Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 30 mai 2013
Le livre est destiné pour bien utiliser raspberry, pas mal !, mais, pour un bon électronicien, il faudrait avoir les exemples de la programmation de chaque interface (I2C,SPI,RS232,...) en python.
le 29 juin 2013
Ce livre s'adresse en priorité à l'utilisateur débutant ou de niveau moyen; l'expert risque de ne pas y trouver son compte.

Je vous recommande en particulier de lire l’introduction du livre, qui explique bien la philosophie derrière le Raspberry Pi: un outil dédié en particulier à l’éducation!

Pour le reste, le livre est particulièrement bien pensé: installation, utilisation de Linux, bases de la progammation en Scratch (pour les enfants) et en Pyhton (pour les plus grands), sans compter un partie non-négligeable dédiée aux ports GPIO et à l’électronique! On y trouve même un chapitre sur la soudure. C’est un guide vraiment complet pour débuter et pour explorer toutes les facettes du Rasbpberry Pi.

Au niveau logiciel, le livre propose la réalisation d’un médiacenter (sous Rasbmc), d’un serveur web et d’un poste bureautique.

Pour ma part, j’apprécie particulièrement le chapitre dédié au dépannage et diagnostiques sur le Raspberry Pi. Quand on débute, c’est là où on va vite être bloqué en cas de problème, et c’est aussi dans ce domaine que les informations sont les plus difficiles à trouver.

A recomman
le 11 septembre 2014
C'est une solide base pour partir, bien connaître sa Raspy et les commandes essentielles pour Linux. On peut passer et repasser et on redécouvre les petits détails qui nous échappent. Un guide qu'on n'oublie pas facilement, pour un débutant, l'auteur est pédagogue et en plus, un des fondateurs de Raspy.
le 25 décembre 2013
Ce livre m'a laissé sur ma fin.
Si vous ne possédez aucune connaissance en système d'exploitation Linux et que vous souhaitez utiliser le Raspberry Pi, ce livre est intéressant et peu répondre à vos attentes.
Par contre, si comme moi vous n'avez pas besoin de vernis Linux mais que vous souhaitez apprendre comment exploiter toutes les capacités du Raspberry et surtout de son GPIO, ce livre va laisser sur votre fin. Dommage.
le 2 juin 2016
J'ai commencé sur Raspberry avec ce livre.

Même si ce n'est pas suffisant pour aller plus loin, c'est un bon livre pour débuter et s'initier à l'univers Pi qui plus est écrit par le co-créateur du Raspberry Pi lui même.
Perso j'ai ensuite acheté le livre de Matt Richardson "A la découverte du Raspberry Pi", je trouve que les deux livres se complètent bien.

Ce commentaire vous à été utile? Merci de cliquer sur l'onglet "Oui"
A la demande d'un geek chevroné et connaisseur, j'ai offert le raspberry et le guide, il semblerait que celui-ci soit franchement utile et apprécié. Donc, à savoir: l'un ne va pas sans l'autre!!!
le 29 mai 2017
Reçu dans les délais convenus; idéal comme premier livre pour comprendre tous les principes de base, sur le point d'en acheter un autre (spécifiquement Python) pour rentrer plus dans les détails.
En même temps que le Raspberry Pi, j'ai acheté deux livres pour apprendre à l'utiliser : celui-ci et l'ouvrage de Simon Monk ("Programmez un Raspberry Pi / Initiation avec Python). J'ai fait l'erreur de ne pas commencer par celui-ci, qui est clairement bien plus indiqué pour commencer à exploiter le Raspberry Pi, et Linux.

Je constate qu'un des lecteurs de ce livre dit être resté sur sa (faim), étant déjà compétent pour ce qui est de l'utilisation de Linux. Ce lecteur-là trouvera peut-être plus d'intérêt dans le livre de Monk, ou dans celui de Tavernier.

Mais pour quelqu'un qui n'a pas les bases de Linux, cet ouvrage est très précieux. Il explique à la fois le fonctionnement du RPi et son exploitation par Linux. Rappelons que les objectifs de la fondation Raspberry sont bien de former les gens à l'informatique (terme français, trop flou) appliquée. Ils partent du principe que le RPi est le premier ordinateur de la personne qui l'achète. Le procès précédent est donc un peu injuste à l'égard de l'auteur. Ce dernier s'explique d'ailleurs brillamment sur ce point dans l'introduction, avec toute sa légitimité de co-créateur du RPi. Ce texte (l'introduction) est à mon sens en tout point remarquable, et les constats qui y sont faits sont transposables in extenso à la situation française (je parle des gamins qui pensent être "forts en informatique" parce qu'ils ont un compte Facebook et visionnent des films en streaming).

En ce qui concerne la suite du livre, j'apprécie particulièrement que l'auteur décrive point à point des opérations pourtant fastidieuses. Tout est très clair et sans aucune ambiguïté, ce qui est rare. J'apprécie également beaucoup de voir la philosophie de Linux expliquée (je parle des choix effectués sur le mode de fonctionnement, pas de la philosophie fondatrice de Linux). Dans la même veine, les commandes du shell sont bien expliquées elles aussi (les abréviations sont explicitées, ce qui est décisif pour leur mémorisation et qu'on ne trouve malheureusement pas partout).

En bref, je suis très satisfait de cet achat, et pour aller plus loin (et utiliser mon RPi comme un gros Arduino) je me sens maintenant capable de me frotter à de la doc un peu plus complexe, sur le web.
le 7 juin 2014
Une bonne partie du livre retrace l'historique du projet et permet de s'imprégner de la philosophie Raspberry. La seconde partie donne quelques bases techniques pour la prise en main et propose des petits projets assez didactiques, à réserver toutefois aux enfants. En effet si vous souhaitez démarrer sur un projet avec un interfaçage GPIO ou I2C un peu abouti, il faudra vous appuyer sur les nombreux tutoriels opensource qu'on trouve sur internet, il en existe même en français comme le wiki McHobby ou le blog Framboise314. Côté électronique ça reste du rapide, et il ne parlent pas des extensions d'entrés-sorties MCPxxxxx (seulement 2 broches I2C sur la carte), ni des convertisseurs ADC ou des level shifters (interfaçage d'une logique 5v avec le 3.3v du Raspberry). Très bien donc pour un premier contact ou pour accompagner un enfant de 8 à 12 ans qui voudrait apprendre les bases en scratch et se faire une culture générale au même niveau que les petits anglais (eux ils apprennent tout ça a l'école). Geeks, passez votre chemin, vous resterez forcément sur votre faim.
le 3 juin 2017
Tres bon livre traitant des choses essentielles a propos du raspberry, ses divers caracteristiques et differences, ainsi que fonctionnalites. Je recommande