’échelle du temps est bien trop grande et très peu rempli. pa simple de faire dessiner les enfants et d'avoir des murs de plus de 6 mètres de long
le 14 novembre 2011
Dans la série des Balthazar, celui-ci s'adresse aux enfants, petits ou grands, qui s'intéressent au temps (ou qui se sentent un peu perdu dans le temps).

Le livre, cartonné, à grosses spirales et feuilles assez rigides, et manipulables par les plus petites mains (dès 2 ans). La frise, rangée dans la boîte à la fin du livre, et facile à reproduire, est destinée à être installée sur un mur de la chambre de l'enfant (dès 2-3 ans si on accompagne l'enfant).

Les illustrations sont tendres, l'histoire toute simple mais donne de bases pour réfléchir au temps qui passe, aux différentes manière de le mesurer (temps court/journée/année) ainsi qu'à la chronologie (avec l'arbre généalogique). Ca en fait un petit ouvrage bien complet, qui devra être augmenté d'autres explications de la part des parents (il ne s'agit pas d'un ouvrage d'apprentissage).

Les enfants, en général, raffolent des histoires de Balthazar. Les parents aussi !
Sous le pretexte d'une petite histoire, ce livre éveille l'enfant à la question du temps. Il n'est pas inutile d'avoir sous la main les différents "outils" utilisés dans le livre (sablier, pendule) pour faciliter la compréhension. Balthazar attend la visite de son grand-père qui doit arriver demain. La notion de jour, la notion d'heure et même celle de minute (les 3 minutes de cuisson d'un oeuf) sont abordées et il est facile de retranscrire ces notions sur d'autres évènements (notamment que peut-on faire pendant 3 minutes).
Suite à la lecture de ce livre, ma fille (3 ans et demi) m'a demandé une montre.
Un gros plus: la poutre du temps fournie avec le livre. A décorer et à installer avec son enfant. Elle permet de planifier l'année, avec les jours, les mois, les saisons, les évènements marquants (anniversaires, vacances, etc.).
Livre basé sur la philosophie Montessori, ce tome n'est qu'un livre parmi d'autre mettant en scène balthazar et son doudou Pépin. Ces personnages attachants ont immédiatement plu à ma fille.
le 16 juin 2013
Le livre en lui-même ne m'a pas enchantée (je pense que l'histoire est efficace, néanmoins) mais la poutre, quelle belle idée ! Un poil envahissante, certes, mais terriblement efficace pour que les petits puissent comprendre le principe d'une année civile. Les saisons, les évènements prévus et passés... Pour notre part, nous avions ajouté des photos des membres de la famille avec leurs anniversaires respectifs, ça marche super bien. L'escalier a été bien rentabilisé !